Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Gondar 

Trésors du monde:Gondar 

A

Gondar 

Trésors du monde:Gondar 

A

Gondar 

Trésors du monde:Gondar 

A

Gondar 

Trésors du monde:Gondar 

A

Gondar 

Trésors du monde:Gondar 

A

Gondar 

Trésors du monde:Gondar 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Gondar : découvrez la merveilleuse Rome d’Afrique

Localisation : Addis-Abeba, Éthiopie

Altitude : 2133 mètres

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1979

5 raisons qui vous pousseront à visiter Gondar

Perchée à plus de 2200 mètres d’altitude, au nord d’Addis-Abeba en Éthiopie, Gondar est une ville surprenante. Elle se distingue par ses châteaux médiévaux et ses églises. Vous y découvrirez les bains de Fasilidas, lieu de baptême des croyants, l’église Selassié et ses superbes fresques ainsi que les ruines de châteaux et de palais, à l’architecture étonnante, un mélange d’influence européenne et locale. L’architecture des monuments s’inspire non seulement de celle des Portugais, mais aussi des Palais d’Arabie du Sud. Venez donc vous délecter de ce patrimoine architectural exceptionnel, vous immerger dans le temps ! Vous allez adorer !

Haut lieu de la culture et de l’érudition, la cité a gardé de nombreux vestiges de son passé impérial. Les châteaux de Gondar, prestiges de cette ville qui fut, au 17e siècle, la capitale de l’Éthiopie ont été construits entre 1632 et 1855 par divers empereurs qui ont régné pendant cette période. Les plus importantes sont le château de Fasilidas et le palais de Yasous 1er le Grand (1682-1706). Vous serez émerveillé par ces édifices spectaculaires. Découvrir Gondar, c’est aussi visiter le palais de Ras Bet, le bain de Fasilidès, le palais de Kusquam et l’église de Debré Berhan Selassie !

Résidence de l’empereur éthiopien Fasilidès et de ses successeurs aux 16e et 18e siècles, Fasil Ghebbi se trouve en plein cœur de la ville de Gondar. Elle est bondée de palais, d’églises, de monastères, de bâtiments publics et privés d’un style très particulier, métamorphosée par l’esthétique baroque transmise par les missionnaires jésuites. Ce site de sept hectares regroupe à l’intérieur d’une enceinte de 900 mètres de long plusieurs édifices : les archives réelles, la maison des musiciens, l’écurie, le sauna, les toilettes et la maison des fileuses, tous reliés par des tunnels et couloirs entourés de hauts murs et pierres. S’y promener est une merveille ; essayez donc !

Les magnifiques vestiges architecturaux présents à Gondar témoignent de la vie artistique de cette cité : tourelles, créneaux, donjons austères continuent d’évoquer les « tuculs », maisons circulaires construites en pierre. L’architecture ornementale qui se développe à Gondar n’est véritablement comparable à aucune autre. Gondar conserve en son sein un important centre religieux où vous pourrez admirer de nombreuses églises orthodoxes. L’église Debré Berhan Sélassié est l’une des plus célèbres en raison de son décor pictural. Son plafond en bois est peint de 80 visages de chérubins dont le regard semble suivre le visiteur dans ses moindres déplacements. Une véritable merveille !

À la fois animée et secrète, contemporaine et à moitié emportée dans le passé, Gondar jouit d’une atmosphère assez particulière. C’est une cité mythique d’une Abyssinie au temps de sa splendeur. La civilisation qui rayonne dans cette ville fascine par son potentiel culturel, spirituel et artistique. Prisé pour son climat salubre et sa situation stratégique, c’est l’un des endroits les plus emblématiques de l’Éthiopie. Vous vous surprendrez à imaginer ses heures de gloire, à vous perdre dans l’univers du temps. C’est un site extraordinaire. Vous trouverez également dans la ville de nombreuses boutiques commercialisant des textiles, bijoux, articles en cuir, etc. Offrez-vous-en un en guise de souvenir !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 10.3° / 27.3° 11.5 h 4 mm 0 jour(s)
Février 11.8° / 28.3° 11.5 h 6 mm 0 jour(s)
Mars 13.7° / 29.4° 12 h 18 mm 2 jour(s)
Avril 14.3° / 29.7° 12.5 h 40 mm 4 jour(s)
Mai 14.1° / 28.3° 12.5 h 88 mm 11 jour(s)
Juin 13.2° / 25.4° 13 h 158 mm 15 jour(s)
Juillet 12.8° / 22.7° 13 h 328 mm 24 jour(s)
Août 12.5° / 22.7° 12.5 h 307 mm 23 jour(s)
Septembre 12° / 24.6° 12 h 117 mm 14 jour(s)
Octobre 11.5° / 25.8° 12 h 47 mm 7 jour(s)
Novembre 11° / 26° 11.5 h 26 mm 3 jour(s)
Décembre 9.8° / 26.4° 11.5 h 12 mm 1 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le roi Fasilidas décida de faire de Gondar sa capitale en 1635
02 La bière Dashen est la spécialité locale la plus célèbre
03 Les peintures à l’intérieur de l’église Dabra Birhan Sélassié furent réalisées par un seul moine, en 4 ans.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.