Le désert blanc : une couche de neige sur un désert aride !
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Egypte, Libye, Soudan
Superficie : 3 millions de km2
4 bonnes raisons de visiter le désert blanc
1) Le désert le plus aride du monde
Le désert blanc, également connu sous le nom de désert libyque, est un désert de calcaire situé dans le Sahara oriental, à la frontière entre l’Egypte, la Libye et le Soudan. Extrêmement aride, ce desert est né de formations minérales si blanches, qu’on croit voir un paysage enneigé ! Des concrétions calcaires de formes aussi fantaisistes les unes que les autres (champignons, pyramides, tours etc.) jonchent le sol. Si vous vous rendez en Egypte, autorisez-vous une escapade de quelques jours dans ce joyau naturel !
2) Un espace propice à la randonnée
Dans le désert, de nombreuses randonnées pédestres sont organisées par les multiples compagnies qui organisent des trajets jusqu’au lieu. Ne manquez pas l’une d’entre elles pour avoir la possibilité d’admirer de plus près ces roches calcaires à couper le souffle ! Porté par le vent du désert, vous pourrez aller au rythme des « icebergs » géants d’un blanc immaculé, découvrir les ergs et les yardangs de la région ! Si la marche ne vous convient pas, des promenades en chameau ou en 4X4 sont aussi possibles.
3) Découvrir la vie dans une oasis
Le désert blanc est composé de cinq oasis qui se nomment Siwa, Bahariya, Farafra, Dhakhla et Kharga. À Siwa, à l’est du désert, vous pourrez admirer des lacs sortant de nulle part et le célèbre temple Jupiter-Amon, dédié au dieu Amon. L’oasis de Bahariya vous fera voyager au pays des pharaons grâce à ses tombes et ses momies, conservées dans des salles souterraines ornées de fresques et de hiéroglyphes extrêmement bien conservés. Pour vous imprégner de la culture locale, n’hésitez pas à vous installer en terrasse et à converser avec les locaux !
4) Les Crystal Mountains
Dans le désert banc, les paysages sont très variés et peuvent changer du tout au tout en quelques kilomètres. Dans la direction de l’oasis de Farafra, vous aurez la chance, si votre guide vous le permet, de découvrir les Crystal Mountains ! Pour se rendre compte de leur puissance, il faut s’en approcher : plus le soleil est haut dans le ciel, plus il fait briller ces rochers dont le secret est le quartz. D’ailleurs, le verre libyque (naturel) est l’une des caractéristiques de la région. Même si sa provenance n’est pas clairement attestée, il pourrait avoir été formé suite à une explosion atomique (boule de feu) qui aurait eu une influence radioactive sur le sable du désert.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 4.2°C; 20.3°C; 0mm;
Février
Température 5.6°C; 22.6°C; 1mm;
Mars
Température 8°C; 25.7°C; 0mm;
Avril
Température 13.9°C; 32.7°C; 0mm;
Mai
Température 18°C; 36.2°C; 0mm;
Juin
Température 19.6°C; 37.3°C; 0mm;
Juillet
Température 20.4°C; 37.3°C; 0mm;
Août
Température 20.8°C; 37.1°C; 0mm;
Septembre
Température 18.5°C; 34.5°C; 0mm;
Octobre
Température 14.8°C; 30.8°C; 1mm;
Novembre
Température 9.5°C; 25.2°C; 0mm;
Décembre
Température 4.7°C; 20.6°C; 0mm;
Le saviez-vous ?
- Dans les oasis du désert blanc, les habitants vivent majoritairement de la culture des dattes, un fruit très sain et qui pousse en abondance dans les pays chauds.
- Le chemin des oasis est une ancienne voie commerciale, nommé la darb al-arab’în (“quarante jours”, en référence au temps qu’il fallait pour l’arpenter).
- La vie de l’explorateur hongrois Laszlo de Almasy (cartographe du Désert blanc) a inspiré le film “Le patient anglais”.
Les avis des internautes (3)





“Que cela est merveilleux. C'est une richesse pour le monde”





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .