Temple d’Or de Dambulla : un lieu bourré d’ondes positives
Localisation : Matale, Sri Lanka
Fondation : Ier siècle
Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1991
5 raisons qui vous pousseront à visiter le temple d’Or de Dambulla
Éminent lieu de culte de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, le temple d’or avec ses cinq sanctuaires est l’ensemble le plus grand et le mieux sauvegardé du pays. Le temple d’Or est essentiellement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2100 m2 et par ses 157 statues. Grottes sculptées et peintes du sol au plafond, statues féeriques et d’une élégance de style rare au Sri Lanka, ce lieu vous émerveillera par sa beauté. Il s’agit d’une visite à faire absolument, car à chaque fois que vous détournerez le regard, vous serez conquis par un petit détail inaperçu. C’est vraiment extraordinaire !
Lieu plein d’ondes positives, ce temple est un site dédié au bouddhisme. Située au nord de Kandy dans le district de Matale, non loin de Sigirîya, la cité de Dambulla a été bâtie autour d’un vaste rocher de granit qui regorge d’un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle. Il s’agit du plus grand et du mieux sauvegardé des complexes de grottes du Sri Lanka. L’implantation à Dambulla du temple date de la fuite du Raja Vattagamani Abhaya. Il fut en effet retiré de son trône à Anurâdhapura en 104 avant Jésus-Christ par des Tamouls. Ayant trouvé refuge à Dambulla, il y créa le complexe de grottes après la restitution de son trône.
Le site est grandiose, constitué en quelque quatre-vingts grottes. Doté de cinq sanctuaires, il renferme quatre monastères principaux. Vous y verrez 157 statues et 153 représentations de Bouddha. Vous serez ébloui par les peintures réalisées sur les murs. Recouvrant 2 100 mètres carrés, elles représentent, entre autres, le premier sermon de Bouddha et la tentation qu’a fait subir à ce dernier le démon Māra. Le temple dispose également d’une salle qui contient 53 images de Bouddha, un petit stupa qui s’élève à 5 m de haut tout de même, ainsi que d’impressionnantes fresques murales.
Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer la beauté des 5 grottes principales du temple. La première grotte est celle dite du roi divin. Plutôt petite, elle comporte un grand Bouddha allongé de 14 m. La deuxième grotte, la plus grande, est nommée Maha Raja Viharaya ou temple du grand roi. Du nom de Maha Alut Viharaya, la troisième grotte est plus récente. Elle a servi durant une longue période en tant que lieu de conservation avant sa reconversion en sanctuaire sous le règne du roi Kirti Sri Rajasinha de Kandy à la fin du XVIIIe. La 4e grotte est plus petite également, nommée Pascima Viharaya, ce qui signifie le temple occidental.
Toujours en activité, le temple est doté d’une montée avec de minuscules singes voleurs de fleurs et d’un temple avec des grottes superbes et des statues à vous couper le souffle. Étant très bien conservé, vous y verrez de très belles représentations de Bouddha, mais également de magnifiques peintures. Ce lieu mérite la visite. Le temple dispose d’une coupole de pagode en or. Ce qui attire le plus l’attention est cette gigantesque représentation de Bouddha doré qui domine la ville.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Température en °C
Mois | Min./Max. ( C) | Précipitations |
---|---|---|
Janvier | 20.6° / 28.9° | 134 mm |
Février | 20.6° / 30.7° | 79 mm |
Mars | 22° / 32.6° | 95 mm |
Avril | 23.3° / 32.7° | 172 mm |
Mai | 24.2° / 32.2° | 90 mm |
Juin | 23.9° / 31.4° | 16 mm |
Juillet | 23.8° / 31.3° | 42 mm |
Août | 23.6° / 31.5° | 37 mm |
Septembre | 23.2° / 31.7° | 87 mm |
Octobre | 22.7° / 30.7° | 262 mm |
Novembre | 21.9° / 29.7° | 263 mm |
Décembre | 21.4° / 28.6° | 280 mm |
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .