Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Pics de Sindou 

Trésors du monde:Pics de Sindou 

A

Pics de Sindou 

Trésors du monde:Pics de Sindou 

A

Pics de Sindou 

Trésors du monde:Pics de Sindou 

A

Pics de Sindou 

Trésors du monde:Pics de Sindou 

A

Pics de Sindou 

Trésors du monde:Pics de Sindou 

A

Pics de Sindou 

Trésors du monde:Pics de Sindou 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Pics de Sindou : les mystérieuses formations géologiques burkinabés

Localisation : département de Sindou, Burkina Faso

Altitude : Min 300 — Max 440 mètres

Longueur : 3 km

5 raisons qui vous feront visiter les pics de Sindou

Le Burkina Faso est un charmant pays africain purement culturel. Souhaitez-vous découvrir l’un de ses ravissants villages, profiter de ses couchers de soleil, écouter de palpitantes légendes ? Alors, faites votre valise, car nous partons pour l’attrayant village de Sindou. Connue pour avoir été une contrée imprenable, Sindou représente un endroit sacré, composé de magnifiques attractions dont ses fameux pics. Ils attirent la curiosité d’un bon nombre de touristes surtout pour les légendes qui y planent. S’élevant vers le ciel, ils sont sculptés par le vent. Vous serez épaté des surprises qui vous y attendent !

Sindou est l’un des villages qui a su résister mystérieusement contre toutes les mauvaises surprises aussi bien de son entourage que des forces étrangères. Autrefois entouré de cactus, le site où se trouvaient les pics était utilisé comme lieu de protection. Les flèches des guerriers étaient imbibées de la serve du cactus et servaient à empoissonner l’ennemi : ce qui leur permettait d’anéantir sans grande difficulté leurs adversaires. Aujourd’hui encore, le lieu sert d’endroit d’initiation des jeunes garçons. Vous allez l’adorer !

L’Afrique est une terre de légende et de passionnants contes. Un ancien chasseur aurait demandé aux génies de protéger son village. Ayant accepté, le peuple de Senoufou fut secrètement conduit sur le site des pics par un génie transformé en serpent. En effet, au 14e siècle, le site aurait été construit par les génies qui savaient protéger la population qui les invoquait : d’où les pics de Sindou. De nos jours, il existerait une zone sacrée et inaccessible au public qui est habitée par ses génies protecteurs en question. Périodiquement, des offrandes, des cérémonies de reconnaissance et de remerciement sont adressées aux génies. D’après le peuple de Senoufou, c’est grâce à la présence de ses pics construits par les génies que le village toujours est à l’abri de toute guerre.

La visite des magnifiques pics ne nécessite aucune condition physique : ils sont à la portée de tous ceux qui désirent les contempler. Vous y ferez une sensationnelle balade sur 3 km environ et découvrirez de jolis circuits adaptés et faciles d’accès. Vous y ferez quelques montées sur des collines qui vous offriront d’extraordinaires vues sur les alentours. Puis, vous exploiterez une sublime région plate qui vous mènera jusqu’aux pics de Sindou, les captivantes montagnes de grès.

À Sindou, les génies occupent une place importante. Quelle que soit la décision à prendre, ils appelleront les génies, et cela fait partie de la majorité des cultures africaines. Vous assisterez à de nombreux événements tels que la naissance d’un enfant, le mariage, le décès, attribués à la bienveillance ou aux colères des génies. Même les maladies sont la cause du non-respect des lois des génies. Vous prendrez plaisir à les découvrir, ils sont intéressants. Lors de ses occasions, vous mangerez des mets locaux et boirez du bon vin de palme. Vous allez vous amuser !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 16.8° / 33.7° 2 mm
Février 19.7° / 35.8° 6 mm
Mars 22.6° / 36.7° 27 mm
Avril 24° / 36.2° 57 mm
Mai 23.4° / 34.5° 99 mm
Juin 22° / 32.3° 128 mm
Juillet 21.4° / 30.4° 212 mm
Août 21.1° / 29.8° 283 mm
Septembre 21° / 30.7° 179 mm
Octobre 21.2° / 32.9° 76 mm
Novembre 19.2° / 34.3° 9 mm
Décembre 16.8° / 33.4° 3 mm

Le saviez-vous ?

01 Les fameux reliefs se seraient formés il y a près de 500 000 années
02 Le mot « Sindou » signifie en français « village protégé »
03 En 1993, le lieu accueillit le film de Kouyaté Dani Kéita intitulé « l’Héritage des griots ».

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.