Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Île Rodrigues 

Trésors du monde:Île Rodrigues 

A

Île Rodrigues 

Trésors du monde:Île Rodrigues 

A

Île Rodrigues 

Trésors du monde:Île Rodrigues 

A

Île Rodrigues 

Trésors du monde:Île Rodrigues 

A

Île Rodrigues 

Trésors du monde:Île Rodrigues 

A

Île Rodrigues 

Trésors du monde:Île Rodrigues 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Île Rodrigues : la Cendrillon des Mascareignes

Localisation : archipel des Mascareignes, Ile Maurice

Superficie : 110 km2

Longueur : 18 km

5 raisons qui vous feront l’île Rodrigues

On dit des trésors les plus cachés qu’ils constituent les plus grandes richesses. Ne vous fiez donc pas à sa position sur les cartes géographiques, encore moins à sa taille. Car l’île Rodrigues représente une magnifique perle. Baptisée la « Cendrillon des Mascareignes », elle affiche admirablement un merveilleux décor composé de reliefs volcaniques, de longues plages entourées de filaos. Venez y faire une passionnante promenade, gravir le mont Limon qui s’élève à une altitude de 390 mètres et ressentir la douceur de ses eaux mirifiques ; c’est extraordinaire. Terre d’occupation des esclaves au 18e siècle, l’île a su tirer parie de la singularité de la culture africaine. Rendez-vous-y, vous allez adorer !

Capitale provinciale de l’île, le détour par le Port-Mathurin se révèle inévitable. La ville doit son nom à Mathurin Bréhinier qui fut le premier habitant de la région. Située sur la côte nord de l’île, cette cité conjugue, avec ses venelles à angles droits, ses belles maisons aux toits de tôle ouvragés et ses magnifiques boutiques colorées, un charme épatant. Vous y visiterez son grand marché qui se tient tous les samedis matin. Lieu de rendez-vous de la quasi-totalité des habitants de la ville, l’ambiance y est festive et les vendeurs très courtois. Vous trouverez toute sorte d’articles. Ne manquez pas d’y faire un tour !

À l’île Rodrigues, la distraction bat son plein pour le grand plaisir des visiteurs. Si vous êtes passionné de sport nautique, vous pourrez vous estimer heureux, car vous serez agréablement servi. La première activité, la plongée avec masque et tuba, qui représente aussi l’activité phare, vous en mettra plein la vue. De nombreux sites comme l’aquarium à Cotton Bay, le canyon de Couzoupa ou encore la rivière Banane vous feront admirer une diversité de poissons multicolores et de coraux d’espèces variées. D’autres activités comme la planche à voile ou le kytesurf y sont également possibles. Laissez-vous tenter et amusez-vous !

Située du côté sud-ouest de l’île, à proximité de l’aéroport, la réserve des tortues constitue une véritable attraction qui ne passe pas inaperçue. Ne manquez pour rien au monde le spectacle. Formée par l’effondrement d’anciennes grottes, la réserve abrite près de 300 géantes tortues que vous pourrez admirer dans un enclos naturel. Durant votre exploration de la réserve, un autre spectacle aura raison de susciter tout votre intérêt : il s’agit d’une sublime grotte qualifiée de « Grande Caverne ». Merveilleusement creusée par une rivière, elle offre à la découverte un étrange jeu de lumière mettant à nu de remarquables stalactites ainsi que de stalagmites formées depuis plusieurs milliers d’années.

Bercée par un climat agréable toute l’année, l’île Rodrigues est une destination de rêve. Ne la quittez surtout pas sans découvrir sa belle gastronomie qui fait saliver. D’inspiration extérieure les tables et terroirs rodriguais séduisent par leur caractère métissé et leur origine créole. Ici, plus qu’une tradition, la cuisine semble être un art, une culture qui se transmet de génération en génération. Laissez-vous tenter par le cono-cono, le maïs en purée avec un rougail d’ourites, et accompagnez le tout d’un dessert à base de coco ou de miel. Miam ! C’est irrésistible !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 21.8° / 27.4° 13 h 155 mm 11 jour(s)
Février 22.1° / 27.7° 12.5 h 172 mm 11 jour(s)
Mars 22° / 27.7° 12 h 144 mm 12 jour(s)
Avril 21.3° / 27° 11.5 h 131 mm 11 jour(s)
Mai 20° / 25.5° 11 h 94 mm 10 jour(s)
Juin 18.5° / 24° 11 h 72 mm 11 jour(s)
Juillet 17.5° / 23° 11 h 80 mm 13 jour(s)
Août 17° / 22.7° 11.5 h 68 mm 11 jour(s)
Septembre 17.4° / 23.5° 12 h 46 mm 8 jour(s)
Octobre 18.4° / 24.5° 12.5 h 46 mm 6 jour(s)
Novembre 19.7° / 25.7° 13 h 50 mm 7 jour(s)
Décembre 21.1° / 26.9° 13.5 h 75 mm 8 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Elle possède la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées
02 L’île Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes
03 Le limon, un petit citron vert, ne se retrouve que sur Rodrigues.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.