Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fès

Trésors du monde:Fès

A

Fès

Trésors du monde:Fès

A

Fès

Trésors du monde:Fès

A

Fès

Trésors du monde:Fès

A

Fès

Trésors du monde:Fès

A

Fès

Trésors du monde:Fès

A

NOTE:  
4.2/5 Incroyable ! (5 votes)

5 raisons qui vous pousseront à visiter la ville de Fès

On la désigne comme la nouvelle Marrakech, car depuis quelques années l’activité touristique ne cesse d’augmenter dans cette ville marocaine. En témoignent les nombreux sites touristiques que présente la ville. Aujourd’hui nous sommes à Fès, la deuxième plus grande ville marocaine qui présente le plus grand nombre d’habitants. Jadis la capitale du Maroc avant que le transfert ne soit fait en l’honneur de Rabat en 1912, la visite de Fès saura vous combler en plusieurs points. Qu’il s’agisse de la découverte de la médina ou des monuments impressionnants, Fès demeure une ville de choix, le patrimoine culturel et spirituel du Maroc.

Classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1976, c’est sans nul doute la plus grande attraction de la vieille ville. Dans ce lieu chargé d’histoire, vous découvrirez beaucoup de choses intéressantes. Ici, antiquité et modernité s’unissent pour communiquer aux visiteurs le charme envoûtant de Fès.  En parcourant les étroites rues, allez à la découverte des fondouks, des mosquées, des musées et des palais. Deux principales portes sont connues de la médina. Il s’agit de la porte Bab Bou Djeloud (la porte qui sert d’entrée principale à la médina) et de Bab Dekakène (l’entrée où les hors-la-loi subissaient leurs jugements à l’époque médiévale).

C’est à Fatima al-Fihri  que cette mosquée doit sa fondation en 859. De la Tunisie, cette dernière était venue s’installer à Fès et précisément dans le quartier des Kairouanais.  C’est de là que la mosquée tire son nom. Datant de l’an 956, le minaret de la mosquée est le seul élément qui fut maintenu. L’architecture de la mosquée telle que nous la connaissons date de l’époque d’Ali Ben Youssef. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que la mosquée devint un centre important du savoir. Malheureusement l’accès à la mosquée est interdit aux non-musulmans. Cependant, vous pourrez admirer sa belle vue, en prenant un pot au restaurant la jouxtant.

De style arabo-andalou, cet édifice fut construit, jadis en tant que palais par Moulay el Hassan vers la fin du 19e siècle. L’objectif visé par ce dernier était l’unification des villes Fès-el-Baki et Fès-el-Djedid. Puis, le palais se transforma en musée des Arts et Traditions populaires sous le traité de protectorat signé entre le Maroc et la France en 1915.  L’actuel musée abonde de merveilles qui reflètent l’Art traditionnel de la ville de Fès. Son charme principal se trouve dans sa superbe collection de poteries et céramiques, réputée être la plus belle du pays. Outre les poteries, vous pourrez y admirer également de somptueux bijoux, de magnifiques vêtements ainsi que des astrolabes.

Elle n’est plus fonctionnelle, pourtant elle demeure une des plus grandes curiosités de Fès qui fait drainer à ses pieds un nombre important de visiteurs. Elle est inspirée des clepsydres, une horloge à eau dont les Égyptiens sont inventeurs. Il s’agit de Dar El Magana, la célèbre horloge hydraulique à bille dont la construction remonte aux années 1357. Située dans le quartier Talaa Sghira, au cœur d’un décor singulier entouré de plâtre sculpté et de bois, l’horloge est une œuvre de Abou al-Hassan Ibn Ali Ahmed Tlemsani. Profitez de la visite de Fès pour la découvrir dans toute sa splendeur antique.

Activités à faire à Fès

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.2° / 15.7° 61 mm
Février 5.3° / 17.3° 72 mm
Mars 8° / 20° 75 mm
Avril 9.8° / 22.7° 66 mm
Mai 12.1° / 26.1° 37 mm
Juin 15.4° / 31.2° 15 mm
Juillet 18° / 36.2° 1 mm
Août 18.4° / 36.1° 2 mm
Septembre 16.2° / 31.7° 12 mm
Octobre 12.9° / 25.6° 47 mm
Novembre 8.6° / 20.3° 70 mm
Décembre 5.8° / 16.1° 78 mm

Le saviez-vous ?

01 L’université de Karaouiyne est la plus vieille université du monde arabe islamique
02 Les habitants de Fès sont appelés les « Fassis (es) »
03 Ibn Al-Yasmine, inventeur du triangle de Pascal, est un produit de l’université de Karaouiyne.

Les avis des internautes ( 5 )

29-01-2018

"Fès est une ville spirituelle très ancienne du Maroc .. la "ville du savoir" comme on la dénomme .. elle abrite un des plus important lieu de savoir de l'ancienne époque : la mosquée Karaouiyne et comporte nombre important de monuments historiques à visiter."

Per Sam Zin

14-01-2018

"Fès est une ville qui ne cache pas sono passé imperiale! Plein de merveilles et de couleurs, une ville simplement magnifique."

Per Antonella Cariello

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.