Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Um er-Rasas

Trésors du monde:Um er-Rasas

A

Um er-Rasas

Trésors du monde:Um er-Rasas

A

Um er-Rasas

Trésors du monde:Um er-Rasas

A

Um er-Rasas

Trésors du monde:Um er-Rasas

A

Um er-Rasas

Trésors du monde:Um er-Rasas

A

Um er-Rasas

Trésors du monde:Um er-Rasas

A

Um er-Rasas

Trésors du monde:Um er-Rasas

A

Um er-Rasas

Trésors du monde:Um er-Rasas

A

Um er-Rasas

Trésors du monde:Um er-Rasas

A

NOTE:  
(Non noté)

Um er-Rasas : un impressionnant site archéologique de la Jordanie

Localisation : Madaba, Jordanie

Superficie : 23,928 ha

Type : culturel

5 raisons qui vous pousseront à visiter Um er-Rasas

Un site archéologique est souvent porteur d’histoire ; celui-ci, son histoire est exceptionnelle ! Um er-Rasas, situé sur le territoire jordanien à 30 km du sud-est de la Madaba, possède des ruines des civilisations byzantines, romaines et préislamiques. Les premiers signes d’occupation du lieu remontent à l’âge de fer, soit au 7e siècle av. J.-C. comme l’attestent une base de pilier et un scarabée de pierre retrouvés sur le site. Um er-Rasas fut autrefois une ville moabite appelée Kastron  Mefaa mentionnée dans la Bible. Vers la fin du 4e siècle de notre, elle fut dominée par l’armée romaine.

Vous aurez l’opportunité d’apprécier les ruines d’Um er -Rasas. Vous découvrirez à l’intérieur des murs, à l’est les reliques des églises des rivières et celle de l’Arbre Palm. Ici, chaque chapelle est nommée en raison du contenu de sa mosaïque. À leur proximité, vous observerez une cour avec des puits, des bassins ainsi que des salles voûtées. Vous admirerez aussi les ruines des temples des Lions nommés ainsi parce que sa mosaïque contient deux lions et celui de Mgr Sergius. Observez également la célèbre église de Saint-Étienne.

La plupart des mosaïques retrouvées ont été utilisées dans de nombreuses constructions pour servir de décoration aux murs, aux plafonds et aux sols. Elles datent entre le 1er et le 8e siècle après J-C. Les motifs utilisés sont essentiellement en rapport avec les activités quotidiennes : la chasse, la récolte, la pêche, des thèmes pastoraux ou même mythologiques. Vous trouverez quelques-unes plus ou moins intactes, qui font partie de celles qui ont été cachées sous le sol. Aussi vous découvrirez des mosaïques avec des vignettes pastorales ou des gens martelés. Trop d’images à voir par ici !

Ce qui impressionne le plus dans l’exploration des ruines d’Um er -Rasas se trouve à environ 1,6 km dans le nord des reliques des églises. Il s’agit de la tour stylite. Selon les archéologues, l’édifice peut avoir servi à abriter un stylite. La structure en forme de flèche a été favorable pour les ascètes chrétiens qui vivent dans l’isolement. Un autel qui servait d’appel à la prière y a été retrouvé. La tour est ornée de symboles chrétiens gravés sur tous les quatre côtés. Vous observerez aussi un pilier en forme carrée qui dénote de l’existence d’une communauté chrétienne autrefois florissante de l’époque byzantine.

Vous savez très bien que c’est un site archéologique. Mais ce que vous ne savez pas encore, c’est que les fouilles sont toujours en cours dans la zone. Peut-être que vous ferez une nouvelle découverte ! Possible ! Allez donc vivre cette aventure. Pour ne pas vous perdre, demandez à avoir un guide. Et frayez vous-même le chemin. Vous admirerez la beauté de la ville ainsi que de nombreuses ruines qu’elle renferme. Allez simplement au bout de vos rêves. Vous ne le regretterez sûrement pas !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3.3° / 12.2° 81 mm
Février 4.1° / 13.9° 75 mm
Mars 5.8° / 16.9° 63 mm
Avril 9° / 22.2° 16 mm
Mai 12.1° / 26.5° 5 mm
Juin 14.8° / 29.2° 0 mm
Juillet 16.4° / 30.2° 0 mm
Août 16.7° / 30.3° 0 mm
Septembre 15.1° / 29.3° 0 mm
Octobre 12.5° / 26.5° 4 mm
Novembre 8.8° / 20.1° 36 mm
Décembre 4.6° / 13.7° 66 mm

Le saviez-vous ?

01 Les fouilles ont permis de découvrir 11 églises et des mosaïques de 15 grandes villes
02 C’est l’arrêté de l’empereur Léon interdisant l’utilisation des personnages et des animaux dans des images qui a contribué à la défiguration des mosaïques
03 Um er -Rasas signifie mère du plomb.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.