Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
San Gimignano 

Trésors du monde:San Gimignano 

A

San Gimignano 

Trésors du monde:San Gimignano 

A

San Gimignano 

Trésors du monde:San Gimignano 

A

San Gimignano 

Trésors du monde:San Gimignano 

A

San Gimignano 

Trésors du monde:San Gimignano 

A

San Gimignano 

Trésors du monde:San Gimignano 

A

San Gimignano 

Trésors du monde:San Gimignano 

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

San Gimignano : la ville aux belles tours

Localisation : Toscane, Italie

Altitude : 324 m

Superficie : 138 km2

5 raisons qui vous pousseront à visiter San Gimignano

Ville médiévale, bordée de murailles et réputée pour ses tours, San Gimignano est l’une des cités les plus originales de la Toscane. D’origine très ancienne, la ville fut bâtie suivant l’architecture des XIIIe et XIVe siècles, elle est restée cependant très bien conservée. Faites-y un tour et vous tomberez sous son charme. La ville déploie plusieurs monuments qui ne manqueront pas de vous émerveiller. N’oubliez pas de quoi immortaliser votre visite.

Située dans la province de Sienne, San Gimignano  est un ancien siège d’un petit village de l’ère hellénistique. La ville détient son nom de l’évêque Géminien, ancien évêque de Modène, qui a vécu au cours du IVe siècle. San Gimignano fut plus développé durant le Moyen Âge grâce à la Via Francigena qui la traverse.  En 1199, la cité devient une commune libre, avec son premier podestat. Son nom fut officiellement retenu, avec ses soixante-quinze maisons-tours. Cependant, suite à une épidémie intestine, la cité subit une division et fut entraînée dans une crise suivie d’un dépeuplement. San Gimignano dut se soumettre à la Florence en 1353.

San Gimignano vous présente une multitude de monuments. Cependant, symboles les plus intéressants sont le Dôme, l’hôtel de ville encore appelé le palais du peuple, et surtout l’église Saint Agostino.  Le Dôme fut réalisé en 1100. Il abrite une magnifique chapelle, celle de Santa Fina. Le palais du peuple contient une pinacothèque civique avec les œuvres d’importants artistes siennois et florentins. À l’intérieur de l’église de Saint Agostino, vous pourrez admirer un autel de Benedetto da Maiano et un chœur avec les fresques de Benozzo Gozzoli, le tout dédié à la vie de Saint Agostino.

La ville s’étend, tout embrassée dans sa double enceinte de murailles et parsemée de hautes tours. À l’origine, San Gimignano disposait de soixante-quinze maisons-tours. Mais suite à la crise et au dépeuplement dans les années 1300, de nombreuses tours furent détruites. Elles passent au nombre de vingt-cinq à la fin de l’an 1500. Aujourd’hui, il y en a encore sept intactes, dont trois autour de la place principale appelée Piazza della Cisterna. La plus haute des tours est celle du Palazzo del  Podesta, de son nom « la rognosa ». Les sept tours sont visibles de presque partout.

Toute petite ville avec environ 7 500 habitants, San Gimignano est une des plus belles villes de la Toscane avec ses multiples vestiges médiévaux. La ville dispose de deux entrées. À chaque entrée, ne soyez en aucun cas étonné d’apercevoir un parking destiné en réalité aux véhicules qui sont interdits au sein de la ville. N’hésitez surtout pas à sortir de la rue principale et des boutiques au cours de votre visite, vous serez émerveillé par les ruelles. Elles sont marquées d’arcades massives. La ville représente de nos jours un centre de fabrication de meubles ; elle est en l’occurrence reconnue pour son vin Vernaccia di San Gimignano.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 2.4° / 8.9° 70 mm
Février 2.9° / 10.2° 69 mm
Mars 4.9° / 13.1° 69 mm
Avril 7.6° / 17° 71 mm
Mai 11.1° / 21.3° 60 mm
Juin 14.8° / 25.8° 50 mm
Juillet 17.2° / 29.1° 32 mm
Août 17.1° / 28.8° 50 mm
Septembre 14.6° / 24.9° 74 mm
Octobre 10.6° / 19.1° 90 mm
Novembre 6.9° / 13.7° 109 mm
Décembre 3.6° / 9.8° 82 mm

Le saviez-vous ?

01 San Gimignano est l’une des stars de la deuxième version du jeu vidéo dénommé Assassin’s Creed
02 La ville a hébergé le 8 mai 1300 Dante Alighieri, ambassadeur de la ligue guelfe en Toscane
03 San Gimignano était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou ceux qui en reviennent par la Via Francigena.

Les avis des internautes ( 1 )

10-01-2018

"Tres jolie mais a eviter en haute saison!"

Per Lucie Buisson

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.