Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Shakhrisabz

Trésors du monde:Shakhrisabz

A

Shakhrisabz

Trésors du monde:Shakhrisabz

A

Shakhrisabz

Trésors du monde:Shakhrisabz

A

Shakhrisabz

Trésors du monde:Shakhrisabz

A

Shakhrisabz

Trésors du monde:Shakhrisabz

A

Shakhrisabz

Trésors du monde:Shakhrisabz

A

Shakhrisabz

Trésors du monde:Shakhrisabz

A

NOTE:  
(Non noté)

5 raisons de visiter Shakhrisabz

Littéralement « Palais blanc », c’est sans aucun doute l’un des monuments les plus significatifs de l’ère timouride avec cette célèbre inscription sur son portail « Si tu doutes de notre pouvoir, regardes nos bâtiments ». C’est un chef-d’œuvre architectural qui n’a été reproduit nulle part dans le reste de l’empire, pas même à Samarcande, la ville phare à cette époque. Sa construction a été lancée en 1380 en étant l’une des figures de proue de la domination timouride. Vous pouvez toujours admirer cette merveille qui a subi les effets du temps sans vraiment perdre de sa superbe.

De nos jours, le Dorus Saodat est composé de trois monuments historiques : le mausolée de Djahangir, la mosquée Hazrat-i Imam et la crypte de Tamerlan. Cette dernière a été découverte en 1943 par des archéologues soviétiques et est assurément l’un des beaux mausolées du continent asiatique avec des structures en marbre blanc. À une époque, le tombeau d’Omar Cheick faisait également partie du complexe.

Il est composé de la mosquée Kok Gumbaz et de deux mausolées, ceux de Chamseddin Kulal et de Goumbazi-Sayyidan. La mosquée a été édifiée par Ulugh Beg en 1437 en hommage à son père. C’est également un chef-d’œuvre architectural avec un splendide dôme recouvert de carreaux en céramique de couleur bleue. Vous y retrouverez de nombreuses inscriptions, une coupole, des trompes d’angle et bien évidemment un mihrab. Notez que la coupole a complètement disparu de nos jours comme beaucoup d’autres structures de ces sublimes bâtiments d’antan.

La ville regorge d’assez de vestiges des grands bâtiments construits sous l’ère timouride, mais vous pouvez toujours voir de vieilles maisons de cette époque encore debout. Elles illustrent parfaitement l’évolution des styles architecturaux variés. Vous apprécierez certainement une visite dans ces quartiers authentiques qui ont pu échapper à l’accès de colère du Khan de Boukhara Abdullah Khan II.

Shakhrisabz est présente dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 2000. Vous la retrouverez ainsi sous l’intitulé « Centre historique de Shakhrisabz ». Sur la plateforme de l’organisation, vous pouvez sur le site : « Le centre historique de Shakhrisyabz compte des édifices monumentaux exceptionnels et des quartiers anciens témoignant du développement séculaire de la ville, et tout particulièrement de son apogée, sous le règne d’Amir Temour (Tamerlan) et des temourides (ou timourides), du XVe au XVIe siècle. ». Néanmoins, le site fait son apparition en 2016 dans la liste des patrimoines en péril notamment à cause de la montée des eaux souterraines dans la région.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -2° / 7.3° 10 h 33 mm 7 jour(s)
Février -0.2° / 9.8° 10.5 h 27 mm 4 jour(s)
Mars 4.8° / 15.6° 12 h 49 mm 7 jour(s)
Avril 11.1° / 23.3° 13 h 34 mm 4 jour(s)
Mai 15.4° / 29.1° 14 h 16 mm 2 jour(s)
Juin 19.1° / 34.3° 15 h 1 mm 0 jour(s)
Juillet 20.9° / 36.2° 14.5 h 0 mm 0 jour(s)
Août 18.3° / 34.3° 13.5 h 0 mm 0 jour(s)
Septembre 13° / 29.6° 12.5 h 0 mm 0 jour(s)
Octobre 7.3° / 22.4° 11.5 h 8 mm 1 jour(s)
Novembre 2.8° / 15.5° 10 h 16 mm 1 jour(s)
Décembre 0° / 9.9° 9.5 h 28 mm 5 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Alexandre le Grand a rencontré son épouse Roxanne à Shakhrisabz entre 328-327 avant J-C. En effet, il passait certains hivers à Kesh, nom de la ville à son époque.
02 En 2002, la ville de Shakhrisabz a fêté son 2700e anniversaire et une statue de Tamerlan y a été édifiée en 2003.
03 La ville de Shakhrisabz se retrouve sur la route de la soie et profite de cette position stratégique pour devenir le centre culturel et aussi politique de la région.
04 Ruy Gonzales de Calvijo s’est rendu au palais Ak-Saray en tant qu’ambassadeur auprès de Tamerlan. Il a été impressionné par la splendeur du bâtiment.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.