Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Saline royale d'Arc-et-Senans 

Trésors du monde:Saline royale d'Arc-et-Senans 

A

Saline royale d'Arc-et-Senans 

Trésors du monde:Saline royale d'Arc-et-Senans 

A

Saline royale d'Arc-et-Senans 

Trésors du monde:Saline royale d'Arc-et-Senans 

A

Saline royale d'Arc-et-Senans 

Trésors du monde:Saline royale d'Arc-et-Senans 

A

Saline royale d'Arc-et-Senans 

Trésors du monde:Saline royale d'Arc-et-Senans 

A

Saline royale d'Arc-et-Senans 

Trésors du monde:Saline royale d'Arc-et-Senans 

A

Saline royale d'Arc-et-Senans 

Trésors du monde:Saline royale d'Arc-et-Senans 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Saline royale d’Arc-et-Senans : découvrez ce joyau

Localisation : Arc-et-Senans, France

Superficie : 10 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1982

5 raisons qui vous pousseront à visiter la saline royale d’Arc-et-Senans

C’est dans une commune de Bourgogne-Franche-Comté en France que vous pourrez vous offrir le privilège d’explorer la toute première, véritable et impressionnante réalisation d’architecture industrielle. La Saline royale a pendant longtemps été comptée par les plus importantes de toute l’Europe. Estimez-vous très heureux de découvrir ce site classé patrimoine mondial par l’UNESCO ! C’est garanti : vous y ferez une magnifique exploration. Mais vous y allez aussi pour rendre hommage au chef-d’œuvre du célèbre Claude-Nicolas Ledoux, un architecte de renom. La plupart de ses ouvrages ont été détruits, celui-ci est la preuve de son talent. Vous êtes donc attendu !

Le site représente un témoignage exceptionnel dans l’histoire de l’architecture industrielle. La manufacture créée sur ordre de Louis XV entre 1775 et 1779 était destinée à la fabrication de sel. Son fonctionnement permettait en même temps l’intégration des travailleurs qui y vivaient. Ayant la forme d’un arc de cercle, l’usine abritait des lieux de production et des habitations chiffrées à 11 bâtiments en tout et pour tout sauf bien sûr de la maison du directeur et pleins d’autres immeubles. Considérable, n’est-ce pas ? Dommage que la Saline ait été rendue désuète, pillée, abandonnée et même détruite par un incendie en 1918. Rassurez-vous, elle a été très tôt sauvée des ruines. Vous avez donc beaucoup de choses à voir.

Vous avez ici la possibilité de faire une visite libre en solitaire ou de vous faire accompagner d’un guide conférencier. On peut utiliser aussi un audioguide ou une application à télécharger sur son mobile. À vous le choix ! Vous visiterez plusieurs bâtiments afin de vous faire une idée de ce que représentait cette manufacture. Vous découvrirez juste à l’entrée un édifice qui abritait un poste de garde, un lavoir, une prison, mais qui sert aujourd’hui de librairie et d’accueil. Observez par exemple le bâtiment de graduation qui servait à l’époque l’augmentation de la concentration en sel. Ne perdez pas de vue la maison du Directeur, la maréchalerie, la tonnellerie et les bâtisses des commis.

Apparemment, le musée Ledoux reste le seul en Europe qui soit consacré à un architecte. Il porte vaillamment le nom du constructeur de la Saline royale. Ce sera donc une visite unique en son genre. Ça vous intéresse déjà, n’est-ce pas ? Vous y verrez une soixantaine de maquettes de constructions qui soit ont été édifiées, soit restées à l’état de croquis, soit détruites par les hommes ou avec le temps. Découvrez dans la maison du Directeur l’exposition « Histoires de sel ». Elle présente toute l’histoire et le fonctionnement de la saline ainsi que les grandes phases de la production de cet or blanc.

Surtout à partir de la fin du printemps, plein de visiteurs viennent profiter des nombreux espaces verts du site. Nous parlons de quatre hectares de terrains couverts de onze splendides jardins qui diffèrent les uns des autres. Le célèbre festival de jardins organisé sur les lieux est dû bien évidemment à ces espaces. Si seulement tous les Européens en étaient informés, les Français eux-mêmes peineront à s’offrir un petit mètre carré de champ de promenade !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.3° / 4.5° 76 mm
Février -0.5° / 6.5° 73 mm
Mars 2.2° / 11.8° 64 mm
Avril 5.1° / 15.5° 67 mm
Mai 8.7° / 19.6° 80 mm
Juin 12.1° / 23.1° 89 mm
Juillet 13.9° / 25.1° 68 mm
Août 13.6° / 24.7° 91 mm
Septembre 11.1° / 21.4° 85 mm
Octobre 6.7° / 15.5° 69 mm
Novembre 2.8° / 9.3° 93 mm
Décembre -0.1° / 5.2° 78 mm

Le saviez-vous ?

01 Claude-Nicolas Ledoux est l’un des principaux fondateurs du style néoclassique
02 La Saline a fermé les portes en 1895
03 À l’origine, l’usine s’appelait Saline Royale de Chaux.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.