Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Nâlandâ 

Trésors du monde:Nâlandâ 

A

Nâlandâ 

Trésors du monde:Nâlandâ 

A

Nâlandâ 

Trésors du monde:Nâlandâ 

A

Nâlandâ 

Trésors du monde:Nâlandâ 

A

Nâlandâ 

Trésors du monde:Nâlandâ 

A

NOTE:  
(Non noté)

Nâlandâ : découvrez cette impressionnante cité monastique

Localisation : État du Bihar, Inde

Superficie : 2355 km2

Densité : 1222 hab./km²

5 raisons qui vous pousseront à visiter Nâlandâ

Nalanda au centre du Magadha, à Bihar, ville située au nord-est de l’Inde, représente un vieux château devenu célèbre grâce à son glorieux passé et à son architecture. Ce site offre un intéressant témoignage sur la religion et l’épanouissement des traditions monastiques. Fondé probablement au 5e siècle de l’ère chrétienne, ce centre comprenait des stupas et des vihara (bâtiments résidentiels et de formation). Vous y trouverez aussi les Caitya ou sanctuaires, d’importantes œuvres d’art en stuc, en pierre ou en métal. Les murs portent d’extraordinaires fresques en hommage à Bouddha !

Les vestiges de la célèbre université bouddhique se concentrent sur une fascinante surface qui vous laissera pantois. Les monastères se répartissent en deux lots. Vous découvrirez huit à l’ouest et deux au nord. Ils s’ouvrent pour la majorité sur un porche merveilleux. Au-dessus de la plaine, plus au loin, vous apercevrez le temple ou caitya principal dominant de sa grandeur tout un ensemble d’édifices. Voici le monument le plus imposant qui surplombe la ruine ! Découvrez à sa base plusieurs stupas votifs. Au nord de celui-ci se trouvent trois autres caityas caractérisés par des ornements et des images du Bouddha.

À l’approche de ce décor pittoresque, vous vous exclamerez d’étonnement tant le monument enchante. La structure à l’entrée des monastères expose des cellules s’ouvrant sur une galerie à colonnes encerclant un puits au milieu d’un vaste patio. Ces édifices que vous apercevrez comportent un ou deux étages. Vous entrerez et observerez des voûtes impressionnantes avec des plafonds en briques multiformes ! Les bronzes traduisent avec une beauté extraordinaire une conception du bouddhisme évolué. Vous verrez le Bouddha dans sa gloire entouré des scènes de grands miracles. D’autres personnages éminents du panthéon indien comme le Varasattva et des déesses enrichissent la découverte.

Arborant toute une suprématie légendaire, le stupa de Sariputra ou caitya principal logé au cœur de la ruine, sur le site N° 3, présente l’allure d’une pyramide tronquée. D’après l’histoire, il se repose sur les reliques de Sariputra, le premier disciple de Buddha ! La construction offre à voir une série de couches superposées exécutées au cours des âges. On en distingue sept, dont trois invisibles. Les quatre perceptibles symbolisent les étapes finales de l’édifice. Vous distinguerez facilement aux deux derniers niveaux bien nettoyés, d’imposantes décorations de stuc sur les murs magnifiquement sculptés. Un escalier emblématique sur sa face nord conduit à une plateforme. Avant la destruction de l’université, une chapelle y trônait.

Rendez-vous à Nalanda où l’observation des images de culte génère toujours un mélange de frisson et de plaisir. Vous découvrirez dans ces vestiges la marque du style Pala très célèbre à partir des années 750. Il existe de nombreuses stèles de pierres et des métaux sculptés. Les caractéristiques qu’elles présentent honorent le talent des artistes. Les œuvres révèlent une prédisposition orientée vers la recherche de l’élégance et l’équilibre. Observez sur les stèles des attributs symboliques représentatifs de la véritable rigueur politique et religieuse Pala.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 11° / 24.2° 16 mm
Février 13.6° / 27.2° 10 mm
Mars 18.7° / 33.5° 8 mm
Avril 23.7° / 36.7° 7 mm
Mai 26.6° / 39.8° 23 mm
Juin 27.4° / 37.2° 136 mm
Juillet 26.5° / 33.3° 252 mm
Août 26.4° / 32.3° 284 mm
Septembre 26° / 32.4° 177 mm
Octobre 22.6° / 31.9° 49 mm
Novembre 15.7° / 29° 4 mm
Décembre 11.5° / 25.3° 2 mm

Le saviez-vous ?

01 Nalanda connut une fin tragique en 1193 lorsque l’envahisseur Bakhtiyar la mettra à sac, tuant des milliers de ses résidents et brûlant tous les bâtiments
02 Le mot Na lan Tua veut dire en chinois « celui qui donne sans se lasser »
03 Au plus fort moment de sa célébrité, l’institut accueillait environ 10 000 moines, dont 1500 enseignants

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.