Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Stavkirke de Heddal 

Trésors du monde:Stavkirke de Heddal 

A

Stavkirke de Heddal 

Trésors du monde:Stavkirke de Heddal 

A

Stavkirke de Heddal 

Trésors du monde:Stavkirke de Heddal 

A

Stavkirke de Heddal 

Trésors du monde:Stavkirke de Heddal 

A

Stavkirke de Heddal 

Trésors du monde:Stavkirke de Heddal 

A

NOTE:  
(Non noté)

Stavkirke de Heddal : une église toute en bois

Localisation : Norvège, Telemark, Notodden

Type : Église en bois

Début de construction : 1250

5 raisons pour vous convaincre de visiter le Stavkirke de Heddal

Il est difficile d’imaginer une construction réalisée à base de matériaux en bois uniquement, défier les siècles. En dépit des impacts que peut y avoir entre autres les pluies, les incendies ou l’usure. Et pourtant la Starvkirke de Heddal édifiée au XIIIe siècle vers 1250 tient encore debout, après plus de 700 ans. Heddal fait partie des quelque 28 dernières églises en bois debout sur le millier que comptait la Norvège. Ne trouvez-vous pas que cela relève presque du miracle qu’un bâtiment en bois ne soit point usé après 7 siècles ? Conservant son authenticité et son charme d’antan.

Il existe plusieurs types d’églises en bois, mais elles ont toutes en commun les poteaux d’angle appelés staver et les charpentes en bois avec des planches murales posées sur des pièces d’assise. La plupart des décorations traduisent des motifs vikings de l’ère préchrétienne, tels que les dragons entrelacés. Les portes et les pignons sont artistiquement sculptés. Ce choix du bois comme matériau de base pour leurs constructions s’explique par le fait que la Norvège disposait d’importantes ressources en bois. Aussi les Vikings, de par leurs multiples expéditions en mer, avaient une grande maitrise du travail du bois.

Vers l’an 1000 avant la christianisation, l’ère des croyances prévalait encore en Norvège. Les églises en bois constituent un signe du déclic de la nouvelle ère chrétienne. Les églises en bois sont les témoins encore vivants de la conversion au XIe siècle. Leur stature étonnamment verticale traduit la volonté d’honorer Dieu. Un sermon raconte même que les toits protégeant des pluies représentent des hommes qui protègent le christianisme avec leurs prières contre les tentations. L’intérieur est relativement moins illuminé et ce fait entretient un sentiment de mysticisme et de sacré. Heddal demeure une église vivante.

Le stavkirke de Heddal vous plonge de par son paysage dans tout le passé, dans la culture, la tradition et la vie des Norvégiens et de leurs ancêtres vikings. Située dans la plaine de l’est du Telemark, au bord de la route nationale entre Oslo et Haugesund, elle ouvre bien souvent ses portes aux visiteurs. Le Kafé Oléa se charge de la vente des billets donnant accès à l’église et a les mêmes heures d’ouverture que cette dernière. On y sert des repas chauds et froids, on y vend aussi des objets de production artisanale locale. L’histoire de l’église y est aussi exposée. On peut visiter un peu plus loin le musée en plein air, leurs animaux et cultures.

Vous pourrez admirer les toits impressionnants hérissés de flèches. Vous y remarquerez les portails finement sculptés et richement ornés. Les chapiteaux sont aussi ornés de tête de dragons et d’images animales. L’intérieur de l’église offre un contraste puisqu’il parait plus étroit au regard de l’extérieur imposant. Vous découvrirez la chaise en bois de l’évêque, qui fut sculptée aux environs de 1200, l’autel qui sert la paroisse depuis 1667. Les peintures murales qu’on y voit aujourd’hui quant à elles datent de 1668. En dessous, sur le mur occidental, vous apercevrez la peinture d’origine, datant d’environ 1300. Cette église est dédiée à la Sainte Vierge.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -6.5° / -1.2° 50 mm
Février -6.6° / -0.2° 35 mm
Mars -3.1° / 3.5° 42 mm
Avril 0.6° / 8.4° 35 mm
Mai 5.5° / 14.6° 49 mm
Juin 9.6° / 18.9° 58 mm
Juillet 11.8° / 20.7° 72 mm
Août 11.1° / 19.8° 88 mm
Septembre 7.9° / 15.2° 81 mm
Octobre 4.2° / 9.7° 85 mm
Novembre -0.9° / 3.8° 77 mm
Décembre -4.7° / 0.2° 52 mm

Le saviez-vous ?

01 Stavkirke vient des mots norvégiens Stav qui veut dire pieu et kirke qui signifie église
02 C’est la plus grande de son espèce en Norvège
03 Par ses caractéristiques particulières, Stavkirke de Heddal vaut la peine d’être visitée.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.