Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Cuenca 

Trésors du monde:Cuenca 

A

Cuenca 

Trésors du monde:Cuenca 

A

Cuenca 

Trésors du monde:Cuenca 

A

Cuenca 

Trésors du monde:Cuenca 

A

Cuenca 

Trésors du monde:Cuenca 

A

Cuenca 

Trésors du monde:Cuenca 

A

Cuenca 

Trésors du monde:Cuenca 

A

Cuenca 

Trésors du monde:Cuenca 

A

Cuenca 

Trésors du monde:Cuenca 

A

NOTE:  
4.7/5 Incroyable ! (3 votes)

Cuenca : un patrimoine historique mondial

Localisation : Castille, Espagne

Superficie : 911 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1996

Les 5 raisons qui font de Cuenca une charmante ville

Exceptionnelle et remarquable, Cuenca domine majestueusement le magnifique paysage qui l’environne. Il s’agit bien sûr de la belle ville de Cuenca. Construite par les Maures sur un site défensif, Cuenca offre le visage d’une ville fortifiée médiévale remarquablement préservée. Elle se divise en deux zones bien différenciées : la ville vieille et la nouvelle. La ville antique est située sur une colline rocheuse bordée par les gorges du fleuve Júcar au nord et son affluent Huécar au sud. À l’ouest et au sud d’elle, et séparée par le Huécar, s’étend la ville nouvelle dans une direction nord-sud. La ville de Cuenca est le carrefour de nombreux édifices de grande valeur.

Parmi les monuments prestigieux qu’abrite la ville se détache la cathédrale « Cathédrale Sainte-Marie et Saint-Julien ». Monument national, c’est la principale église de la ville et le siège du diocèse de Cuenca. Les travaux de sa construction débutèrent en 1196 et s’achevèrent en 1257. À cette époque, les constructions étaient de style roman. Cependant, l’influence normande de la cour du roi Alphonse VIII a pesé dans l’édification de cette cathédrale, devenant ainsi la première de style gothique anglo-normand. La cathédrale a subi de nombreuses transformations au cours des siècles avant de prendre son aspect unique. Cette grande cathédrale reste un des patrimoines les plus importants de Cuenca.

Parmi les nombreux monuments de Cuenca se distingue le couvent des carmélites déchaussées. Il s’agit d’un bâtiment acquis en 1622 par l’ordre des Carmélites auprès de Fernando Ruiz de Alarcón. Situé dans la partie la plus haute de la ville, au-dessus des gorges du Huécar, il abrite la Fondation Antonio Pérez et une salle d’expositions. De plan octogonal, il fit l’objet de deux rénovations au cours du XVIIe siècle. La première eut lieu sous la direction du maître de carrière Juan de Celaya (1624) et la seconde, sous celle du maître charpentier Pedro García et du maître maçon Antonio Velasco, en 1651. C’est un endroit à visiter absolument.

Imaginez des mas de maisons de deux ou trois étages accrochées à un escarpement surplombant le vide. Irréelle ? Non, elles existent et sont situées à Cuenca. « Les Casas Colgadas » c’est-à-dire « maisons suspendues » constituent l’originalité de la ville. Construites au XIVe siècle, elles dominent la paroi rocheuse des gorges dessinées par le fleuve Júcar. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite partie d’entre elles. Les plus connues forment un complexe de trois habitations avec des balcons en bois que vous pourrez visiter. Dans deux d’entre elles se trouvent le Musée d’Art abstrait Espagnol (casas del Rey) et dans l’autre « La Casa de la Sirena » une auberge-restaurant typique.

La « Torre Mangana » ou « tour de l’horloge » a été construite au XVIe siècle. Son architecture défensive rappelle celles qui sont caractéristiques du Moyen Âge. Elle constitue aujourd’hui un des symboles historiques de la ville. D’une grande importance à Cuenca, elle était devenue l’un de ses symboles. Les touristes qui affluent vers cette ville ne manquent pas de visiter la Torre Mangana. À juste titre, elle reflète une histoire axée sur la ville de Cuenca. Ne manquez surtout pas de la visiter si vous ne voulez pas avoir le sentiment d’avoir loupé quelque chose. Que diriez-vous d’y aller en même temps ?

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.5° / 8.2° 38 mm
Février -1° / 10.1° 41 mm
Mars 1.4° / 13.4° 61 mm
Avril 3.9° / 16° 46 mm
Mai 7.3° / 19.5° 64 mm
Juin 11.3° / 25.4° 46 mm
Juillet 14° / 30.1° 18 mm
Août 13.6° / 29.3° 24 mm
Septembre 11° / 25.2° 40 mm
Octobre 6° / 18.2° 48 mm
Novembre 2.1° / 12.7° 43 mm
Décembre -0.2° / 9.1° 47 mm

Le saviez-vous ?

01 Antonio Saura, le célèbre peintre et écrivain, est mort à Cuenca
02 Un habitant de Cuenca est appelé un Conquense
03 Cuenca compte près de 56 000 habitants.

Les avis des internautes ( 2 )

11-05-2019

"Cuença est un endroit magnifique, trop peu connu. Nous y sommes restés qu'une seule nuit et c'est un grand regret. Il faudra y retourner!! :)"

Per Josee Berard

14-01-2018

"J'ai beaucoup aimé cette petite ville avec ses maison au bord du précipice... c'est incroyable, des gens très chaleureuses pour vous offrir les repas ainsi que du vin. Le vin est toujours présente."

Per Coral Arenas

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.