Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Ouadane 

Trésors du monde:Ouadane 

A

Ouadane 

Trésors du monde:Ouadane 

A

Ouadane 

Trésors du monde:Ouadane 

A

Ouadane 

Trésors du monde:Ouadane 

A

Ouadane 

Trésors du monde:Ouadane 

A

Ouadane 

Trésors du monde:Ouadane 

A

Ouadane 

Trésors du monde:Ouadane 

A

NOTE:  
(Non noté)

Ouadane : une importante cité de la Mauritanie

Localisation : Adrar, Mauritanie

Population : 3695 habitants

Altitude : 461 m

5 raisons qui vous pousseront à visiter Ouadane

Ouadane reste une formidable ancienne ville de la Mauritanie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle demeure une cité chargée d’histoire et impressionne tous les voyageurs qui foulent le sol de la région d’Adrar dans ce pays. La vieille partie de la zone surplombe une colline et attire les regards par ses magnifiques ruines. N’hésitez pas à vous y rendre surtout au moment du coucher du soleil. Le site offre un spectacle somptueux ! Saviez-vous que la municipalité représente la porte d’entrée vers la structure de Richat, un site géologique exceptionnel ? Votre exploration s’enrichit encore plus. Et elle s’intensifiera davantage puisque la localité de Chinguetti ne peut pas vous échapper.

La structure du Richat, aussi surnommée « l’œil de l’Afrique », constitue une composition géologique de 50 km de diamètre à proximité de Ouadane en plein désert du Sahara. Vous ne pourrez l’appréhender que dans les airs. Ne vous offrez pas l’occasion de la manquer. Pendant longtemps, les scientifiques pensaient qu’il s’agissait d’un impact de météorite. Cependant, les dernières découvertes révèlent qu’elle représente les restes d’un dôme magmatique géant qui date de 100 millions d’années. Imaginez-vous ça ? Il se serait effondré avant que l’érosion ne laisse les traces de sédiments. On s’en mord les doigts quand on rate une pareille exploration !

Chinguetti reste une cité de la Mauritanie qui conserve un passé glorieux. La plupart des voyageurs qui foulent son sol s’empressent pour admirer son architecture traditionnelle impressionnante. Ils aiment aussi apprécier son rayonnement culturel unique. Quant à vous, vous conviendrez une fois sur les lieux de son titre de la septième ville sainte de l’Islam. Elle a d’ailleurs été enregistrée au même titre que Ouadane sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous devez donc lui accorder toute l’attention qu’elle mérite ! Visitez cette cité et découvrez toute son histoire intéressante.

Chinguetti tient une importante réputation en raison de sa vieille ville qui conserve de remarquables bibliothèques. Vous y observerez d’anciens manuscrits du 9e siècle. Ils traitent pour la plupart du Coran, de la religion en général. D’autres renseignent également sur la science et la littérature. Ils possèdent des supports de peaux de gazelles avec une couverture en peau de chèvre. Vous vous imaginez ? N’espérez pas explorer d’immenses bâtiments ! Les bibliothèques abritent des familles qui profitent de leur lignée afin de se procurer de ces joyaux. La plus grande de toutes, qu’il ne faut pas manquer de visiter, reste celle de Habott qui détient plus de 1400 livres.

Admirez la mosquée de Chinguetti. Elle possède une architecture impressionnante qui témoigne de la valeur de la cité au 13e siècle. Elle reste d’ailleurs une importante attraction de la localité. Vous ne pouvez donc pas manquer son exploration. Le grès a été la principale matière utilisée dans sa construction. Vous contemplerez la forme quadrangulaire de son minaret. Montez jusqu’à son sommet et obtenez une vue panoramique remarquable sur toute la zone. À l’intérieur, vous serez séduit par des motifs de décorations traditionnelles splendides.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 11.5° / 26° 3 mm
Février 13.1° / 28.7° 2 mm
Mars 15.7° / 31.3° 2 mm
Avril 17.9° / 34° 0 mm
Mai 21.4° / 37.6° 1 mm
Juin 24.7° / 41.1° 2 mm
Juillet 26.2° / 42.6° 5 mm
Août 25.9° / 41.7° 14 mm
Septembre 25° / 40° 15 mm
Octobre 21.6° / 36.3° 4 mm
Novembre 16.9° / 31.2° 4 mm
Décembre 12.1° / 26.1° 2 mm

Le saviez-vous ?

01 On a mentionné la structure de Richard pour la première fois en 1963
02 La prospérité de Ouadane a commencé au 11e siècle
03 La fondation de la ville date du 12e siècle.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.