Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national Tanjung Puting 

Trésors du monde:Parc national Tanjung Puting 

A

Parc national Tanjung Puting 

Trésors du monde:Parc national Tanjung Puting 

A

Parc national Tanjung Puting 

Trésors du monde:Parc national Tanjung Puting 

A

Parc national Tanjung Puting 

Trésors du monde:Parc national Tanjung Puting 

A

Parc national Tanjung Puting 

Trésors du monde:Parc national Tanjung Puting 

A

Parc national Tanjung Puting 

Trésors du monde:Parc national Tanjung Puting 

A

Parc national Tanjung Puting 

Trésors du monde:Parc national Tanjung Puting 

A

NOTE:  
(Non noté)

Parc national Tanjung Puting : le précieux sanctuaire des primates

Localisation : Kalimantan, Indonésie

Superficie : 3 550 km2

Distinction comme réserve de biosphère par l’UNESCO : 1977

5 raisons qui feront visiter le Parc national Tanjung Puting

Les orangs-outans font partie des animaux les plus populaires à Tanjung. C’est l’un des derniers sites au monde où vous verrez autant de spécimens dans un habitat naturel de cet adorable singe. Ce parc lui rend pleinement hommage. Biruté Galdikas, une scientifique étudiant ces primates a fondé le camp Leakey en 1971. C’est un havre de paix pour ces animaux ! Le centre finance des recherches sur ces pensionnaires, afin de faire de cette espèce une des plus protégées. Il importe donc que vous visitiez ce centre très apprécié des singes. Mais, attention à ne surtout pas perturber les travaux de recherche qui s’y déroulent. Bel endroit donc pour entamer votre parcours !

Visiter Tanjung n’est pas pour ceux qui aiment les voyages luxueux. Vous serez en contact direct avec dame nature. Et vous n’avez pas tort de faire le choix de visiter ce parc. Embarquez au bord du bateau hôtel-restaurant. C’est une embarcation qui offre ses services au sein du parc. Vous serez traité comme un roi ! Une fois à bord, sur le fleuve et durant votre périple vous verrez de magnifiques, authentiques et naturels décors. La nature vous montrera son vrai visage. L’air y est très pur. Le bruit discret du moteur vous bercera. N’hésitez pas à sortir vos caméscopes pour filmer ces impressionnantes mangroves qui longent les bords du cours d’eau.

Ce parc est une vraie réserve de biodiversité. La nature a gardé ses attributs les plus basiques pour vous les livrer. Tenez ! La végétation est abondante et existe partout. Cette flore est très recherchée ! Vous verrez des espèces comme le ramin, le jelutung, le kayu besi, le meranti qui sont très utilisées en industrie. Et ce n’est pas fini ! Le long des rivières vous apercevrez le bakung, le pandanus, le nipah. C’est donc une zone qui s’exprime à volonté. Les botanistes peuvent s’estimer heureux en descendant dans la réserve. Ils auront de la matière pour leurs recherches.

Les primates avaient ouvert le bal, en s’affirmant grâce à leur centre que le parc abrite. Vous pensez avoir tout vu. Eh non ! D’autres variétés d’animaux très intéressants sont visibles. Tenez ! Les rivières sont infestées de crocodiles. Vous êtes donc averti. Évitez toutes tentatives de baignade alors ! En visitant le centre des orangs-outans, vous observerez de façon exceptionnelle des gavials. Ce sont des cousins du crocodile qui ont pour caractéristiques leur longue gueule avec ses dents acérées. Pêle-mêle vous verrez d’autres variétés de singes, des oiseaux comme le martin-pêcheur, des ours malais, et des poissons. Vous serez donc conquis.

Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez vu jusque-là, vous n’avez encore rien perdu ! Vous pouvez toujours entreprendre une petite randonnée dans le parc. Bien que remplie de nombreux marais, cette réserve n’aura plus de secrets pour vous. Vous pourrez côtoyer des singes de près. Surtout les grands mâles qui sont très imposants. Gardez bien les yeux ouverts pour ne rien rater du spectacle ! Une exotique faune aquatique vous sera accessible. N’oubliez surtout pas de passer une crème anti moustique ou de faire un traitement antipaludéen avant d’entreprendre votre aventure.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 22.7° / 29.6° 245 mm
Février 22.9° / 30° 244 mm
Mars 22.9° / 30.5° 279 mm
Avril 23° / 31.1° 266 mm
Mai 23.3° / 31.3° 279 mm
Juin 22.8° / 31.2° 180 mm
Juillet 22.6° / 31.5° 164 mm
Août 22.6° / 31.8° 155 mm
Septembre 22.7° / 32° 169 mm
Octobre 22.8° / 31.8° 199 mm
Novembre 22.9° / 31.1° 266 mm
Décembre 22.7° / 30.2° 312 mm

Le saviez-vous ?

01 Le parc de Tanjung a été créé en 1939
02 L’actuel mâle dominant du camp Leakey s’appelle Tom
03 Les orangs-outans ont un cycle de huit ans entre chaque naissance, ce qui rend l’espèce vulnérable.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.