Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Plaine des jarres 

Trésors du monde:Plaine des jarres 

A

Plaine des jarres 

Trésors du monde:Plaine des jarres 

A

Plaine des jarres 

Trésors du monde:Plaine des jarres 

A

Plaine des jarres 

Trésors du monde:Plaine des jarres 

A

Plaine des jarres 

Trésors du monde:Plaine des jarres 

A

Plaine des jarres 

Trésors du monde:Plaine des jarres 

A

Plaine des jarres 

Trésors du monde:Plaine des jarres 

A

NOTE:  
(Non noté)

Plaine des jarres : les mystérieuses jarres du Laos

Localisation : Phonsavan, Laos

Altitude : 1000 m

Superficie : 1 000 km2

5 raisons qui justifient le détour sur la plaine des jarres

Le mystère intrigue. Mais il attire également et éveille curiosité. Le pourquoi et le comment prennent racine dans le mystère du quoi. Et lorsque le quoi est d’autant plus fascinant, le voyage ne peut qu’être agréable. Voici un voyage que vous aimerez à coup sûr, car, il saura vous combler. Assez de mystère ! Il s’agit de la célèbre plaine des Jarres de Laos. On se demande encore aujourd’hui comment ont pu être fabriquées ces jarres, qui les a fabriquées. Mais aussi comment elles ont pu être déplacées sur des kilomètres. Mystère pour mystère… Bienvenue à la plaine des jarres du Laos.

La plaine des jarres est située dans la province de Xiang Khouang, sur un plateau autour de Phonsavan. Ce plateau s’élève sur une altitude moyenne de 1 200 mètres ; c’est là que se rencontrent les principales concentrations de jarres. Au total, c’est plus d’une soixantaine de sites différents qui sont disséminés sur la zone de la plaine des Jarres dont le centre est au Laos. La plaine des jarres constitue aujourd’hui une des attractions phares du Laos, qui accueille un nombre important de visiteurs affluant de toute part. Cependant, pour raison de sécurité, seuls trois sites sont ouverts au public.

Trois sites principaux valent le détour sur la plaine des jarres. Le premier, Bang An, se trouve à 7 km de Phonsavan, à proximité de l’ancienne base aérienne soviétique. C’est le site le plus riche, avec la Jarre la plus imposante. Le second site, Nancout, est plus modeste, mais tire tout son charme des deux collines qui lui servent de cadre et des arbres ombragés qui l’abritent. Enfin, le dernier, Siang De, se trouve à 35 km à l’ouest de Phonsavan. Il est accessible après la traversée d’un des deux ponts de fortune surplombant la rivière. Les jarres qu’on y découvre se trouvent en plein milieu d’un pâturage.

De différentes tailles et mesurant jusqu’à 8 m de circonférence, les célèbres jarres de la plaine du Laos sont disposés par groupe. Mais elles ne sont pas alignées. Ces jarres ont été taillées dans des blocs de roches monolithiques provenant de la région telles que le calcaire de grès, et parfois le granite. On trouve toutefois aussi, à quelques encablures de certaines d’entre elles des sortes de couvercles, en disque de pierre. Souvent de forme cylindrique et plus rarement angulaire, les jarres ne présentent aucune décoration, ni inscription qui renseigne sur leur origine.

Les archéologues s’arrachent les cheveux sur la question de l’origine des mystérieuses jarres. Les hypothèses sont multiples. La première étude archéologique des sites fut réalisée vers 1930 par Madeleine Colani. Elle révéla d’importantes traces de feu et des ossements humains calcinés. Madeleine Colani émit alors l’hypothèse que cette grotte aurait été un incinérateur naturel lors des obsèques, et que les cendres auraient ensuite été conservées dans les jarres. Malheureusement, les éléments de datation des os retrouvés ne permettent pas de tirer de conclusions précises. Cependant, les travaux de Madeleine Colani restent une base pour les archéologues qui cherchent toujours à percer le mystère de la plaine des Jarres.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 9.1° / 22.9° 6 mm
Février 10.8° / 24.9° 22 mm
Mars 12.6° / 26.4° 34 mm
Avril 16.2° / 27.5° 104 mm
Mai 18.5° / 27.5° 212 mm
Juin 19.5° / 27.3° 237 mm
Juillet 19.5° / 26.1° 333 mm
Août 19.4° / 26.5° 423 mm
Septembre 18.4° / 27° 202 mm
Octobre 15.3° / 26.3° 65 mm
Novembre 13.3° / 24.7° 22 mm
Décembre 9.8° / 23.3° 6 mm

Le saviez-vous ?

01 La plus grosse jarre de la plaine du Laos est appelée « KING ».
02 Elle pèse environ 6 tonnes pour une hauteur de 3,25 m
03 Des démarches sont en cours pour classer la plaine des jarres sur la liste de l’UNESCO.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.