Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Réserve du papillon monarque 

Trésors du monde:Réserve du papillon monarque 

A

Réserve du papillon monarque 

Trésors du monde:Réserve du papillon monarque 

A

Réserve du papillon monarque 

Trésors du monde:Réserve du papillon monarque 

A

Réserve du papillon monarque 

Trésors du monde:Réserve du papillon monarque 

A

Réserve du papillon monarque 

Trésors du monde:Réserve du papillon monarque 

A

Réserve du papillon monarque 

Trésors du monde:Réserve du papillon monarque 

A

NOTE:  
(Non noté)

5 raisons qui vous feront visiter la Réserve du papillon monarque

Envolez-vous, volez comme un papillon vers la région du Michoacán, et vous découvrirez cette belle réserve qui fait la fierté du Mexique. Vous aimerez ce lieu, son air magique et le visage resplendissant qu’il offre du Mexique. Ici, quand s’annonce l’hiver, vous les verrez, par millions voire milliards, avec leur somptueuse et dominante couleur jaune ocre s’élancer depuis le Canada, sur une distance de plus de 4000 kilomètres, vers le Mexique. Vous serez fasciné par cette énigme biologique, comme ces 15 000 curieux touristes qui foulent chaque année la Réserve du papillon monarque. Le spectacle est infiniment beau !

Plus qu’une fierté, le papillon est un emblème pour la région du Michoacán, au Mexique. Un peu partout dans cette région du pays, vous les verrez matérialiser de différentes manières : brodés sur des vêtements pour enfants, dessinés sur des pancartes au bord de la route, ou encore déclinés en aimants pour le réfrigérateur dans des magasins. Selon les estimations, le nombre de papillons monarque qui parcourent chaque année cette réserve est compris entre 60 millions et 1 milliard. Impressionnant, n’est-ce pas ? Venez vous aventurer sur cette réserve pour les admirer !

Cinq différentes générations se succèdent pour le voyage migratoire des papillons Monarque. Cependant, seule la dernière qui, selon toute vraisemblance, a la meilleure longévité arrive à bonne destination. En effet, alors que la durée moyenne de vie de la cinquième génération est d’environ huit mois, celle des quatre premières est comprise entre deux et trois semaines. Mais, comment ces papillons parviennent-ils, une fois l’hier terminé, à rejoindre le Canada ? C’est là toute l’énigme. Pour certains, c’est parce qu’ils sont guidés par la position du soleil. Pour d’autres, parce qu’ils possèdent un capteur de champ magnétique terrestre. Aucune de ces hypothèses n’a toutefois été prouvée jusqu’à aujourd’hui. L’énigme demeure donc !

Même les espèces les plus vulnérables arrivent à se défendre des prédateurs et ainsi à survivre. Bien qu’il soit très fragile, le papillon Monarque a trouvé son arme à lui pour aller au gré du vent, sans être troublé par les vertébrés. Il s’agit de la pousse de l’asclépiade, une plante qui lui permet de synchroniser son voyage. C’est là que le papillon se réfugie pour pondre ses œufs. Cette plante sert ensuite d’aliment aux chenilles. Grâce aux substances toxiques que contient cette plante, lorsqu’un oiseau en vient à manger la chenille il est pris de vomissements et la recrache aussitôt. Quelle fascinante singularité !

C’est l’environnement de la forêt de sapins religieux qui constitue le havre de paix des papillons monarques. C’est là qu’ils viennent vivre l’hivernage. En effet, ce milieu naturel dispose du microclimat favorable (vent pas trop glacial, taux d’humidité idéal) à leur survie. Au nord de l’État du Morelos, et à l’ouest de l’État de Puebla, dans la forêt qui entoure les volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl, vous trouverez également des papillons monarques que vous pourrez admirer. Si le jour est pour eux le meilleur moment de la journée pour voler, offrant ainsi un spectacle riche en couleur, le soir, ils se réfugient sur les arbres afin de se protéger des nuits fraîches.

Activités à faire à Réserve du papillon monarque 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.7° / 18.9° 26 mm
Février 2.2° / 19.7° 11 mm
Mars 3.7° / 21.6° 9 mm
Avril 5.3° / 22.9° 20 mm
Mai 7° / 22.8° 63 mm
Juin 8.3° / 20.8° 161 mm
Juillet 8.2° / 19.7° 223 mm
Août 8° / 19.9° 225 mm
Septembre 8.2° / 19.8° 166 mm
Octobre 6.3° / 20.1° 80 mm
Novembre 4° / 19.8° 19 mm
Décembre 2.3° / 18.9° 15 mm

Le saviez-vous ?

01 La réserve est ouverte chaque année, de novembre à mars
02 Le meilleur moment pour la visiter est en janvier/février
03 La création de la réserve date du 10 novembre 2000.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.