Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Colosses de Memnon

Trésors du monde:Colosses de Memnon

A

Colosses de Memnon

Trésors du monde:Colosses de Memnon

A

Colosses de Memnon

Trésors du monde:Colosses de Memnon

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Colosses de Memnon : à la découverte des statues Goliath

Localisation : Rive occidentale de Thèbes, Égypte

Construction : VIIIe dynastie

Hauteur totale : 17,27 m

5 raisons qui vous pousseront à visiter les colosses de Memnon

Plusieurs thèses se partagent les audiences, mais les plus répandues voudraient que les statues soient faites de cailloux agatisés liés entre eux par une pâte d’une grande dureté. L’usage de ces matériaux témoigne de la haute qualité maçonnique des sculpteurs, car ils sont très difficiles à manipuler. Toutefois, leur agencement dans un plan harmonieux montre que les sculpteurs ont atteint leur fin. À la vue de ces colosses, l’on se demande si les sculpteurs d’aujourd’hui pourraient réaliser une pareille prouesse, tellement les œuvres, bâties avec tant de finesse, séduisent.

Plusieurs personnes des plus importantes aux plus ordinaires se sont déplacées pour voir ces deux statues qui, selon la légende, chanteraient au lever du soleil. Lors de leur visite, des inscriptions en grec et en latin ont été laissées par ces personnes, expliquant qu’elles ont vu Memnon chanter. Ces inscriptions sont vieilles, mais elles sont toujours visibles, pouvant ainsi permettre de prendre connaissance de la réalité des faits historiques élaborés sur ces colosses. Vous serez ému d’être en contact avec ces légendaires statues dont la singularité de l’histoire impressionne. Vous vivrez une immersion dans un passé fascinant.

Ces colosses sont des statues en taille de Goliath. Rares sont les sculptures de cette taille existantes en Égypte. Devant le colosse, vous semblez comme une fourmi. Le pharaon est en position assise. Le colosse, situé du côté sud lorsqu’on se trouve en face, mesure une taille de 17,27 m et l’autre 14,76 m. La hauteur du piédestal du sud est de 3,3 m alors que celui du nord se dresse sur 3,6 m. Ces proportions dépassent largement la taille d’un homme et reflètent la grandeur des dirigeants de l’empire égyptien. Par leurs dimensions, ces colosses méritent d’entrer dans le grand livre des records, s’ils n’y sont pas encore !

Memnon serait un conquérant tué par Achille lors de la guerre de Troie. C’est sa statue qui a été édifiée ainsi en Égypte. Sa mère est une divinité connue sous l’appellation de déesse de l’aurore. Ainsi, au lever du soleil (arrivée de la mère de Memnon) jusqu’à une certaine époque, Memnon commençait à émettre des sons extravagants en signe de salutation envers sa mère. Ce fait est inscrit dans toutes les encyclopédies du monde et la présence sur les lieux permet au visiteur de se ressentir ce phénomène singulier.

À part quelques aménagements de détails légers faits sur les colosses, ceux-ci ont conservé leur état initial. Ils représentent le pharaon dans toute sa grandeur. Des ornements sont mis sur sa tête le décorant et le parent d’une auréole royale. Sur le visage de ses colosses, vous lirez une expression de calme et de sérénité. Les sculpteurs ont tenu compte de tous les détails, rien ne leur a échappé. Aujourd’hui, rien que pour réaliser des statues d’une telle beauté, des spécialistes se déplacent sur ce site pour forcer l’inspiration.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Janvier 5.8° / 22.9° 10.5 h
Février 6.9° / 25.1° 11.5 h
Mars 10.6° / 29.2° 12 h
Avril 15.7° / 34.8° 12.5 h
Mai 20.3° / 39.1° 13.5 h
Juin 22.5° / 40.9° 13.5 h
Juillet 23.6° / 41.2° 13.5 h
Août 23.6° / 41° 13 h
Septembre 21.2° / 38.1° 12.5 h
Octobre 18.1° / 35.2° 11.5 h
Novembre 12.1° / 29.8° 11 h
Décembre 7.8° / 25° 10.5 h

Le saviez-vous ?

01 Selon les Thébains, la statue de Memnon située du côté sud n’est pas une représentation de Memnon, mais celle d’Aménophis III
02 Cette même statue selon la légende se mettait à chanter à l’aurore depuis qu’elle aura été détruite par le roi impie Achéménide Cambyse II
03 La statue de Memnon représentant Aménophis III serait une image du patriarche Joseph de la Bible.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.