Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
La mosquée Al Saleh

Trésors du monde:La mosquée Al Saleh

A

La mosquée Al Saleh

Trésors du monde:La mosquée Al Saleh

A

La mosquée Al Saleh

Trésors du monde:La mosquée Al Saleh

A

La mosquée Al Saleh

Trésors du monde:La mosquée Al Saleh

A

La mosquée Al Saleh

Trésors du monde:La mosquée Al Saleh

A

NOTE:  
(Non noté)

La mosquée Al Saleh : l’architecture islamique moderne

Localisation : Yemen

Dimensions : 27 300 m2

Capacités : 44 000 personnes

4 bonnes raisons de visiter la mosquée Al Saleh

La splendide mosquée Al Saleh, située au Sanaa, la capitale du Yémen, a été commandée et inaugurée le 24 novembre 2008 par le président yéménite Ali Abdullad Saleh, qui l’a baptisée de son propre nom. L’édifice impressionnant et très moderne est ouvert à tout le monde, musulmans ou non. En tant que touristes, vous pourrez donc vous y rendre sans problème. Cependant, les policiers et les chiens renifleurs étant très présents sur le site, il est préférable de la visiter accompagné de gardes du corps, qui sont de toute façon légion au Yémen.

Les pierres utilisées pour la mosquée Al Saleh sont de différents types : on y trouve du basalte noir ainsi que de la roche calcaire de couleur rouge, blanche et noire, même si l’ensemble donne l’impression d’être fait de marbre blanc. Si vous avez la chance de visiter cette magnifique mosquée, vous pourrez admirer les 7 dômes qui la composent, dont le plus grand, haut de 39,6 mètres. Les vitraux, qui ornent les murs et apportent une jolie lumière tamisée, se réfèrent systématiquement à l’Islam. Vous pourrez également y contempler des versets du Coran. La mosquée contient trois magnifiques salles de prière réservées aux femmes (décorées d’élégants rideaux et tapis).

Outre la présence de policiers partout, la mosquée de Al Saleh est extrêmement bien équipée puisqu’elle est munie d’une multitude d’ordinateurs et de climatiseurs. Les prières qui se déroulent à l’intérieur sont même diffusées à la télévision nationale. Cependant, il faut se couvrir la tête et le corps pour pouvoir y pénétrer et comme nous l’avons déjà souligné, les femmes doivent prier dans des salles isolées du reste. Le site contient également le Collège Islamique ainsi que des jardins.

En 2008, alors que le Yémen souffre d’une crise socio-économique (augurant de la révolution de 2011-2012), le projet colossal du président est vu d’un mauvais oeil par le peuple. En effet, la mosquée a coûté près de 60 millions de dollars ! De nombreuses menaces et différents attentats, commandités par les opposants au régime, ont eu lieu pour empêcher sa construction.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3° / 22.3° 5 mm
Février 3.6° / 24.7° 5 mm
Mars 7° / 25.6° 17 mm
Avril 8.5° / 24.8° 48 mm
Mai 10.4° / 25.7° 29 mm
Juin 10.5° / 28.2° 6 mm
Juillet 13.4° / 26.6° 50 mm
Août 13.3° / 25.9° 77 mm
Septembre 10.6° / 25.1° 13 mm
Octobre 7.9° / 22.2° 2 mm
Novembre 5.5° / 20.3° 8 mm
Décembre 4.4° / 20.5° 5 mm

Le saviez-vous ?

01 La mosquée Al Saleh est représentée sur la monnaie yéménite.
02 On compare souvent l’imposant monument à la mosquée Masjid al-Haram à La Mecque.
03 Le 15 Juin 2014, alors que le Yémen traverse une nouvelle situation de crise, les forces de l’actuel président Abd Rabbo Mansour Hadi tentent de s’emparer de la mosquée Al Saleh. Ils veulent alors y trouver le supposé tunnel plein d’armes la reliant au palais présidentiel afin d’empêcher le coup d’état que l’ancien président Ali Abdallah Saleh serait en train de préparer.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.