Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Basilique Saint-Marc 

Trésors du monde:Basilique Saint-Marc 

A

Basilique Saint-Marc 

Trésors du monde:Basilique Saint-Marc 

A

Basilique Saint-Marc 

Trésors du monde:Basilique Saint-Marc 

A

Basilique Saint-Marc 

Trésors du monde:Basilique Saint-Marc 

A

Basilique Saint-Marc 

Trésors du monde:Basilique Saint-Marc 

A

Basilique Saint-Marc 

Trésors du monde:Basilique Saint-Marc 

A

NOTE:  
4.8/5 Incroyable ! (6 votes)

6 raisons qui vous inciteront à visiter la basilique Saint-Marc

La ville de Venise comporte mille attractions touristiques, mais la basilique Saint-Marc est unique en son genre. À l’heure actuelle, c’est l’édifice religieux le plus important de cette cité italienne. Visible sur la place Saint-Marc, cette cathédrale possède une histoire singulière. Autrefois, en lieu et place de cette construction spectaculaire se trouvait une modeste église érigée en 828. La bâtisse reçut un prolongement quatre ans plus tard afin d’accueillir les reliques du saint qu’elle honore. Mais en 976, un incendie mit en cendres la dernière partie ajoutée. Dès lors, des travaux de restauration furent entrepris pour l’érection d’un nouvel édifice dont la superficie englobe l’ancienne chapelle et l’église Saint-Théodore.

Pour reconstruire la basilique, on fit appel à des architectes venus de Constantinople. C’est pourquoi le style architectural de la bâtisse tranche nettement avec toux ceux qu’on peut rencontrer à Venise. La disposition de constructions en plusieurs coupoles fut observée pour la première fois sur la basilique Saint-Marc. La liaison de ces dômes construit une immense croix grecque. Les proportions de ce crucifix géant sont impressionnantes, car elles s’étendent sur 76 m de long et s’allongent de 62 m sur la largeur. Que ce soient les piliers, les colonnes, les nefs, les dômes ou encore les embranchements du transept, tout rappelle le monde byzantin.

Dès l’extérieur de la basilique, les mosaïques vous charmeront par leur magnificence. Celles que vous verrez au-dessus du portail principal sont esquissées bien après le XVIIe siècle. Ces fresques représentent une scène qui montre la mise en terre du saint des lieux. Les murs et les coupoles sont aussi richement décorés de magnifiques mosaïques. Quand vous accéderez à l’intérieur même de la basilique, c’est un autre monde qui vous accueille. Les fresques fleurissent partout et couvrent près de 4000 m2 de surface. Vous distinguerez des scènes inspirées de la Genèse, de la vie de Noé ou encore de certains épisodes de la vie de Saint-Marc.

Mais l’élément décoratif qui vous attirera le plus, c’est la Palo d’oro. Tous les visiteurs sont saisis d’émerveillement quand ils atteignent cette partie de la basilique. L’ornementation consiste en une superbe pièce d’orfèvrerie qui scintille de mille feux. Cependant, le décor n’est pas construit seulement pour son aspect esthétique, car il montre aussi des scènes bibliques. Vous ne mettrez pas longtemps pour distinguer sur ce gigantesque tableau situé devant le chœur l’illustration de certains moments de la vie de Marie, mais aussi de l’apôtre Jean.  Ne manquez pas d’observer la double chaire installée à gauche de la muraille dorée.

Afin de parfaire l’ornementation originale de la basilique, de nombreuses pièces rapportées de Byzance y sont installées à différents endroits. C’est le cas par exemple des Chevaux de Saint-Marc. Pesant chacun 875 kg, ces sculptures sont précieusement conservées dans le musée Saint-Marc. Vous pourrez en voir toutefois des copies à l’extérieur de la basilique. Vous admirez également à un angle de l’édifice les statues dénommées Tétrarques. Il s’agit d’un ensemble de quatre sculptures qui représentent deux couples d’empereurs ayant gouverné Rome au IIIe siècle de notre ère. Les spécialistes pourront reconnaître l’empereur Dioclétien et sa suite.

Le campanile de la basilique est érigé en trois ans, entre 1511 et 1514. Il se présente aujourd’hui dans son état originel. Il subit cependant un effondrement en 1902, mais fut reconstruit et fut rouvert au public en 1912. Vous pourrez gravir ses 98 m de hauteur et avoir la possibilité de contempler de magnifiques tableaux, dont celui affichant les coupoles de la basilique. Des ascenseurs permettent d’accéder au faîte du campanile. Avant d’y monter, vous verrez une petite loge, c’est la logetta. Il faut vous y attarder un tout petit peu pour examiner sa corniche, ses colonnes et son décor admirable.

Activités à faire à Basilique Saint-Marc 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.2° / 5.7° 49 mm
Février 1.4° / 8.2° 53 mm
Mars 4.3° / 12.2° 61 mm
Avril 8.4° / 16.7° 74 mm
Mai 12.7° / 21.2° 73 mm
Juin 16.4° / 25° 78 mm
Juillet 18.4° / 27.4° 63 mm
Août 17.9° / 26.9° 77 mm
Septembre 15.1° / 23.9° 69 mm
Octobre 10.3° / 18.5° 77 mm
Novembre 5.4° / 12° 93 mm
Décembre 1.4° / 7.4° 63 mm

Le saviez-vous ?

01 L’effondrement du campanile ne fit qu’une seule victime : un chat
02 Saint-Marc souffrit le martyre à Alexandrie en Égypte
03 La basilique comprend un sarcophage qui contient les reliques du saint.

Les avis des internautes ( 4 )

01-03-2018

"J'y suis allé en 2014, tout simplement la Basilique était magnifique ! Un bijou architecturale !"

Per Quentin Michel

26-01-2018

"La Basilique Saint-Marc est une oeuvre architecturale spéctaculaire. Il faut la visiter si vous êtes déjà à Venise. La grande place juste en face de la basilique est la plus grande et centrale. Elle se trouve au coeur de Venise. Entourée de beaucoup de petits restaurants sympa et les pigeons amicales, elle possède un charme assez spéciale. Mais évitez le pic de la saison, à partir de mai jusqu'à septembre.. il y a trop du monde et vous n'allez pas bien profitez de ses beautés."

Per Elena Buchkov

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.