Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
La cathédrale Saint-Paul

Trésors du monde:La cathédrale Saint-Paul

A

La cathédrale Saint-Paul

Trésors du monde:La cathédrale Saint-Paul

A

La cathédrale Saint-Paul

Trésors du monde:La cathédrale Saint-Paul

A

La cathédrale Saint-Paul

Trésors du monde:La cathédrale Saint-Paul

A

La cathédrale Saint-Paul

Trésors du monde:La cathédrale Saint-Paul

A

La cathédrale Saint-Paul

Trésors du monde:La cathédrale Saint-Paul

A

La cathédrale Saint-Paul

Trésors du monde:La cathédrale Saint-Paul

A

La cathédrale Saint-Paul

Trésors du monde:La cathédrale Saint-Paul

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (3 votes)

5 bonnes raisons de visiter la cathédrale Saint-Paul de Londres

La cathédrale Saint-Paul, comme on la connait actuellement, est en réalité le cinquième édifice érigé après une longue série de mésaventures. En effet, les cathédrales précédentes avaient été ravagées par le feu, et la décision fut prise de construire un nouveau bâtiment durable, et monumental. Depuis, la cathédrale est restée intacte, malgré les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale qui furent tout près de la détruire intégralement. Cet édifice religieux est l’un des centres de l’église anglicane, et certains des évènements les plus importants de l’histoire d’Angleterre s’y sont déroulés : les funérailles de l’amiral Nelson ou encore le mariage de Lady Diana avec le Prince Charles.

Sir Christophe Wren a été l’architecte principal de Saint-Paul, considéré de nos jours comme l’une des œuvres les plus abouties de style baroque. Son dôme est évidemment sa partie la plus célèbre. Culminant à 110 mètres dans le ciel de Londres, cette structure impressionnante pèse plus de 65 000 tonnes, et constitue une véritable prouesse architecturale. Mais sa façade ouest est également digne du plus grand intérêt. Composée de deux tours identiques, mais seulement l’une d’entre elles est équipée d’une horloge. Se retrouver face à cette façade impressionnante est un moment intimidant, et est certainement le point d’orgue de toute bonne visite de Londres à travers ses monuments emblématiques.

Après avoir admiré la cathédrale de l’extérieur, vient le moment d’y pénétrer et d’être surpris par la richesse de son intérieur. La nef a une longueur totale de 150 mètres, et l’autel est surmonté d’un splendide baldaquin. Il suffit ensuite de lever les yeux pour admirer l’exceptionnelle coupole, haute de 86 mètres. Il est possible également d’accéder aux galeries supérieures, où une surprise vous attend. Cette partie de l’édifice est en effet surnommée la « Whispering Gallery » (pour Galerie des murmures), car des paroles chuchotées près d’un mur se répercutent de l’autre côté de la cathédrale. Pour finir votre visite, un détour par la crypte est indispensable : vous pourrez y voir les tombes de l’amiral Nelson, du duc de Wellington, ou de son architecte, Christophe Wren.

Impossible de visiter Saint-Paul sans se rendre dans la « Golden Gallery », située au sein même de son imposant dôme. De là, vous pourrez admirer l’une des plus vues panoramiques de Londres. Depuis la City, ce quartier d’affaires mondialement célèbre qui se trouve en plein cœur de la capitale britannique, vous pourrez avoir une vue à 360 degrés sur toute la ville de Londres, jusqu’aux plus lointains de ses « boroughs ». Une expérience exceptionnelle.

La cathédrale Saint-Paul est située dans le quartier qui est à la fois le cœur historique de Londres, et son quartier d’affaires. Les monuments de grand intérêt sont légion dans ce « borough », de la Tour de Londres et ses Joyaux de la Couronne, au Tower Bridge emblématique de la Tamise, en passant par l’honorable British Museum. Autant dire qu’il vous faut prévoir bien plus d’une journée pour visiter toutes les richesses de ce quartier, en commençant par son cœur spirituel, la cathédrale Saint-Paul.

Activités à faire à La cathédrale Saint-Paul

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.8° / 8° 56 mm
Février 2° / 8.1° 39 mm
Mars 3.4° / 11° 46 mm
Avril 5.7° / 13.8° 45 mm
Mai 8.6° / 17.7° 49 mm
Juin 11.8° / 21.4° 50 mm
Juillet 13.8° / 23.6° 48 mm
Août 13.3° / 23.1° 53 mm
Septembre 10.9° / 20.1° 56 mm
Octobre 7.7° / 15.6° 60 mm
Novembre 4.5° / 11° 61 mm
Décembre 2.7° / 8.6° 58 mm

Le saviez-vous ?

01 La cathédrale Saint-Paul propose une expérience cinématographique immersive sur 270 degrés, au cœur de l’édifice, nommée Oculus.
02 Les cloches de la cathédrale sonnent lors de la disparition d’un membre de la famille royale, d’un évêque de Londres, ou d’un lord-maire de la ville. La dernière fois que ces cloches ont retenti c’était en 2002, pour le décès de la Reine-Mère.

Les avis des internautes ( 3 )

12-01-2018

"Il faut prendre le temps de visiter cette somptueuse cathédrale. elle se trouve dans les quartier Est de Londres. La nef est gigantesque. il faut grimper a la salle des murmure puis ne pas hésiter a monter les nombreuses marches pour accéder au dôme et avoir une vue saisissante sur tout Londres. Magnifique panorama. La crypte quant a elle accueille de nombreux tombeaux de personnages célèbres."

Per Hassan Bens

10-01-2018

"Sublime cathedrale, la visite est un peu chere mais a faire!"

Per Lucie Buisson

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.