Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Visite du Colisée de Rome : à quoi faut-il s’attendre ?

Publié le 01/08/2022

Pour un séjour inoubliable à Rome, un passage par le Colisée est presque obligatoire. Ce monument antique est l'un des sites touristiques les plus impressionnants de la ville. Pour preuve, il attire près de 5 millions de personnes chaque année. Si vous comptez y faire un tour, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous livrons toutes nos astuces pour une visite réussie du Colisée.

Les billets pour le Colisée peuvent être achetés en ligne ou à l'entrée

Pour acheter vos billets pour le Colisée, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez soit les prendre directement aux caisses sur place, soit les réserver en ligne. En général, pour acheter vos billets à l'entrée, vous devrez vous armer de patience. Le temps d'attente peut atteindre 3 heures avant d'accéder au site. Ce temps d'attente s'explique par la forte fréquentation, les contrôles de sécurité et la capacité d'accueil du Colisée. Seules 3 000 personnes sont en effet autorisées à visiter l'amphithéâtre en même temps. De fait, lorsque ce nombre est atteint, vous devez attendre que d'autres touristes sortent pour pouvoir entrer à votre tour.

C'est pourquoi, pour la visite du Colisée, il est vivement recommandé d'acheter vos tickets en ligne. En fonction de votre budget et du type de visite que vous souhaitez effectuer, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le ticket coupe-file est la solution la moins coûteuse. Avec ce billet, vous évitez les files d'attente et vous avez accès aux parties principales du Colisée, à l'exception de l'arène et des souterrains. Ce type de ticket implique une visite à un horaire précis. Vous devez donc veiller à vous présenter aux contrôles des billets environ 30 minutes avant l'heure prévue. Ce billet vous donne également l'accès au Forum Romain et au Mont Palatin. Pour une meilleure immersion dans l'histoire du Colisée, pensez à prendre un audio guide.

En dehors du ticket coupe-file, vous pouvez opter pour les billets de visites guidées. Les prix et les accès dépendent aussi du type de visite. Par exemple, un ticket « visite guidée simple du Colisée » vous permet de faire le même tour qu'avec un billet coupe-file. La différence réside dans le fait que vous aurez un guide qui pourra vous donner de plus amples informations et des anecdotes. Pour une visite complète et entièrement immersive à l'époque des grands gladiateurs romains, il est préférable d'opter pour un billet « visite guidée des souterrains du Colisée ». Ce ticket vous donne un accès aux gradins, à l'arène et aux sous-sols de l'amphithéâtre. Vous pourrez aussi l'utiliser pour visiter le Forum Romain et le Mont Palatin.

visite colisée rome

Il y a 3 zones principales à visiter au Colisée de Rome

Bien qu'il soit partiellement endommagé, le Colisée de Rome reste un monument imposant de 84 mètres de long et 54 mètres de large. Cet édifice dispose de 80 entrées et d'un système d'escaliers et de corridors et sert, aujourd'hui encore, de référence pour la construction de certains stades de football. L'accès se fait dorénavant uniquement par le côté sud.

Sous les règnes de l'empereur Vespasien et de l'empereur Titus, le Colisée a été construit sur quatre étages. Ces gradins constituent l'une des zones principales à voir dans le Colisée. Les visites commencent à partir du deuxième étage et vous permettent de mieux comprendre le système de hiérarchie sociale en vigueur à l'époque.

Lors des représentations, les spectateurs étaient installés en fonction de leur rang. Le premier étage était réservé à la haute sphère romaine (les empereurs et les sénateurs). Le deuxième était occupé par les familles et les citoyens nobles. Le troisième était quant à lui destiné aux gens "du peuple". Pendant la visite, vous pourrez ainsi comparer les différences de vues offertes à chacun des niveaux. Notez que les étages arborent différents styles :

  • le style dorique pour le premier étage,
  • le style ionique pour le deuxième étage,
  • et le style corinthien pour le troisième étage.

Le quatrième étage, pour sa part, était recouvert d'un grand voile. Cependant, cette partie du Colisée n'est pas accessible au public. La visite des niveaux vous permet aussi d'admirer l'arène du Colisée, la deuxième zone principale de cet édifice.

Notez toutefois que ce que vous découvrirez n'est pas une arène plate avec du sable. Au centre de la bâtisse, vous pourrez observer un système de tunnels qui abritaient les salles d'entraînements, les cages d'animaux sauvages ainsi que les prisons des condamnés à mort. Il s'agit de l'Hypogée, qui peut être considéré comme les coulisses de l'amphithéâtre.

À l'époque, lorsqu'un spectacle devait avoir lieu, un sol en bois recouvert de sable était installé sur l'Hypogée. Ce dernier ayant disparu, il n'est plus possible de le voir. Cela explique pourquoi l'arène n'est pas similaire à celle que l'on voit dans les films de type "péplum". Enfin, en fonction du billet acheté, vous pourrez avoir accès au sous-sol du Colisée. Les souterrains servaient de lieu de préparation pour les combats et de salle d'attente avec les spectacles.

En passant dans cette zone, vous pourrez découvrir le Colisée du point de vue des gladiateurs, une expérience souvent impressionnante. Puisqu'il s'agit d'une zone récemment ouverte au public, vous ne pourrez pas la visiter sans un guide. De plus, le temps dans les souterrains est réglementé. Cette expérience vous promet de vous replonger à l'époque des gladiateurs.

Les visites guidées sont disponibles en différentes langues

L'histoire de la Rome antique est particulièrement fascinante. Pour vivre pleinement votre visite du Colisée, les visites guidées sont les plus indiquées. Le guide, en plus d'agrémenter la visite d'anecdotes, pourra répondre à toutes vos questions. Afin de profiter d'une expérience immersive, vous devez donc réserver une visite avec un guide qui parle votre langue.

En général, les visites sont disponibles en anglais, en italien, en français et en espagnol. Toutefois, vous pouvez aussi trouver des visites en allemand, en japonais et en russe. Ainsi, pour être accompagné dans votre découverte du Colisée, n'hésitez pas à choisir un guide parlant votre langue.

Veillez à porter des chaussures confortables pour visiter le Colisée

Que vous optiez pour une visite guidée ou un simple tour du Colisée, vous devrez compter au moins 1 h 45 min de marche. Dans certains cas, l'expédition peut durer 3 heures, sans compter la visite du Forum Romain et du Mont Palatin. Pour vous éviter les ampoules, pensez à porter des chaussures confortables. Les talons et les tongs sont particulièrement déconseillés.

Optez plutôt pour des baskets dans lesquelles vous êtes à l'aise. En plus des chaussures, veillez aussi à vous habiller confortablement, surtout en été. Pour éviter les risques d'insolation, pensez à porter un chapeau. Puisque le Colisée est un édifice à ciel ouvert, une crème solaire est aussi recommandée pour limiter les coups de soleil.

YouTube video

Les objets non autorisés dans le Colisée de Rome

À l'instar de nombreux sites touristiques à Rome, les contrôles de sécurité sont obligatoires à l'entrée du Colisée. Ils sont semblables à ceux effectués dans un aéroport. Pour passer à travers le détecteur de métal, vous devrez déposer vos objets métalliques. Cependant, vous n'aurez pas besoin de retirer vos chaussures ni votre ceinture.

Votre sac devra également passer à travers un appareil à rayons X. Pour passer le portique de sécurité, assurez-vous de ne pas avoir de couteaux, d'arme à feu, de feux d'artifice ou un quelconque objet explosif. En outre, seuls les petits sacs à dos sont autorisés dans l'enceinte du Colisée.

Si vous avez une valise ou un gros sac à dos de randonnée, il est préférable de le déposer dans votre hôtel. Notez aussi que les bouteilles en verre ne peuvent pas entrer dans le Colisée. Les bouteilles en plastique, quant à elles, devront être vides. Idéalement, videz votre bouteille d'eau avant le contrôle de sécurité, mais ne la jetez pas. Des fontaines à eau dans le Forum Romain ou le Colisée vous permettront de la remplir pendant votre visite.

Rome fait incontestablement partie des villes les plus romantiques d'Italie, n'hésitez donc pas à organiser cette visite avec votre moitié et à vous perdre sous les arcades du Colisée.

NOTE:  
(Non noté)