Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Salar de Tara

Trésors du monde:Salar de Tara

A

Salar de Tara

Trésors du monde:Salar de Tara

A

Salar de Tara

Trésors du monde:Salar de Tara

A

Salar de Tara

Trésors du monde:Salar de Tara

A

Salar de Tara

Trésors du monde:Salar de Tara

A

Salar de Tara

Trésors du monde:Salar de Tara

A

Salar de Tara

Trésors du monde:Salar de Tara

A

NOTE:  
(Non noté)

Salar de Tara : découvrir un désert magique

Localisation : San Pedro d’Atacama, Chili

Altitude : 4300 m

Type : désert

5 raisons qui vous amèneront à visiter le Salar de Tara

Découvrez Salar de Tara, comme il était au temps de la Création. Ses nombreux lacs permanents et saisonniers rendent si singulière cette région distinguée comme l’une des plus arides au monde. Le río Zapaleri qui alimente le lac Tara, le plus grand lac de la région. À proximité se trouve la réserve naturelle nationale Los Flamencos située dans la commune de San Pedro d’Atacama. Cette réserve subdivisée en sept sections s’étend sur une superficie totale de 740 km2 dans la Puna sèche des Andes centrales. Les colorations irréelles contrastent avec les nombreuses pentes volcaniques abruptes.

Rares sont les organismes qui arrivent à survivre dans un écosystème aussi hostile ! La viscache des montagnes, la vigogne et le nandou de Darwin en sont. Admirez des animaux rarissimes tels que l’ouette des Andes, la foulque cornue, la mouette des Andes, le tinamou quioula. Les trois espèces presque éteintes de flamands y vivent exclusivement.On peut les observer les magnifiques flamands roses patauger dans les eaux avec leurs petits. D’autres animaux sont visibles à savoir le Ctenomysfulvus, le renard de Magellan et le lama. Ces divers animaux sont des champions de la survie et développent des mécanismes particuliers pour s’adapter.

Une vallée dont la beauté est comparée à la lune ! Explorez des paysages que la mer recouvrait des millions d’années. Les traces de très vieilles carrières de sel sont visibles. Car bien avant d’être rejetée par la Cordillère, cette vallée avait pris la peine d’expulser plusieurs tonnes sur les rives. Une multitude de formations volcaniques les plus folles aux formes multiples. La région est aussi réputée par rapport à ses plaques tectoniques, recelant beaucoup de secrets aux dires des scientifiques et des géologues. Contemplez le coucher de soleil unique et ses reflets irisés sur les monts imposants.

Ces sources thermales naturelles attirent des millions de touristes. Les sources ont été creusées et remplies de l’eau qui est propulsée des fameux geysers de Tatio. De la puissante fumée chaude est expulsée par les pores de ces geysers. Ces émissions peuvent atteindre jusqu’à 10 m d’altitude au lever du soleil ! Baignez-vous dans les eaux thermales qui ont la température idéale de 36°C. Explorez les pétroglyphes au niveau de la vallée de Lasana. Le village de Chiu Chiu à forte concentration durant la période préhispanique est construit autour d’une petite oasis. Ne loupez pas l’église en adobe du village dont la toiture est en bois… de cactus !

Tulor est le plus ancien village habité de la vallée. Ce village a gardé son charme initial et authentique malgré les années et le flux de touristes. Construit entre 800 av. J.-C. et 500 de notre ère, ce petit village semble n’avoir pris aucune ride. Admirez ses maisons circulaires communiquant entre elles par des patios communs. Poursuivez vers Quitor à 3km de San Pedro, à flanc de colline pour découvrir la très ancienne forteresse bâtie par au XIIe siècle par les populations de la région. Là où le conquistador Francisco de Aguirre mena une guerre en faisant décapiter 300 indigènes.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 10° / 24.3° 22 mm
Février 9.9° / 23.7° 5 mm
Mars 8.9° / 23° 2 mm
Avril 6.5° / 21.3° 2 mm
Mai 3.2° / 18.8° 1 mm
Juin 0.3° / 16.2° 0 mm
Juillet 0.5° / 16.4° 0 mm
Août 1.7° / 17.9° 0 mm
Septembre 4.3° / 20.6° 3 mm
Octobre 6.2° / 22° 3 mm
Novembre 7.8° / 23.2° 1 mm
Décembre 9° / 23.9° 3 mm

Le saviez-vous ?

01 Le Salar de tara est le désert le plus aride du monde, si bien que certains endroits n’ont jamais reçu de pluie
02 Le surf sur sable est pratiqué dans la région
03 La vallée de la mort est une vallée saline et aride au point où toute vie y est impossible, définitivement.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.