Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Forêt de Sinharâja 

Trésors du monde:Forêt de Sinharâja 

A

Forêt de Sinharâja 

Trésors du monde:Forêt de Sinharâja 

A

Forêt de Sinharâja 

Trésors du monde:Forêt de Sinharâja 

A

Forêt de Sinharâja 

Trésors du monde:Forêt de Sinharâja 

A

Forêt de Sinharâja 

Trésors du monde:Forêt de Sinharâja 

A

Forêt de Sinharâja 

Trésors du monde:Forêt de Sinharâja 

A

Forêt de Sinharâja 

Trésors du monde:Forêt de Sinharâja 

A

Forêt de Sinharâja 

Trésors du monde:Forêt de Sinharâja 

A

NOTE:  
(Non noté)

Forêt de Sinharâja : l’éblouissant jardin botanique

Localisation : Province du Sud, Sri Lanka

Superficie : 95,8 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1989

5 raisons qui vous pousseront à visiter la forêt de Sinharaja

Au nombre des forêts du Sri Lanka, c’est assurément la plus magnifique. Entamez une simple balade dans Sinharaja et vous serez tout de suite sidéré. Flamboyante armoire de la flore, elle est la plus célèbre et la plus fournie des végétations de tout le pays ! Les fabuleuses caractéristiques de Sinharaja résultent d’avantages naturels exceptionnels. Tributaire d’une importante hydrographie, elle dispose de nombreuses vallées. La microflore présente dans le sol est très adaptée à la prolifération des espèces végétales. Ce n’est donc pas une surprise de voir ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon vous pourquoi va-t-on dans une forêt ? N’est-ce pas pour voir des plantes, entre autres ? La principale richesse de cette forêt est sa superbe végétation. Extrêmement luxuriante, elle vous charmera à tous les coups. Si Sinharaja était une équipe de foot, son maillot serait vert. Vous serez plein d’admiration pour sa fantastique canopée. Ici vous serez un privilégié. Vous verrez 16 espèces endémiques très rares comme le calamus, le caryota, le shorea. C’est presque un record. Pour ceux qui sont déjà allés en Afrique de l’Ouest surtout, vous verrez parmi les 830 espèces de la forêt le fameux palmier à huile. C’est une richesse inestimable très recherchée qui se trouvera à portée de vos mains.

Semblable à un centre humanitaire, la lumineuse végétation de Sinharaja accueille une flopée d’animaux. La densité forestière peut facilement faire fuir un visiteur non averti. Mais votre faculté à lire entre les lignes vous permettra de découvrir un spectacle magique ! Vous assisterez à un vernissage zoologique exceptionnel. D’impériaux léopards seront visibles, qui ne laissent généralement pas perturber par les mouvements de pas et les crépitements des appareils photo. Cependant, ne vous laissez pas submerger par les houles de l’admiration, ils restent des animaux sauvages ! Au ciel, c’est un incessant ballet de contingents d’oiseaux qui vous tiendra en haleine. Les reptiles, les papillons et les amphibiens seront aussi de la partie.

L’empiétement de l’homme sur le territoire de la biodiversité a engendré beaucoup de problèmes. D’innombrables espèces sont aujourd’hui menacées. La science a donc besoin d’un espace véritablement protégé pour permettre la reconstitution des populations de plantes en voie de disparition. La réserve de Sinharaja est l’endroit indiqué pour parvenir à ces fins. On peut donc y faire de l’expérimentation et de la conservation. Elle est très protégée et donc très propice. De nombreuses lois sont prises pour faire davantage de cette réserve un vrai fort. Des patrouilles dissuasives parcourent Sinharaja en proie surtout à l’exploitation forestière.

L’illustration est la meilleure façon de s’approprier certaines situations. Rien ne vaut une randonnée dans cette réserve. C’est la porte ouverte à tous les fantasmes. Une immersion que vous n’oublierez pas très vite. Vous serez au contact de nombreux joyaux mis à votre disposition par la nature ! Il existe deux villages situés à l’ouest de la réserve, il s’agit de Parankandeniya et Kolomthota. Vous pourrez y faire un tour. Ce sera l’occasion de voir de nouvelles habitudes de vie, tout en restant au contact de la biodiversité. Le partage de culture auquel vous assisterez vous édifiera sûrement !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 19.6° / 27.7° 12 h 148 mm
Février 19.7° / 28.9° 12 h 144 mm
Mars 20.2° / 29.9° 12 h 263 mm
Avril 21° / 30° 12.5 h 339 mm
Mai 21.8° / 29.2° 12.5 h 337 mm
Juin 21.6° / 28.4° 12.5 h 261 mm
Juillet 21.3° / 28.3° 12.5 h 165 mm
Août 21.3° / 28.3° 12.5 h 177 mm
Septembre 20.9° / 28.4° 12 h 224 mm
Octobre 20.8° / 28.2° 12 h 371 mm
Novembre 20.4° / 28° 12 h 421 mm
Décembre 19.9° / 27.6° 12 h 263 mm

Le saviez-vous ?

01 En cinghalais, Sinharaja signifie roi lion
02 La forêt de Sinharaja a été créée le 8 mai 1875
03 Sinharaja est classée réserve de la biosphère depuis 1978.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.