Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Lagon de Jokulsarlon 

Trésors du monde:Lagon de Jokulsarlon 

A

Lagon de Jokulsarlon 

Trésors du monde:Lagon de Jokulsarlon 

A

Lagon de Jokulsarlon 

Trésors du monde:Lagon de Jokulsarlon 

A

Lagon de Jokulsarlon 

Trésors du monde:Lagon de Jokulsarlon 

A

Lagon de Jokulsarlon 

Trésors du monde:Lagon de Jokulsarlon 

A

Lagon de Jokulsarlon 

Trésors du monde:Lagon de Jokulsarlon 

A

Lagon de Jokulsarlon 

Trésors du monde:Lagon de Jokulsarlon 

A

Lagon de Jokulsarlon 

Trésors du monde:Lagon de Jokulsarlon 

A

NOTE:  
4.3/5 Incroyable ! (3 votes)

Lagon de Jokulsarlon : une beauté au naturel

Localisation : Höfn, Islande

Superficie : 18 km2

Volume : 30 millions de m3

5 raisons qui vous amèneront à découvrir le lagon de Jokulsarlon

À l’an 900, le bord de la langue glaciaire Breiôamerkurjökull était à environ 20 km plus au nord de son emplacement actuel. Pendant la courte période glaciaire, les températures froides qui régnaient ont fait étendre le glacier sur une surface supplémentaire de 1 km. De 1920 à 1965, une hausse des températures apporta de nouveaux changements. La langue glaciaire Breiôamerkurjökull commença alors à fondre et à reculer très rapidement, entraînant un processus de chute de la taille des icebergs. Ce qui créa dans son sillon le lagon Jokulsarlon qui est passé de 7,9 km² en 1975 à 18 km² aujourd’hui.

Imaginez-vous sur un bateau, naviguant entre les icebergs ? Non, ne vous inquiétez pas ! Votre destin sera différent de celui du Titanic, car ici, tout ce à quoi vous vous heurterez c’est la beauté. Alors, ne serait-ce pas magnifique ? C’est possible sur la plus célèbre lagune glaciaire d’Islande : Jokulsarlon. Le lagon de Jokulsarlon s’impose, beauté sublime qui force admiration, mais aussi qui terrifie. Il peut être vu de l’autoroute principale et est situé dans le sud-est de l’Islande, sur le bord du parc national de Vatnajökull. C’est un endroit très visité. Là, vous vivrez quelque chose de différent, de passionnant, de spectaculaire.

Au niveau du canal reliant le lagon à l’océan se trouve un regroupement d’icebergs. Ils sont de toutes formes et de toutes tailles. Dans de nombreuses apparences de bleu, turquoises et blancs, ils se détachent du glacier et flottent dans la lagune. Une balade sur les plages de sable noir vous fera découvrir les poissons qui pénètrent sporadiquement le lagon en provenance de l’océan. De même, vous ne manquerez pas de remarquer ces phoques affamés qui sont constamment à leurs trousses. Le coucher de soleil sur l’eau et sur les icebergs est absolument somptueux. Jokulsarlon est tout simplement beau et offre aux touristes de beaux reflets à prendre en photos.

L’environnement du lagon de Jokulsarlon n’est pas uniquement focalisé sur les icebergs, mais aussi sur une population animalière dominée par les poissons. Ces derniers dérivent de la mer par le biais des marées. Les phoques se rassemblent à l’embouchure du lac, pour leur faire la chasse. Un grand nombre d’oiseaux de mer, comme les sternes arctiques, les goélands, les pingouins torda qui nichent à proximité se réunissent quant à eux pour attraper le saumon, la truite ou encore le hareng. Les labbes font également partie de cette population animalière. Agressifs, ces derniers harcellent les petits oiseaux aux abords du lac.

Que serait une belle balade, si à la fin elle n’est pas agrémentée de douceurs ? Si à la fin de votre promenade sur Jokulsarlon, vous sentez votre ventre gargouiller, ne vous en faites pas. Ici, la faim a une solution simple. Faites un tour dans la cabane cafétéria de Jokulsarlon, ne serait-ce que pour vous mettre à l’abri du vent et vous réchauffer, comme le fait tout le monde. Le préfabriqué est plein de petites babioles islandaises, mais comporte également un point de restauration avec de la soupe chaude à volonté ainsi que des douceurs.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -2.6° / 2.4° 140 mm
Février -2.3° / 2.8° 126 mm
Mars -2.3° / 3.1° 114 mm
Avril -0.3° / 5° 87 mm
Mai 2.2° / 7.3° 82 mm
Juin 4.9° / 10.3° 77 mm
Juillet 6.4° / 11.8° 77 mm
Août 6.7° / 11.7° 106 mm
Septembre 4.8° / 9.6° 117 mm
Octobre 2.1° / 6.6° 164 mm
Novembre -0.8° / 4.1° 114 mm
Décembre -2.3° / 3° 134 mm

Le saviez-vous ?

01 Le lagon de Jokulsarlon a servi de cadre à deux films de la série James Bond : « Dangereusement vôtre » et « Meurs un autre jour »
02 Il existe des bivouacs sur les bords du lagon de Jokulsarlon
03 Le lagon de Jokulsarlon, c’est tout simplement un endroit magique.

Les avis des internautes ( 2 )

30-07-2018

"Extraordinaire mon coup de coeur en Islande"

Per Voyageur anonyme

07-02-2018

"Il n'y a pas de mot pour qualifier ces paysages prenant !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.