Le Cape Perpetua : le puits de Thor et autres merveilles
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Oregon, Etats-Unis
Hauteur maximale : 240 mètres
5 bonnes raisons de visiter le Cape Perpetua
1) Des randonnées dans un environnement d’exception
Le Cape Perpetua fait partie de la Forêt nationale de Siuslaw, en Oregon, au Nord-Ouest des Etats-Unis. Point de vue exceptionnel sur l’océan Pacifique, un centre d’accueil et une zone panoramique y ont été créés dans les années 1960 pour permettre aux touristes de visiter la zone. Camping et randonnées sont au programme (certaines sont guidées) et vous permettent de profiter au maximum du cadre exceptionnel. Vous pourrez bénéficier d’une vue de plus de 60km à travers l’océan et apercevoir plus de 70km de la côte ouest américaine. Un véritable bonheur !
2) Le puits de Thor, ou la puissance de l’océan Pacifique
Le puits de Thor se trouve au cœur du Cape Perpetua, et en constitue l’une des plus grandes attractions. C’est une fontaine d’eau salée naturelle très impressionnante, mais aussi très dangereuse. Les violentes vagues du Pacifique viennent s’y engouffrer et rejaillissent en un flot d’écume extraordinaire. Nous vous conseillons d’y aller environ une heure avant la tombée du jour pour admirer un véritable spectacle de lumières naturelles qui se reflètent dans les eaux tumultueuses. La Corne Jaillissante (Spouting Horn en anglais) vaut aussi le coup d’œil. C’est, comme le puits de Thor, une fontaine d’eau salée naturelle à la beauté époustouflante.
3) La migration des baleines grises
Durant une partie de l’été et de l’hiver, le centre des visiteurs du Cape Perpetua organise des sorties en mer pour y apprécier la migration de baleines grises. Ces cétacés géants, pouvant atteindre une quinzaine de mètres, sont typiques de cette région. Si vous passez par cet endroit des Etats-Unis, vous ne pouvez pas manquer cet exceptionnel phénomène, qui ne se déroule que quelques fois par an.
4) La baratte du diable, l’enfer aquatique
La baratte du diable est un long bras de mer qui s’enfonce dans le Cape Perpetua, creusé par les violentes vagues qui se sont abattues durant des millénaires sur la côte basaltique. Il faut donc s’en approcher prudemment, mais c’est un site naturel qui vaut le détour et qui bénéficie, comme tout le Cape Perpetua, de panoramas à couper le souffle !
5) L’épicéa de Sitka, l’esprit de la forêt
Si vous passez par le Cape Perpetua, ne manquez pas de rendre visite à l’épicéa de Sitka qui s’y trouve ! Vieille de plus de 600 ans, « la sentinelle silencieuse de Siuslaw » culmine à 56 mètres de hauteur et chiffre plus de 12 mètres de circonférence à sa base. L’Etat de l’Oregon le protège depuis 2007 et il demeure le véritable esprit qui domine le Cape Perpetua.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 3.3°C; 10.4°C; 329mm;
Février
Température 3.9°C; 12.2°C; 253mm;
Mars
Température 4.2°C; 13.0°C; 252mm;
Avril
Température 4.8°C; 14.3°C; 149mm;
Mai
Température 6.9°C; 16.5°C; 99mm;
Juin
Température 9.3°C; 18.5°C; 66mm;
Juillet
Température 10.6°C; 20.2°C; 23mm;
Août
Température 10.8°C; 20.7°C; 33mm;
Septembre
Température 9.8°C; 20.6°C; 69mm;
Octobre
Température 7.7°C; 17.4°C; 154mm;
Novembre
Température 5.6°C; 12.9°C; 315mm;
Décembre
Température 3.5°C; 10.4°C; 347mm;
Le saviez-vous ?
- Durant la Seconde Guerre mondiale, le Cap a été équipé d’un canon de défense pour protéger la côte américaine.
- Le Cape Perpetua a été enregistré en 1989 au Registre national des lieux historiques des Etats-Unis.
- Le capitaine James Cook découvrit le cap en 1778 et le nomma ainsi en l’honneur de Sainte-Perpétue dont c’était la fête.
Les avis des internautes (0)





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .