Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national du W 

Trésors du monde:Parc national du W 

A

Parc national du W 

Trésors du monde:Parc national du W 

A

Parc national du W 

Trésors du monde:Parc national du W 

A

Parc national du W 

Trésors du monde:Parc national du W 

A

Parc national du W 

Trésors du monde:Parc national du W 

A

Parc national du W 

Trésors du monde:Parc national du W 

A

Parc national du W 

Trésors du monde:Parc national du W 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Parc national du W : au cœur d’un écosystème exubérant !

Localisation : Sud-ouest du Niger

Superficie : 10 000 km2

Année de création : 1954

5 raisons qui vous feront visiter le parc national W

Au cœur d’un complexe naturel transfrontalier, le parc national W accueille chaleureusement ses visiteurs. Partagée par le Niger, le Burkina Faso et le Bénin, cette précieuse richesse dévoile entre savanes et forêts claires un impressionnant écosystème qui émerveille locaux et touristes. Le parc tire son nom de la forme en « W » qu’arbore une série de méandres du fleuve Niger. Venez à sa rencontre et vous découvrirez une magnifique faune, mais également une flore qui affiche une verdure extraordinaire. Ici tout se combine agréablement bien pour vous assurer une visite mémorable. Qu’attendez-vous donc pour le visiter !

La diversité de la flore constitue sans aucun doute un atout majeur pour le parc national W. Vous pourrez y y observer un groupe de grands mammifères composé des oryctéropes du Cap, de babouins, de buffles, de caracals, de guépards, d’éléphants, de léopards, de lions, de servals et de phacochères. Les zones humides abritent des hippopotames, des lamantins, des crocodiles ainsi qu’une centaine d’espèces de poissons. Par ailleurs, c’est sur ce parc que vous admirerez l’ultime population de Giraffa camelopardalis peralta. L’avifaune pour sa part compte un peu plus de 350 différentes espèces d’oiseaux, de quoi attirer les ornithologues. Faites-y un tour !

Quoi de plus normal qu’une randonnée pour toucher du doigt la luxuriance du parc ? En effet, le parc dispose d’un réseau de sentiers comprenant 500 kilomètres de pistes saisonnières, 28 kilomètres de pistes pérennes et 40 bornes d’intersection et de signalisation. Ces différents chemins vous mettront en contact avec les paysages très diversifiés du parc. Vous pourrez ainsi explorer d’une part des écosystèmes aquatiques essentiellement composés de fleuves, de rivières et de mares. D’autre part, l’écosystème terrestre alterne merveilleusement des forêts-galeries, pelouses herbacées et brousses arbustives. Prenez donc d’assaut les pistes balisées et tentez l’aventure !

En flânant dans le parc, vous découvrirez un peu partout de nombreux vestiges, témoignage que le site fut jadis un lieu de passage de différentes civilisations. Traces de sites métallurgiques, bris de poteries antiques, peuplement de baobabs, autant de signes qui renforcent l’intérêt touristique du site. Par ailleurs, la visite du parc peut être combinée avec une exploration de la partie W du Bénin et du Burkina Faso. Vous pourrez également sillonner le parc national de la Pendjari au Bénin ou la Réserve nationale de Faune d’Arly au Burkina. L’occasion, dit-on, fait le larron. Alors, n’hésitez pas à faire des détours ou des déviations : une agréable surprise n’est jamais bien loin !

Le parc W du Niger n’a pas fini de vous surprendre. Voici encore un autre de ses atouts qui le rend exceptionnel. Il s’agit de ses trois sites de pique-nique. Saisissez cette opportunité pour vivre une fabuleuse journée en compagnie d’amis ou de votre famille dans un cadre naturel, où faune et flore s’harmonisent remarquablement. Chaque instant que vous y passez constitue un moment inoubliable, un souvenir intarissable. Magnifique, n’est-ce pas ! Si vous souhaitez y passer la nuit, vous avez le choix entre l’hôtel ou des campements touristiques villageois comme Karey Kopto et Boumba. A vous de jouer donc !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 18° / 33.6°
Février 21.5° / 36.6°
Mars 24.8° / 39.5°
Avril 26.9° / 40.4°
Mai 27° / 38.1°
Juin 24.7° / 35.5°
Juillet 23.2° / 32.5°
Août 22.7° / 31.4°
Septembre 22.6° / 32.7°
Octobre 22.6° / 36.1°
Novembre 19.8° / 36.5°
Décembre 18.1° / 33.9°

Le saviez-vous ?

01 Sa découverte remonte en 1926 par le vétéran Dr Fiasson
02 Depuis 2002, le parc fut reconnu par l’UNESCO en tant que réserve de biosphère
03 En 2007, il fut classé site Ramsar.

Les avis des internautes ( 2 )

03-03-2019

"L'association Mille Traces se rend tous les ans sur le Parc Régional du W pour du tourisme de vision avec les naturalistes photographes. Ce territoire sauvage et riche permet de découvrir la faune de l'Afrique de l'Ouest dans sa totalité. Il n'y a aucune crainte à se rendre sur place, les acteurs locaux sont extrêmement vigilants. Les tarifs d'hébergement sont très abordables. Lieu reconnu et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, lieu à connaître."

Per Voyageur anonyme

22-03-2018

"le gouvernements nigerien doit plus investir dans le parc w"

Per Omar Reus Poutching

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.