Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Abu Simbel

Abu Simbel

A

Abu Simbel

A

Abu Simbel

A

Abu Simbel

A

Abu Simbel

A

Abu Simbel

A

Abu Simbel

A

Abu Simbel

A

Abu Simbel

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

4 bonnes raisons de visiter Abou Simbel

Abou Simbel est une ville située au sud de l’Egypte, sur les bords du lac Nasser. Site archéologique de grande ampleur, cette ville est célèbre pour ses temples réalisés par Ramsès II et édifiés à sa gloire, situés aujourd’hui dans l’ancienne ville. Le pharaon souhaitait à l’époque satisfaire les Dieux pour assurer le bon déroulement de son règne et le bonheur de son peuple. Construits à flanc de montagne, face au Nil, ces temples sont en excellent état de conservation et offrent un voyage fabuleux au cœur de l’Egypte antique. Si vous avez la chance de vous trouver dans la région d’Assouan, ne manquez pas ce lieu exceptionnel !

Le temple d’Abou Simbel est un monument extraordinaire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Voué aux Dieux Rê, Ptah, Amon et à Ramsès II lui-même, il est sculpté dans le grès de la montagne et est entouré de quatre statues gigantesques du pharaon ambitieux. À l’entrée du temple, se trouvent des piliers surmontés de la tête de Ramsès II. L’intérieur du temple contient de nombreux joyaux de l’Egypte antique : statues, sculptures, fresques à la gloire de Ramsès et de sa femme. Le sanctuaire est formé de statues des dieux auxquels Ramsès voulait rendre hommage. Dans un décor pareil, vous ne pouvez que faire une offrande aux Dieux !

Le temple d’Hathor, situé à côté du grand temple, a été construit en l’honneur de la femme de Ramsès, Néfertari, déifiée via la déesse Hathor. Entièrement sculptée dans la roche, son entrée est décorée par six statues du pharaon et de son épouse ainsi que par d’autres sculptures et frises. Son plan est similaire à celui du grand temple mais tout a été construit en plus petit. Des scènes d’offrandes et le couronnement de Ramsès sont représentées sur les fresques des murs. Une statue d’Hathor se trouve dans le sanctuaire. Ce temple, bien que plus petit que le grand temple, est tout de même très impressionnant.

En 1960, Nasser, le président égyptien, menace ces deux temples de destruction car il veut faire construire un barrage sur le Nil, afin de produire de l’électricité pour permettre aux cultures de se développer et au Nil de ne plus déborder constamment. Finalement, les égyptologues et archéologues entreprennent de démonter et de remonter les deux temples à environ 60 mètres de la falaise où ils se trouvaient. Cette mission de sauvetage a été réalisée grâce à l’Unesco et à sa campagne de préservation du site.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 9.2° / 23.6°
Février 10.4° / 26°
Mars 14.1° / 30.2°
Avril 18.8° / 35.3°
Mai 23° / 39.1°
Juin 24.8° / 40.6°
Juillet 25.3° / 40.2°
Août 25.7° / 40.2°
Septembre 24.2° / 38.7°
Octobre 21.6° / 36°
Novembre 15.8° / 29.7°
Décembre 11.4° / 24.9°

Le saviez-vous ?

01 Le site a été construit de façon à ce que le soleil éclaire le fond du sanctuaire le matin et les statues qui l’entourent le 21 février (anniversaire de Ramsès) et le 21 octobre (date de son couronnement).
02 On voit le site d’Abou Simbel dans le film « Le retour de la Momie » de Stephen Sommers, sorti en 2001.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.