Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Banja Luka 

Trésors du monde:Banja Luka 

A

Banja Luka 

Trésors du monde:Banja Luka 

A

Banja Luka 

Trésors du monde:Banja Luka 

A

Banja Luka 

Trésors du monde:Banja Luka 

A

Banja Luka 

Trésors du monde:Banja Luka 

A

Banja Luka 

Trésors du monde:Banja Luka 

A

Banja Luka 

Trésors du monde:Banja Luka 

A

NOTE:  
(Non noté)

Banja Luka : une constellation d’attractions irrésistibles

Localisation : Bosanska Krajina, Bosnie-Herzégovine

Superficie : 101,77 km2

Population : 150 997 habitants

5 raisons qui vous pousseront à visiter Banja Luka

Banja Luka, la plus ancienne ville de Bosnie-Herzégovine, reste un centre de tourisme populaire. Il faut commencer votre visite par l’exploration de la forteresse Kastel. Ce château se dresse sur la rive droite de la rivière Vrbas et s’est fait entourer de trois superbes collines. Kastel représente le plus ancien édifice de cette cité. D’origine romaine, la forteresse a subi des restaurations qui l’ont rendue encore plus attrayante. Admirez sa forme de trapèze, ses murailles, tours et bastions ! Aujourd’hui, l’édifice accueille le Festival d’été de théâtre de Banja Luka, des restaurants, l’office pour la protection du patrimoine culturel et naturel et des aires de jeux.

Dans cette municipalité sur les avenues ombragées, vous remarquerez que les promenades à vélo ou à pied constituent la distraction capitale des visiteurs. Faites comme eux pour admirer différentes plantations d’arbres, de grands édifices et bien d’autres choses intéressantes. On reconnaît beaucoup plus Banja Luka pour ses magnifiques espaces verdoyants. Offrez-vous le plaisir de parcourir les parcs Petar Kočić Mladen et Stojanović pour plus de sensation pendant votre balade. Allez ensuite dans le faubourg de Banj brdo ! Vous vous offrirez une somptueuse vue panoramique sur toute l’étendue de la ville au sommet d’une colline de 431 m d’altitude.

Il y a plusieurs lieux saints ici. Quand vous vous retrouverez sur les lieux, tâchez de ne pas manquer les plus importants ! Explorez par exemple le monastère orthodoxe de Krupa na Vrabsu. Cet édifice religieux fondé en 1317 a été dédicacé au prophète Élie. Ne manquez pas de parcourir les ruines de l’ancienne forteresse de Greben, même si ce n’est pas un lieu saint. Il faut faire d’une pierre deux coups quand l’occasion se présente, n’est-ce pas ? Vous découvrirez une église en bois dans le hameau de Tovilovići. Faites un saut au monastère de Gomionica du 15e siècle. Contemplez-y l’église de la Visitation-de-la-Vierge, une ancienne fontaine, etc.

Le faubourg de Delibašino Selo permet de suivre l’évolution industrielle de la ville. En 1869, des moines se sont installés dans cette zone et ont construit un remarquable complexe industriel et artisanal. Ils y fabriquent de la bière, des pâtes alimentaires ou encore du fromage. De plus, vous pourrez voir un centre hydroélectrique, une usine de textile, un moulin, une briqueterie, un atelier d’imprimerie, etc. Pour ce qui concerne les musées, ne manquez pas celui d’art moderne de la République serbe de Bosnie. Il consacre des expositions sur 1300 œuvres de peintures, dessins et sculptures. Visitez les collections et la bibliothèque du musée de la République serbe de Bosnie.

Les alentours de Banja Luka offrent d’énormes possibilités aux amoureux de la nature. Vous découvrirez le parc national de Kozara. Il a été créé en 1967 et constitue un endroit idéal des randonneurs. Vous profiterez des eaux de la rivière Vrbas pour faire de la pêche de plaisance. Les sommets des montagnes et des collines de la cité sont couverts d’une importante végétation permettant d’y pratiquer la chasse. Dans les environs de la municipalité, vous pourrez aussi faire du kayak, du rafting, l’alpinisme et du parapente.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Le saviez-vous ?

01 La cité a été fondée pendant l’ère romaine sous le nom de Castra
02 En 1969, un tremblement de terre l’a partiellement détruit
03 L’office pour la protection du patrimoine culturel et naturel a été créé en 1976.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.