Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national de Skaftafell 

Trésors du monde:Parc national de Skaftafell 

A

Parc national de Skaftafell 

Trésors du monde:Parc national de Skaftafell 

A

Parc national de Skaftafell 

Trésors du monde:Parc national de Skaftafell 

A

Parc national de Skaftafell 

Trésors du monde:Parc national de Skaftafell 

A

Parc national de Skaftafell 

Trésors du monde:Parc national de Skaftafell 

A

Parc national de Skaftafell 

Trésors du monde:Parc national de Skaftafell 

A

Parc national de Skaftafell 

Trésors du monde:Parc national de Skaftafell 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Parc national de Skaftafell : l’exceptionnel promontoire !

Localisation : sud du Vatnajökull, Islande

Superficie : 4807 km2

Création : 15 septembre 1967

5 raisons qui vous feront visiter le parc national de Skaftafell

Vous avez envie de vivre une passionnante aventure hors des sentiers battus en Islande ? Rejoignez sans plus attendre le merveilleux parc national de Skaftafell ! Éblouissant paysage de verdure encadré par trois langues glaciaires : Skeiðarárjökull à l’ouest, Skaftafellsjökull à l’est et Morsárjökull au nord, il vous plongera dans un décor enchanteur. Situé dans la région d’Austurland, le parc national de Skaftafell couvre une étendue de 4 807 km2 dont 13 % seulement sont hors des glaciers. Vous y admirerez d’exceptionnelles cascades, des orgues basaltiques, une petite forêt de bouleaux et bien évidemment ses langues glacières. Nul doute, vous adorerez le parc national de Skaftafell !

Fondé le 15 septembre 1967 dans le dessein de préserver le biotope de la crête de Skaftafell et la plaine de Skeiðarásandur, Skaftafell était jadis une importante ferme. Propriété du clergé, puis du roi, cette ferme était située près d’Estragil, au lieu-dit Gömlutún, c’est-à-dire « ruines ». Mais, à la suite à de redoutables crues de Skeidará occasionnées par les successives éruptions de Grímsvötn, les bâtiments furent déplacés dans les années 1830 à 1850 à une centaine de mètres de là. Faites un tour du côté d’Eystragil, et vous pourrez toujours voir ses ruines qui semblent figées dans le temps !

Une balade au cœur du parc national de Skaftafell est jalonnée de merveilleuses surprises ! Allez-y, empruntez le chemin de la colline de Skaftafell et vous aurez la joie d’admirer les plus séduisants panoramas tels que la maison de Sel, l’aiguille de Kristínartindar, la vallée glaciaire de Mórsárdalur et bien évidemment l’incontournable Svartifoss (la cascade noire). Devant elle, vous resterez sans voix, tant le spectacle est somptueux. Admirez cette chute d’eau qui tombe de 20 mètres et qui s’illustre par les splendides orgues basaltiques qui le cernent. Si vous avez la chance d’y venir avant 16 h, vous pourrez vous délecter de la cascade au soleil !

Si vous souhaitez ressentir plus de bonheur, ne vous en tenez pas là. Continuez votre balade en montant à Sjonarsker et vous serez récompensé. En effet, vous aurez, une fois au sommet, droit à une vue imprenable sur la vallée de Morsardalur. Prenez autant que voudrez le plaisir de l’admirer, de plonger vos yeux sur ce radieux panorama. Mais, encore une fois, le plaisir ne s’arrête pas là. Continuez votre ascension vers Kristinartindar qui culmine à une altitude de 1126m et vous pourrez découvrir la langue glaciaire Morsarsjokull ainsi que son lac chargé d’icebergs. Amorcez ensuite votre descente en côtoyant l’autre langue glaciaire de Glàma jusqu’à Sjonarnipa.

Présenté comme l’un des symboles du parc national de Skaftafell, Grímsvötn est aussi le plus actif des volcans du pays. En raison de sa position (centre du Vatnajökull) c’est une zone difficile d’accès. Cependant, une solution a été développée pour vous permettre de l’explorer. Il vous suffit de survoler cette calotte en avion. Pour cela, rendez-vous au petit aérodrome de Skaftafell. C’est là que vous aurez l’opportunité d’avoir un tel service. N’oubliez pas, gardez sur vous vos jumelles ! Ils vous seront utiles pour admirer non seulement ce beau paysage, mais aussi l’impressionnante caldeira du Grímsvötn !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier -1.8° / 3.2° 5.5 h 141 mm
Février -1.3° / 3.6° 8.5 h 127 mm
Mars -1.1° / 4° 11.5 h 128 mm
Avril 0.7° / 6.2° 15 h 110 mm
Mai 3.6° / 9.2° 18 h 103 mm
Juin 6.3° / 11.8° 20.5 h 121 mm
Juillet 8° / 13.3° 19.5 h 107 mm
Août 8° / 13.1° 16.5 h 140 mm
Septembre 5.6° / 10.4° 13 h 127 mm
Octobre 2.6° / 7.1° 10 h 173 mm
Novembre -0.1° / 4.6° 7 h 130 mm
Décembre -1.5° / 3.6° 4.5 h 131 mm

Le saviez-vous ?

01 Skeiðarárjökull est la plus grande vallée glaciaire d’Europe
02 Le 7 juin 2008, le parc fut fusionné dans le nouveau parc national du Vatnajökull
03 Il est interdit à tout véhicule de sortir des routes et des pistes.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.