Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
La Tour de Londres

Trésors du monde:La Tour de Londres

A

La Tour de Londres

Trésors du monde:La Tour de Londres

A

La Tour de Londres

Trésors du monde:La Tour de Londres

A

La Tour de Londres

Trésors du monde:La Tour de Londres

A

La Tour de Londres

Trésors du monde:La Tour de Londres

A

La Tour de Londres

Trésors du monde:La Tour de Londres

A

La Tour de Londres

Trésors du monde:La Tour de Londres

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (3 votes)

La Tour de Londres : la forteresse au cœur de la monarchie britannique

5 bonnes raisons de visiter la Tour de Londres

A l’arrivée sur le trône britannique de Guillaume le Conquérant, celui-ci décide de construire trois tours fortifiées au cœur de Londres, complétées par la suite par une véritable forteresse : la Tour Blanche. Située au bord de la Tamise, elle devient la résidence royale de la monarchie britannique offrant un abri bien plus sûr que le palais de Westminster. Lieu central des plus grandes intrigues politiques de l’histoire d’Angleterre, la Tour de Londres est surtout célèbre pour avoir servi de prison à de nombreux condamnés tous plus célèbres les uns que les autres : Anne Boleyn et Jane Boleyn, femmes d’Henri VIII ou encore William Hastings, le célèbre comploteur. Visiter la Tour de Londres c’est pénétrer au cœur de l’histoire de l’une des plus célèbres monarchies du monde.

La Tour Blanche est l’édifice le plus ancien, et celui autour duquel a été construite la Tour de Londres. Elle facture plus d’un siècle de résistance, même si elle a été partiellement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale. Ancienne résidence royale, elle peut de nos jours se visiter et abrite de nombreux trésors. Le premier d’entre eux est certainement l’Armurerie Royale, qui retrace l’histoire de l’armement britannique à travers de splendides armures, et des armes plusieurs fois centenaires, qui ne manqueront pas d’étonner le visiteur. La chapelle St John, non prévue au départ dans l’édifice, est un petit lieu de culte sobre, située au cœur de cette tour, dans lequel peut se sentir l’héritage spirituel de l’Angleterre. Incontournable.

La protection de l’édifice s’effectue par trois séries de remparts. Le rempart extérieur, construit en dernier, est protégé par une grande douve, de nombreuses meurtrières, et certains édifices comme la célèbre Traitor’s Gate, une prouesse architecturale exceptionnelle. Puis, des remparts intermédiaires protègent également le donjon. Construits par Richard Cœur de Lion, ils ne comptent pas moins de 13 tours pour assurer leur défense, dont la Tour Martin, qui contient les Joyaux de la Couronne. Et enfin, les remparts intérieurs, les murs d’enceinte les plus anciens, situés tous proches de la Tour Blanche, qui offrent une vue spectaculaire sur celle-ci.

C’est certainement la principale attraction touristique de la Tour de Londres. Dans la Tour Martin, située dans les remparts intermédiaires, les Joyaux de la Couronne britannique sont conservés sous bonne protection depuis 1303. Cette collection est considérée comme la plus riche du monde, et contient notamment le diamant Koh-i-Nor, une pierre précieuse de 105 carats estimée à plus de 10 millions de livres ! Si vous ne pourrez pas ramener de souvenir de votre rencontre avec tous ces joyaux exceptionnels, car les photographies sont interdites, il ne fait aucun doute que vous vous en rappellerez toute votre vie !

C’est un autre type d’attraction, bien plus pittoresque que les Joyaux de la Couronne. Les « Yeomen Warders », ou « Beefeaters », sont une unité de 40 gardes, chargés de veiller sur le lieu depuis 1485. Vêtus d’une tenue typique, héritée du règne des Tudor, et armés d’une hallebarde, ils peuvent tout de même présider à certaines visites touristiques des lieux. L’un d’entre eux est chargé de l’une des tâches les plus importantes de la Tour de Londres : l’entretien des 7 corbeaux qui vivent aux « crochets de la Reine ». Une légende affirme que s’ils venaient à disparaître de la tour, la monarchie britannique s’effondrerait.

Activités à faire à La Tour de Londres

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.8° / 8° 56 mm
Février 2° / 8.1° 39 mm
Mars 3.4° / 11° 46 mm
Avril 5.7° / 13.8° 45 mm
Mai 8.6° / 17.7° 49 mm
Juin 11.8° / 21.4° 50 mm
Juillet 13.8° / 23.6° 48 mm
Août 13.3° / 23.1° 53 mm
Septembre 10.9° / 20.1° 56 mm
Octobre 7.7° / 15.6° 60 mm
Novembre 4.5° / 11° 61 mm
Décembre 2.7° / 8.6° 58 mm

Le saviez-vous ?

01 Oliver Cromwell fit fondre, après son accession au pouvoir en 1649, la plupart des Joyaux de la Couronne.
02 Après la Restauration, une nouvelle collection fut constituée. Seule 3 épées et une cuillère subsistent de la collection originale.
03 Jusqu’au XIXème siècle, la Tour de Londres abritait la Lion’s Tower, dans laquelle était entretenue une ménagerie composée de lions ou d’ours polaires par exemple.

Les avis des internautes ( 2 )

12-01-2018

"Cette visite devait être un point fort de ce weekend londonien, ça la été. Au rayon des points faible, le tarif est élevé mais si on fait la visite a fond cela vaux le coup. Les audioguides sont utiles et permettent une expérience immersive et une visite exhaustive."

Per Hassan Bens

10-01-2018

"La visite est preferable en ete car en hiver il y fait tres froid mais tres interessante!"

Per Lucie Buisson

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.