Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national du Simien 

Trésors du monde:Parc national du Simien 

A

Parc national du Simien 

Trésors du monde:Parc national du Simien 

A

Parc national du Simien 

Trésors du monde:Parc national du Simien 

A

Parc national du Simien 

Trésors du monde:Parc national du Simien 

A

Parc national du Simien 

Trésors du monde:Parc national du Simien 

A

Parc national du Simien 

Trésors du monde:Parc national du Simien 

A

Parc national du Simien 

Trésors du monde:Parc national du Simien 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Parc national du Simien : le paradis de la corne de l’Afrique

Localisation : Amhara, Éthiopie

Superficie : 13 600 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1978

5 raisons qui vous feront visiter le parc national du Simien

Résultat d’une érosion massive commencée depuis de nombreuses années, le parc national du Simien constitue l’un des plateaux les plus spectaculaires au monde. Désigné comme le deuxième plus bel espace vert du pays derrière Awash, il vous réserve des paysages splendides marqués par des vallées, des canyons et d’impressionnants sommets comme le Ras Dashen. C’est également le refuge d’animaux très rares et protégés. Présentant les conditions optimales outre la période de juin à septembre, le parc national du Simien vous donnera les Badlands qui ne sont rien d’autre que des collines touchées par l’érosion. C’est très beau !

Le charme du parc du Simien réside dans la diversité de sa faune. Le bouquetin walya, endémique et faisant partie des espèces les plus menacées du monde, répond présent dans ce parc. Classé deuxième grand mammifère de l’enclos, le loup éthiopien ou le renard simien est un animal fabuleux que vous pourrez voir aussi dans la réserve. Le babouin Gelada vient compléter la liste des familles propres au complexe. Plus de 180 espèces d’oiseaux, dont six endémiques, sont également à admirer dans le parc. Les plus représentatifs sont le vautour barbu, l’aigle Tawny, le corbeau à bec épais. Vous allez vous y plaire !

Le parc national du Simien peut se targuer de posséder une flore unique ! On y distingue trois zones végétales. En haute altitude, vous verrez une steppe afroalpine qui se caractérise par la Lobelia géante. La ceinture intermédiaire est plutôt composée de buissons Erica et d’arbres. Les espèces les plus répandues sont le Heath géant. Mais, ce n’est pas tout ! La partie la plus basse, située entre 2 000 m et 3 000 m est une zone forestière montagnarde. Dans cette partie, on trouve souvent des plantes sclérophylles composées d’acacias et du Juniperus Procera. Ne manquez pour rien cette expédition !

Plus qu’un parc, Simien offre de précieux terrains favorables à de nombreuses activités. La randonnée s’impose comme la plus répandue. Divers chemins aussi riches les uns que les autres ont été aménagés dans le parc. En quittant Debark pour l’enclos, vous pourrez vous délecter d’une merveilleuse vue, surtout près de Tiya afaf où le relief apparaît escarpé. Un autre trek très passionnant vous emmènera du camp de Sankaber à celui de Chenneck. Pour profiter des panoramas idylliques, prenez par Nigus Aysimush, le décor est extraordinaire. Toujours sur ce trek, vous vous délecterez des spectaculaires chutes Jimbar. Les sommets Gogo imet, Gidir got et Saha ne sont pas du reste !

L’un des joyaux du parc national du Simien, le lac Tana vous plongera dans un univers presque paradisiaque. Situé à plus de 1 500 m d’altitude, ce grand lac est une merveille. Tana Qirqos, sa plus célèbre île vous séduira, avec ses moines. L’île de Rema, une autre perle, abrite une superbe chapelle, remplie de sublimes fresques. Ura Kidane, un extraordinaire monastère vous fascinera par son église circulaire du 16e siècle dotée de scintillantes fresques colorées. Autant de sites irrésistibles vous attendent sur place. Envolez-vous donc vers le toit de l’Afrique !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 10.3° / 27.3° 11.5 h 4 mm 0 jour(s)
Février 11.8° / 28.3° 11.5 h 6 mm 0 jour(s)
Mars 13.7° / 29.4° 12 h 18 mm 2 jour(s)
Avril 14.3° / 29.7° 12.5 h 40 mm 4 jour(s)
Mai 14.1° / 28.3° 12.5 h 88 mm 11 jour(s)
Juin 13.2° / 25.4° 13 h 158 mm 15 jour(s)
Juillet 12.8° / 22.7° 13 h 328 mm 24 jour(s)
Août 12.5° / 22.7° 12.5 h 307 mm 23 jour(s)
Septembre 12° / 24.6° 12 h 117 mm 14 jour(s)
Octobre 11.5° / 25.8° 12 h 47 mm 7 jour(s)
Novembre 11° / 26° 11.5 h 26 mm 3 jour(s)
Décembre 9.8° / 26.4° 11.5 h 12 mm 1 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 L’île Tana Qirqos est fermée aux femmes
02 Selon la légende, l’île de Qirqos aurait abrité la tablette des dix commandements de Dieu
03 Ras Dashen est le point culminant de l’Éthiopie avec 4 543 m.

Les avis des internautes ( 1 )

10-06-2018

"Des paysages naturels époustouflants vus du Haut Plateau du Simien et une faune facilement visible avec les Geladas (babouins des hauts plateaux) innombrables, bouquetins sur les falaises, loups d'Abyssinie, et dans les airs longeant les falaises des vautours, gypaètes et autres rapaces. Sans parler de la cuisine éthiopienne originale et à essayer !"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.