Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Ramesseum 

Trésors du monde:Ramesseum 

A

Ramesseum 

Trésors du monde:Ramesseum 

A

Ramesseum 

Trésors du monde:Ramesseum 

A

Ramesseum 

Trésors du monde:Ramesseum 

A

Ramesseum 

Trésors du monde:Ramesseum 

A

Ramesseum 

Trésors du monde:Ramesseum 

A

Ramesseum 

Trésors du monde:Ramesseum 

A

Ramesseum 

Trésors du monde:Ramesseum 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Ramesseum : le formidable salon funéraire de Ramsès II

Localisation : nécropole thébaine, Égypte

Superficie : 10 hectares

Divinité : Amon

5 raisons qui vous feront visiter Ramesseum

Classé dans la même catégorie que la kyrielle de joyaux égyptiens mondialement reconnus, Ramesseum est l’un des symboles forts du passage du Grand Rames II. Ce jeune et ancien dynamique roi d’Égypte a doté le royaume de nombreux monuments de très haut rang. Situé en face de Louxor, Ramesseum est le temple funéraire de ce grand monarque. Malgré les assauts répétés du temps, les restes du sanctuaire sont encore très authentiques et purs. Très prisé par les archéologues en raison de sa richesse, il abrite des fresques et des bas-reliefs très riches encore admirablement conservés. Faites vos bagages ! Et foncez vers cet endroit très intéressant qui vous réserve des surprises agréables.

En vous rendant à Ramesseum, vous vous rendrez aisément compte de la splendeur qui devait y régner pendant ses années de gloire. Encore appelé « château de millions d’années », Ramesseum comporte un temple principal. Situés au sud de la première cour, les appartements et les palais royaux sont majestueux, bien qu’il ne reste que des pans de mur et des piliers. Au nord de la grande salle hypostyle du temple principal, vous trouverez le temple de Mammisi ou Mount-Touy ! Ramesseum abrite des originalités incontestables ! Vous y admirerez de superbes piliers en pierre, une somptueuse allée processionnelle de sphinx et des cours. Vous allez adorer.

Cet endroit pharaonesque regorge d’une kyrielle d’œuvres artistiques de très grande qualité ! Tout commence par les débris d’une énorme statue de Ramsès faite en granit rose. « Le soleil des princes » du haut de ses 16m est très charmant. Dans la seconde cour, on aperçoit sur des piliers osiriaques des scènes montrant des offrandes de Maat à Onouris-Shou. Une fabuleuse représentation de la reine Nefertari orne un des piliers de la galerie. Le site est parsemé de ravissants magasins subtilement voûtés. Le standing des motifs qui se trouvent à Ramesseum est très élevé et vous ne tarirez point d’éloges à leur vue ! Faites un tour à la salle des litanies, au palais, et vous serez comblé.

Les différents thèmes iconographiques retrouvés à Ramesseum retracent les fonctions principales du souverain. Les compositions relatives aux rites de couronnement incarnent la fonction royale. Pontife lors des différentes cérémonies, Ramsès présidait toutes les grandes cérémonies ! Les fresques de fêtes illustrent donc la fonction sacerdotale du roi. Les innombrables fantastiques dessins des épopées guerrières sont les signes de la fonction militaire que devait assurer Ramsès. Rien n’a été fait au hasard à Ramesseum. On s’en rend compte aujourd’hui, car ces caricatures bien faites ont permis aux archéologues de mieux connaître ce puissant royaume d’antan. Il en sera de même pour vous !

Une enceinte retiendra de façon particulière votre attention de par sa brillante décoration ! Encore appelée salle des barques, elle affiche huit colonnes lumineuses. C’est l’une des rares salles où les portes ont résisté aux intempéries. Son plafond est magique ! De sensationnelles gravures représentant le calendrier liturgique. Vous y contemplerez des figures d’étoiles, de constellations, de dieux et des mois de l’année. Ils sont réalisés avec une dextérité déconcertante. L’autre icône qui attire l’attention est celle dessinant un hippopotame tenant un crocodile. Ramesseum mérite d’être visité, car il représente une importante partie du règne du très grand Ramsès.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Janvier 5.8° / 22.9° 10.5 h
Février 6.9° / 25.1° 11.5 h
Mars 10.6° / 29.2° 12 h
Avril 15.7° / 34.8° 12.5 h
Mai 20.3° / 39.1° 13.5 h
Juin 22.5° / 40.9° 13.5 h
Juillet 23.6° / 41.2° 13.5 h
Août 23.6° / 41° 13 h
Septembre 21.2° / 38.1° 12.5 h
Octobre 18.1° / 35.2° 11.5 h
Novembre 12.1° / 29.8° 11 h
Décembre 7.8° / 25° 10.5 h

Le saviez-vous ?

01 Le tombeau de Ramsès se trouve dans la vallée des rois en Égypte
02 La statue du buste de Ramsès II se trouve au British Museum d’Angleterre
03 Christian Leblanc, depuis 1991, dirige les fouilles et la restauration de Ramesseum.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.