Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Le Tower Bridge

Le Tower Bridge

A

Le Tower Bridge

A

Le Tower Bridge

A

Le Tower Bridge

A

Le Tower Bridge

A

Le Tower Bridge

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (7 votes)

Le Tower Bridge : l’un des ponts les plus célèbres du monde

Localisation : Londres, Angleterre

Date de mise en service : 1894

Longueur totale : 265 mètres

5 bonnes raisons de visiter le Tower Bridge

Le Tower Bridge de Londres, à l’instar du Golden Gate Bridge de San Francisco, est l’un des ponts les plus célèbres du monde. Reconnaissable au premier coup d’œil, sa structure faite de deux tours, reliées entre elles par une passerelle, et d’un tablier qui se soulève pour laisser passer les navires, est un véritable bijou de l’architecture victorienne de la fin du XIXème siècle. Le projet, mené à bien par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones, aura nécessité plus de 8 ans avant de voir le jour, et plus de 11 000 tonnes d’acier. Son architecture gothique en fait l’un des symboles de l’Angleterre, au même titre que Westminster ou Big Ben. Un endroit incontournable pour tous les amoureux et tous les visiteurs de la capitale britannique.

Le système initial choisi par les concepteurs du pont fonctionnait grâce à l’énergie hydraulique. Des moteurs à vapeur pompaient l’eau directement dans la Tamise pour permettre de faire basculer le pont-levis. Désormais, et ce depuis 1976, le système est partiellement électrique. Auparavant, le pont était ouvert plus de 50 fois par jour, alors qu’il ne l’est plus que 1000 fois par an environ de nos jours. Et bien souvent pour laisser passer des bateaux de croisière, ou pour le plus grand bonheur des touristes. Les heures d’ouverture du pont sont d’ailleurs indiquées sur son site internet, pour ne pas manquer ce moment incontournable de la vie londonienne.

Etant l’un des symboles de la ville de Londres, le pont est rapidement devenu une attraction touristique majeure. Et s’il peut se visiter, pour en apprendre plus sur son histoire et son érection, il dispose également de l’une des plus belles vues sur l’ensemble de la capitale britannique. Sur sa passerelle, vous serez perché à plus de 40 mètres au-dessus de la Tamise, et l’installation de planchers en verre en 2014 n’a fait que rendre le moment encore plus spectaculaire. Voir le pont s’ouvrir sous ses pieds est un véritable moment féérique. Un immanquable de toute visite de Londres.

La passerelle du Tower Bridge, tout comme ses deux tours, abritent une exposition permanente consacrée à l’histoire du pont, de sa construction à son électrification, en passant par ses différentes évolutions. Le point culminant de cette visite est assurément la visite de l’ancienne salle des machines de l’époque victorienne qui contient en son sein l’authentique mécanisme d’ouverture du pont. Au fil des explications des guides, vous comprendrez l’ampleur de l’exploit réalisé par les ingénieurs britanniques au moment de la conception de ce splendide édifice, perché sur la Tamise.

Si vous visitez le Tower Bridge, il est impensable de ne pas vous rendre au monument qui lui a donné son nom : la Tour de Londres. Cette forteresse royale, édifiée au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, a longtemps été le cœur de la monarchie britannique, et de ses nombreuses intrigues. Vous pourrez y découvrir les Joyaux de la Couronne, visiter son donjon et son armurerie, mais également vous promener dans ses trois enceintes fortifiées. Et peut-être que vous y croiserez le fantôme d’Anne Boleyn, la plus célèbre des femmes du tyran Henri VIII.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.8° / 8° 56 mm
Février 2° / 8.1° 39 mm
Mars 3.4° / 11° 46 mm
Avril 5.7° / 13.8° 45 mm
Mai 8.6° / 17.7° 49 mm
Juin 11.8° / 21.4° 50 mm
Juillet 13.8° / 23.6° 48 mm
Août 13.3° / 23.1° 53 mm
Septembre 10.9° / 20.1° 56 mm
Octobre 7.7° / 15.6° 60 mm
Novembre 4.5° / 11° 61 mm
Décembre 2.7° / 8.6° 58 mm

Le saviez-vous ?

01 Chaque partie du pont qui se soulève fait plus de 30 mètres et peut-être ouverte jusqu’à un angle de 83 degrés, permettant à des navires de plus de 40 mètres de haut de passer.
02 Si le pont a été construit dans un style gothique victorien, c’est pour respecter l’architecture de la Tour de Londres voisine. Une décision qui fit polémique à l’époque, mais qui fait désormais le bonheur des londoniens, comme des touristes.

Les avis des internautes ( 7 )

21-01-2019

"nul"

Per Voyageur anonyme

23-08-2018

"Le plus beau spot photo de Londres ! Au couché de soleil, c'est juste magnifique !"

Per Charlotte Michel

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.