La mosquée Al Saleh : l’architecture islamique moderne
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Yemen
Dimensions : 27 300 m2
Capacités : 44 000 personnes
4 bonnes raisons de visiter la mosquée Al Saleh
1) La plus grande mosquée de Sanaa
La splendide mosquée Al Saleh, située au Sanaa, la capitale du Yémen, a été commandée et inaugurée le 24 novembre 2008 par le président yéménite Ali Abdullad Saleh, qui l’a baptisée de son propre nom. L’édifice impressionnant et très moderne est ouvert à tout le monde, musulmans ou non. En tant que touristes, vous pourrez donc vous y rendre sans problème. Cependant, les policiers et les chiens renifleurs étant très présents sur le site, il est préférable de la visiter accompagné de gardes du corps, qui sont de toute façon légion au Yémen.
2) Un monument sobre et majestueux…
Les pierres utilisées pour la mosquée Al Saleh sont de différents types : on y trouve du basalte noir ainsi que de la roche calcaire de couleur rouge, blanche et noire, même si l’ensemble donne l’impression d’être fait de marbre blanc. Si vous avez la chance de visiter cette magnifique mosquée, vous pourrez admirer les 7 dômes qui la composent, dont le plus grand, haut de 39,6 mètres. Les vitraux, qui ornent les murs et apportent une jolie lumière tamisée, se réfèrent systématiquement à l’Islam. Vous pourrez également y contempler des versets du Coran. La mosquée contient trois magnifiques salles de prière réservées aux femmes (décorées d’élégants rideaux et tapis).
3) … aux caractéristiques très modernes
Outre la présence de policiers partout, la mosquée de Al Saleh est extrêmement bien équipée puisqu’elle est munie d’une multitude d’ordinateurs et de climatiseurs. Les prières qui se déroulent à l’intérieur sont même diffusées à la télévision nationale. Cependant, il faut se couvrir la tête et le corps pour pouvoir y pénétrer et comme nous l’avons déjà souligné, les femmes doivent prier dans des salles isolées du reste. Le site contient également le Collège Islamique ainsi que des jardins.
4) Polémiques et controverses autour de sa construction
En 2008, alors que le Yémen souffre d’une crise socio-économique (augurant de la révolution de 2011-2012), le projet colossal du président est vu d’un mauvais oeil par le peuple. En effet, la mosquée a coûté près de 60 millions de dollars ! De nombreuses menaces et différents attentats, commandités par les opposants au régime, ont eu lieu pour empêcher sa construction.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 3°C; 22.3°C; 5mm;
Février
Température 3.6°C; 24.7°C; 5mm;
Mars
Température 7°C; 25.6°C; 17mm;
Avril
Température 8.5°C; 24.8°C; 48mm;
Mai
Température 10.4°C; 25.7°C; 29mm;
Juin
Température 10.5°C; 28.2°C; 6mm;
Juillet
Température 13.4°C; 26.6°C; 50mm;
Août
Température 13.3°C; 25.9°C; 77mm;
Septembre
Température 10.6°C; 25.1°C; 13mm;
Octobre
Température 7.9°C; 22.2°C; 2mm;
Novembre
Température 5.5°C; 20.3°C; 8mm;
Décembre
Température 4.4°C; 20.5°C; 5mm;
Le saviez-vous ?
- La mosquée Al Saleh est représentée sur la monnaie yéménite.
- On compare souvent l’imposant monument à la mosquée Masjid al-Haram à La Mecque.
- Le 15 Juin 2014, alors que le Yémen traverse une nouvelle situation de crise, les forces de l’actuel président Abd Rabbo Mansour Hadi tentent de s’emparer de la mosquée Al Saleh. Ils veulent alors y trouver le supposé tunnel plein d’armes la reliant au palais présidentiel afin d’empêcher le coup d’état que l’ancien président Ali Abdallah Saleh serait en train de préparer.
Les avis des internautes (0)





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .