Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Réserve de girafe de Kouré 

Trésors du monde:Réserve de girafe de Kouré 

A

Réserve de girafe de Kouré 

Trésors du monde:Réserve de girafe de Kouré 

A

Réserve de girafe de Kouré 

Trésors du monde:Réserve de girafe de Kouré 

A

Réserve de girafe de Kouré 

Trésors du monde:Réserve de girafe de Kouré 

A

Réserve de girafe de Kouré 

Trésors du monde:Réserve de girafe de Kouré 

A

Réserve de girafe de Kouré 

Trésors du monde:Réserve de girafe de Kouré 

A

Réserve de girafe de Kouré 

Trésors du monde:Réserve de girafe de Kouré 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Réserve de girafe de Kouré : l’ultime refuge de la girafe peralta

5 raisons qui vous feront visiter la réserve de girafe de Kouré

Située à une cinquantaine de kilomètres du côté est de Niamey, la Réserve de Girafe de Kouré constitue l’attraction majeure de la commune. Coup de cœur des touristes, mais également des locaux, depuis quelques années elle invite à la découverte d’une espèce endémique, la Giraffa camelopardalis peralta. Venez donc les surprendre, par une passionnante excursion, tantôt gambadant paisiblement au cœur de la savane, tantôt allongeant leur cou pour attraper du bout de leur langue de minuscules feuilles d’acacias. N’hésitez pas à y faire un tour pour contempler la magnificence de ces imposants animaux !

Outre l’aspect sensationnel de leur taille, les girafes de la réserve de Kouré vous séduiront par leur étonnante démarche, alternant leurs deux pattes droites puis gauches. Mais, ne vous contentez pas du plaisir de les observer marcher. Car ce qui émerveille le plus ce sont les clichés que ces animaux vous offrent : de véritables cartes postales. Observez-les dans cet écosystème, ne formant plus qu’un avec la verdure du paysage qui s’étale merveilleusement. L’astuce pour réussir votre prise de vue, c’est de vous rapprocher, tout doucement, le plus près possible d’elles, de prendre tout votre temps puis de mitrailler. La vue est superbe !

Au-delà de la chaleur torride que connaît le Niger, il abrite des richesses inestimables. Fort d’une centaine d’espèces, la réserve de girafe de Kouré constitue l’un des rares sanctuaires d’Afrique de l’Ouest où vous pourrez admirer la girafe peralta. Bien que ces grands animaux se distinguent par leur impressionnante taille, les croiser derrière les arbres n’est pas toujours chose aisée. À croire qu’elles jouent à un jeu de cache-cache avec vous. Pour profiter pleinement de la visite, vous devrez donc avoir recours aux services d’un guide. Ce dernier vous accompagnera dans les coins et recoins où vous pourrez aisément les distinguer.

Explorer la réserve de girafe de Kouré, c’est aussi prêter une oreille attentive à l’histoire du site. En effet, alors que les girafes de la réserve étaient menacées d’extinction, avec un effectif de 49, Isabelle Ciofolo, une ethnologue française, créa l’Association de Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN). Son objectif, contribué à l’essor du tourisme autour des girafes, tout en assurant aux villages à proximité des retombées économiques. Cela a bien évidemment suscité un engouement de la population pour la cause, ces derniers y trouvant leur gagne-pain. Et le résultat est fascinant, car aujourd’hui la réserve peut se prévaloir d’abriter environ 400 espèces de ces animaux inoffensifs.

Après l’exploration dans la réserve de Kouré à vous délecter des sympathiques girafes, il est aussi important de compléter la visite par un tour dans le village éponyme. Le chaleureux accueil de sa population vous émouvra. Vous pourrez en apprendre plus sur leur culture et leurs traditions, goûtez à la gastronomie de la région composée de mil, de riz, de semoule et de légumes. Loin du vacarme et de la pollution des grandes villes, Kouré vous offrira son atmosphère apaisante. Prenez donc le rendez-vous et planifiez votre visite entre le mois de septembre et octobre, période propice pour faire une immersion dans ce cadre plein de charme.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 13.9° / 30.6°
Février 16.2° / 33.8°
Mars 20.6° / 37.3°
Avril 24° / 39.7°
Mai 25.5° / 39.6°
Juin 24.8° / 37.5°
Juillet 22.8° / 33.6°
Août 21.8° / 32°
Septembre 22° / 33.9°
Octobre 21° / 36.4°
Novembre 17.5° / 34.3°
Décembre 14.3° / 31°

Le saviez-vous ?

01 Les plus grandes girafes de la réserve atteignent 5,80 m
02 À la naissance, le bébé de girafe mesure 1,80 m
03 Une étude prouva que cette réserve est l’ultime abri de la girafe peralta.

Les avis des internautes ( 1 )

12-08-2020

"J’ai eu la chance de visiter cet endroit en 2015. J’en ai gardé un souvenir impérissable, c’est vraiment un animal magnifique que l’on peut voir de très près dans leur environnement. Pas de barrière, juste des guides qui savent où vous les faire rencontrer."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.