Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 meilleurs lacs de Suisse à visiter

Publié le 26/11/2021

La Suisse n'est pas un grand pays - elle ne fait que 41 285 kilomètres carrés - mais elle est réputée pour sa beauté grâce à sa géographie diversifiée. Elle est enclavée entre les Alpes et le Jura, avec le Plateau suisse entre les deux. La Suisse abrite également plus de 1 500 lacs et détient six pour cent de la réserve d'eau douce de l'Europe.

Quatre grands fleuves traversent le pays - le Rhin, l'Inn, le Tessin et le Rhône - et de nombreux lacs se trouvent le long de ceux-ci. La plupart sont situés en haute montagne et sont partagés avec les pays voisins. Ils comptent parmi les plus grands lacs de toute l'Europe occidentale. Il existe également de nombreux lacs qui ne se trouvent qu'en Suisse. Nombre d'entre eux sont magnifiques, avec leur arrière-plan montagneux et leur eau d'un bleu limpide. Voici notre liste des 15 meilleurs lacs de Suisse.

1. Le lac Léman ; Vaud, Genève et Valais

L'un des plus grands lacs d'Europe occidentale, le lac Léman se trouve le long du Rhône et est partagé avec la France voisine. Cependant, la majeure partie de ce lac en forme de croissant se trouve en Suisse, bien que les deux pays partagent essentiellement le lac pour les courses annuelles de yachts et les événements d'aviron.

Le lac Léman

Le lac Léman est connu non seulement pour sa taille - c'est le plus grand lac du pays - mais aussi pour sa beauté époustouflante. Situé à 372 mètres d'altitude, il est entièrement entouré de sommets montagneux et offre des vues sur le Grand Combin et le Mont Blanc.

La rive nord du lac est parsemée de châteaux et de villages qui sont particulièrement beaux lorsqu'on monte sur l'un des bateaux de la Compagnie générale de navigation du lac Léman qui relient les villes et villages du lac. C'est également un endroit idéal pour pratiquer l'aviron, la voile, la planche à voile, le ski nautique, le wakeboard et même la plongée sous-marine.

2. Le lac des Quatre-Cantons : Uri, Schwyz, Unterwalden et Lucerne.

Le lac des Quatre-Cantons, qui s'étend sur quatre cantons suisses, se traduit littéralement par "le lac des quatre établissements forestiers". Le lac a une forme irrégulière qui donne l'impression qu'il se trouve dans quatre vallées différentes, bien que le lac de 113,6 kilomètres carrés se trouve dans la vallée de la Reuss.

Le lac des Quatre-Cantons

C'est un lac vraiment spectaculaire, entièrement entouré de montagnes et offrant des vues imprenables sur leurs sommets enneigés. Pourtant, même si le lac se trouve à 434 mètres au-dessus du niveau de la mer, son climat est doux.

Tous les visiteurs doivent absolument faire une croisière autour du lac à bord d'un bateau à vapeur à aubes historique ou d'un bateau à moteur de salon pour admirer les vues et les communautés historiques qui se trouvent le long de ses rives. Il est également recommandé de se promener sur le Swiss Trail, un itinéraire qui fait le tour d'un des bras du lac.

3. Lac de Constance ; Thurgovie, Saint-Gall et Schaffhouse

Partagé entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche, le lac de Constance se trouve dans les contreforts nord des Alpes, le long du Rhin, et est en fait constitué de trois plans d'eau reliés par le fleuve. Avec ses 536 kilomètres carrés, c'est le troisième plus grand lac d'Europe centrale.

Lac de Constance

Le lac de Constance possède 273 kilomètres de rivage, dont 72 kilomètres en Suisse. C'est un endroit magique, avec d'innombrables sentiers de randonnée et pistes cyclables, notamment le long de la route circulaire du lac de Constance (Bodensee Rundwanderweg), longue de 260 kilomètres.

Environ 70 millions de personnes visitent le lac chaque année pour profiter de la flore et de la faune naturelles environnantes ainsi que de sa pléthore d'activités de loisirs. La natation, la voile, la pêche et la plongée sont pratiquées pendant les mois chauds, tandis que le ski est proposé en hiver.

4. Lac de Thoune ; Berne

Une promenade en bateau sur le lac de Thoune est une expérience également relaxante : profitez d'un bon repas, d'un verre de vin ou simplement des rayons du soleil sur le pont, votre regard passera le long de la rive attrayante avec ses villages romantiques, ses châteaux historiques majestueux... jusqu'aux sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

 

De confortables bateaux à moteur et, pour couronner le tout, le bateau à vapeur à roues à aubes "Blümlisalp", magnifiquement restauré, transportent toute l'année des passagers de Thoune à Interlaken. Outre les menus de bord alléchants et les diverses croisières gastronomiques spéciales, les grands bateaux offrent également des attractions pour les enfants, qu'il s'agisse d'une cabine de jeux ou d'un coin jeux avec des jouets et des crayons.

 

legende

Une croisière sur le lac est le moyen idéal de découvrir la diversité des paysages de la région du lac de Thoune. Un joli sentier mène de l'embarcadère de Beatushöhlen-Sundlauenen aux impressionnantes grottes karstiques avec leurs puissantes stalactites, stalagmites et chutes d'eau.

 

La petite ville pittoresque de Spiez, avec son château et son église romane, se trouve sur la rive opposée du lac. D'autres châteaux et leurs excellents musées se trouvent à Thoune et sur ses rives, qui sont aussi appelées "Riviera de l'Oberland bernois" en raison de la douceur de leur climat : Le château de Hünegg, à Oberhofen et près de Hilterfingen. Parmi les autres points forts de la rive du lac, citons les représentations musicales du "Thuner Seespiele" (festival du lac de Thoune) en été.

 

Les sommets d'excursion préférés autour du lac sont les pyramides du Niesen, du Stockhorn et du Niederhorn. Ils offrent aux visiteurs une vue imprenable sur le lac et les Alpes. La ville d'Interlaken, point de départ de nombreuses excursions dans la région de la Jungfrau et dans l'Oberland bernois, se trouve à l'extrémité orientale du lac.

5. Le lac de Zurich ; Zurich, Saint-Gall et Schwyz

Le fait d'être situé en plein cœur de la capitale permet de visiter facilement le lac de Zurich, qui est un must pour toute personne visitant la Suisse. Le lac en forme de banane est encadré de façon saisissante par les collines de lbis, Zimmerberg et Pfannenstiel, ainsi que par la ville animée de Zurich.

Le lac, d'une superficie de 88,66 kilomètres carrés, est partagé entre trois cantons, mais la plus grande partie se trouve à Zurich. On trouve néanmoins des villes et des villages pittoresques dans les trois cantons qui entourent le lac, notamment la ville médiévale de Rapperswil et le village d'Au.

legende

Le littoral nord du lac, entre Zollikon et Feldmeilen, est connu pour ses magnifiques maisons et villas, et ses plages ensoleillées. Il y a également de nombreux endroits autour des rives du lac où l'on peut se baigner, mais s'il y a une chose à ne pas manquer, c'est de faire un tour sur un bateau à aubes historique.

6. Lac Majeur ; Tessin

Le plus grand lac du sud de la Suisse, le lac Majeur, d'une superficie de 212,5 kilomètres carrés, est situé à la limite sud des Alpes et est partagé entre la Suisse et l'Italie. La majeure partie du lac se trouve en fait en Italie, bien que le côté suisse abrite les îles Brissago.

Les îles Brissago sont l'une des principales attractions du lac, grâce au célèbre jardin botanique (Parco botanico del Canton Ticino). Le lac est également entouré d'imposants sommets enneigés, ce qui en fait un lieu vraiment spectaculaire.

legende

Le lac Majeur est un lieu de vacances romantique, grâce à ses paysages époustouflants, son climat doux, ses possibilités d'hébergement et ses superbes restaurants. De plus, le Lake Maggiore Express est fortement recommandé pour explorer le lac et ses environs.

7. Lac d'Oeschinen, Berne

Situé dans la région de l'Oberland bernois, à une altitude de 1 578 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac Oeschinen est tout simplement époustouflant. C'est un petit lac, mais il est vraiment pittoresque, niché entre les falaises abruptes de la Blüemlisalp.

Le lac fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. La meilleure vue sur ce lac magnifique est offerte par la télécabine qui relie Kandersteg à Oeschinen.

legende

La randonnée de 25 minutes jusqu'au lac Oeschinen est tout aussi magnifique que le lac lui-même, passant par des cascades, des glaciers fondants et des prairies alpines. Une fois au lac, profitez de la vue imprenable.

8. Lac de Brienz ; Berne

Le lac de Brienz se trouve dans les Alpes bernoises, à une altitude de 564 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac est connu pour ses vues sur le Faulhorn et le Schwarzhoren qui s'élèvent à plus de 2 000 mètres au-dessus du lac pittoresque.

Le lac porte le nom de la ville de Brienz qui se trouve sur sa rive nord, tandis que la station balnéaire d'Interlaken se trouve sur la rive sud du lac. Le lac de Brienz est connu pour être l'un des lieux de vacances les plus romantiques de Suisse, grâce à sa couleur magnifique, aux pics montagneux, aux chutes d'eau et aux falaises qui l'entourent.

legende

Un bateau "hop-on-hop-off" traverse les 28,9 kilomètres carrés du lac, s'arrêtant à chaque village. Il existe également des bateaux à vapeur rénovés qui proposent des croisières autour du magnifique lac, dont certains offrent des croisières barbecue, des croisières petit-déjeuner et des croisières fondue.

9. Le lac de Neuchâtel ; Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne

Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement situé en Suisse. La majeure partie du lac se trouve dans la partie francophone de la Suisse, qui se trouve également être le côté du lac qui est encadré par des pics montagneux.

legende

Le côté nord du lac, d'une superficie de 218,3 kilomètres carrés, est bordé de vignobles et de paysages vallonnés, avec les montagnes du Jura en toile de fond. La rive sud du lac abrite un vaste marais et constitue un paradis pour les amateurs d'oiseaux.

De charmants villages sont disséminés autour du lac, avec des bateaux allant d'un village à l'autre. La piste cyclable nationale 5 "Mittelland" se trouve le long de la rive sud-est du lac de Neuchâtel.

10. Blausee ; Berne

Le mot Blausee signifie littéralement "lac bleu". Il suffit de regarder les eaux bleues et claires de Blausee pour comprendre pourquoi le nom est resté. Les eaux sont claires, d'un bleu transparent, comme un diamant finement taillé de Guntur. Le lac bleu est doté d'une apparence presque magique et mythique.

Autour des eaux bleues et claires du lac se trouve une forêt enchanteresse et étrangement romantique. Lieu idéal pour une escapade rapide loin de la vie urbaine exténuante, ce lac à la couleur bleue unique est situé dans l'Oberland bernois, tout près de la rivière Kander. On y trouve un petit Grand Hôtel qui compte 17 chambres et deux restaurants.

 

legende

Cette eau cristalline a sa source quelque part dans le sous-sol. Ce lac bleu est situé en plein milieu d'un parc naturel de 20 hectares. Il a été créé à la suite d'un éboulement naturel. C'est une destination idéale pour des vacances en famille. Des dispositions sont prises pour un pique-nique, une réunion de famille, voire un feu de camp si vous en avez envie. Pour les personnes en voyage romantique, il y a les allées romantiques pour simplement s'éloigner de tout.

Le lac est entouré du parc naturel du Blausee, qui comprend des aires de pique-nique, des restaurants, un petit musée et des allées romantiques. Il dispose même d'un spa, d'un élevage biologique de truites et d'un charmant hôtel 3 étoiles.

Blausse est situé dans la vallée de la Kander, à une altitude de 887 mètres au-dessus du niveau de la mer. On peut s'y rendre en bus ou en train, ou, bien sûr, en voiture.

11. Walensee ; St. Gallen & Glarus

Également connu sous le nom de lac Walen, le Walensee est l'un des plus grands lacs du pays et se trouve à l'extrémité ouest de la région de vacances suisse connue sous le nom de Heidiland. Les villes et les villages se trouvent sur le côté sud du lac, tandis que la chaîne de montagnes des Churfirsten se trouve sur le côté nord.

legende

Le Walensee offre des vues spectaculaires sur le massif du Mürtschenstock qui le surplombe, bien que le Todi soit le plus grand sommet des environs du lac. La route qui longe la rive sud du lac est son seul accès et est extrêmement pittoresque.

Le hameau historique de Quinten est le seul village situé sur la rive nord du lac. Il est totalement dépourvu de voitures et est accessible en bateau ou à pied. La station de sports de Flumserberg, située à quelques minutes de Walensee, propose du ski en hiver et des randonnées, du vélo et de l'escalade en été.

12. Bachalpsee ; Berne

Souvent négligé par beaucoup, le lac Bachalpsee est absolument magnifique, avec le Schreckhorn en toile de fond. Il s'agit du plus haut sommet de l'Oberland bernois et du sommet le plus septentrional de toute l'Europe, qui dépasse les 4 000 mètres.

Embarquez pour une randonnée pittoresque afin d'admirer le célèbre lac Bachalpsee. Ce plan d'eau de 8 hectares se trouve à une altitude de 2 265 m et offre un cadre magnifique de montagnes enneigées. Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de sentiers menant au lac, dont la longueur et la difficulté varient.

legende

Ceux qui préfèrent une marche plus courte peuvent emprunter un téléphérique sur une grande partie du trajet. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo pour photographier cette scène alpine. En utilisant notre planificateur de voyage international, les attractions de Grindelwald comme le lac Bachalpsee peuvent faire partie d'un itinéraire de voyage personnalisé.

Souvent négligé par beaucoup, le lac Bachalpsee est absolument magnifique, avec le Schreckhorn en toile de fond. Il s'agit du plus haut sommet de l'Oberland bernois et du sommet le plus septentrional de toute l'Europe, qui dépasse les 4 000 mètres.

La randonnée jusqu'au lac est facile et offre des vues spectaculaires sur les montagnes enneigées, les ruisseaux et les collines. Une fois sur place, il y a un banc pour s'asseoir et se reposer et profiter de la magnificence de Bachalpsee et de ses environs.

13. Lac de Joux ; Vaud

Le lac de Joux, en Suisse, est situé dans les montagnes du Jura, dans le canton de Vaud. Situé à une altitude de près de 3300 pieds, le lac de Joux est idéal pour des vacances à la montagne. Situé près de la haute crête qui désigne la frontière avec la France, le lac de Joux est idéal pour les sports de montagne et les sports nautiques.

À seulement 50 km de la ville de Lausanne, une excursion au lac de Joux constitue une pause appréciée pendant le week-end, loin du travail dans la capitale du canton.

legende

Les visiteurs viennent au lac de Joux pour faire de la voile, du yacht, de la planche à voile, de l'aviron, du ski nautique et du wakeboard. Les conditions de vent autour du lac sont particulièrement appréciées par les véliplanchistes.

Seuls quelques petits villages parsèment le rivage, mais un grand nombre de chalets et de maisons privées surplombent le magnifique lac. Une grande partie du littoral est boisée, ce qui ajoute une atmosphère alpine naturelle avec les montagnes du Jura en toile de fond.

Plusieurs plages de sable naturelles attirent les nageurs et les amateurs de bains de soleil. Une école de voile enseigne l'art de la navigation pendant les mois d'été. En hiver, le lac de Joux se transforme en une immense patinoire. Les sentiers de randonnée et les pistes cyclables sont nombreux dans les environs, et des vélos et des bateaux peuvent être loués pour agrémenter les vacances des vacanciers. Le niveau du lac varie en fonction des précipitations.

14. Le lac de Bienne ; Berne

Situé dans l'ouest de la Suisse, le lac de Bienne se trouve dans les montagnes du Jura, à une altitude de 429 mètres. Ce lac de 39,3 kilomètres carrés porte le nom de la ville de Bienne, qui se trouve à son extrémité nord.

legende

Le parc régional Chasseral se trouve sur la rive nord du lac et comprend des vignobles, des pâturages et des forêts. Une promenade le long du chemin des vignes de Bienne à La Neuveville est fortement recommandée.

En plus des chemins de randonnée, il existe également une piste cyclable et une piste de rollers autour du lac. Des bateaux circulent autour du lac de Bienne, ce qui est un excellent moyen de profiter des vues spectaculaires sur les montagnes, les villages et les vignobles autour du lac.

15. Schwarzsee ; Fribourg

Le lac Schwarzsee est situé à une hauteur de 1047 mètres au-dessus du niveau de la mer. Également connu sous le nom de lac noir, c'est une destination toute l'année pour les couples, les familles et les amis à la recherche d'une escapade rapide. Le lac Schwarzsee et la campagne environnante sont une merveilleuse destination pour le ski en hiver et pour de douces randonnées en été. Le lac est entouré de petit mille comme le Schwyberg et les Reccardets. Le Kaiseregg est le sommet de deux mille mètres le plus proche.

legende

Schwarzsee est situé dans le canton de Fribourg et la gare la plus proche est à Fribourg. Descendez à la gare et prenez un bus pour vous rendre dans la région du lac noir. Le trajet dure environ une heure. Vous pouvez également utiliser les services de taxi.

Le Schwarzsee est également une destination estivale, où l'on peut se baigner, faire de l'aviron, pêcher et faire des randonnées. En plus d'un sentier de quatre kilomètres qui fait le tour du lac, il existe un réseau de 200 kilomètres de sentiers dans les environs du lac.

NOTE:  
(Non noté)