Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fasil Ghebi

Trésors du monde:Fasil Ghebi

A

Fasil Ghebi

Trésors du monde:Fasil Ghebi

A

Fasil Ghebi

Trésors du monde:Fasil Ghebi

A

Fasil Ghebi

Trésors du monde:Fasil Ghebi

A

Fasil Ghebi

Trésors du monde:Fasil Ghebi

A

Fasil Ghebi

Trésors du monde:Fasil Ghebi

A

Fasil Ghebi

Trésors du monde:Fasil Ghebi

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Fasil Ghebi : offrez-vous les remparts du roi

Localisation : Gondar, Éthiopie

Superficie : 7 ha environ

Fondation : 17e siècle apr. J.-C.

5 raisons qui vous pousseront à visiter Fasil Ghebi

Bien qu’elle soit créée au 17e siècle par l’empereur Fasiladas, la Fasil Ghebi affiche encore aujourd’hui la grandeur d’antan à travers les vestiges laissés. Elle a abrité des rois, le gouvernement éthiopien et pendant la seconde guerre mondiale les soldats de Mussolini. Ces derniers  furent la cause de son bombardement par l’aviation britannique en 1941. Le site regorge d’histoire ! Il demeure le témoin privilégié des différentes époques qu’il a su traverser. Cela constitue son attrait principal, son identité, sa magie et lui procure le rang de patrimoine protégé par la communauté internationale.

La construction de l’enceinte a été Influencée par les cultures indiennes, nubiennes et arabes. C’est un mélange architectural magnifique qui vous parle. On y trouve une vingtaine de palais, des bâtiments royaux,des églises à la décoration somptueuse et des bâtiments privés et publics. Son style a évolué et est passé  au baroque sous l’impact des missionnaires jésuites qui l’ont fréquenté. Il adopte sur certaines constructions un aspect médiéval.  Le roi Fasiladas n’est pas le seul à avoir le mérite de sa construction puisque les travaux se sont faits au cours des siècles et au fil des successions.

A ses heures de gloire, le site a abrité la bibliothèque de Yohannès Ier ; fils et successeur de l’empereur Fasiladas. Elle est décrite comme un bâtiment d’aspect carré et à la décoration riche dans lequel on rangeait et conservait les livres. A Fasil Ghebi on avait donc une soif évidente de connaissances. Elle représente une des plus anciennes bibliothèques ayant existées sur la terre-mère et dans le monde ! Certaines rumeurs affirment que le lieu servait également de point de rendez-vous. Une choses est sûre, les lieux étaient enjoués et foisonnants de vie et de curiosité.

On raconte que le choix du lieu où se trouve Fasil Ghebi aurait été inspiré par Dieu lui même qui parla au négus par le biais d’un archange. Un vrai miracle !En effet, un archange lui annonça que la capitale de l’Ethiopie devait se bâtir sur une terre dont le nom commencerait par la lettre G : Gondar fut le choix impérial. D’autres affirment également que le choix du lieu aurait été soufflé à l’empereur lors d’une partie de chasse au cours de laquelle il pourchassa un buffle. Une chose est certaine les légendes sont nombreuses et font de ce site un vrai monde de contes de fées.

Les bains ou thermes de Fasiladas ou encore bains de Fasilidès étaient destinés au monarque et à ses proches. On y tenait aussi à des célébrations coutumières. Il faisait office de lieu de détente royale et de prières.  On y célèbre aujourd’hui encore des cérémonies religieuses telles que l’épiphanie. Les foules s’y rassemblent nombreuses pour se recueillir avec piété. Classés également patrimoines de l’Unesco en l’an 1979, ils constituent un plus dont vous ne pouvez vous priver lors de votre  découverte des majestueux remparts du roi.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 10.3° / 27.3° 11.5 h 4 mm 0 jour(s)
Février 11.8° / 28.3° 11.5 h 6 mm 0 jour(s)
Mars 13.7° / 29.4° 12 h 18 mm 2 jour(s)
Avril 14.3° / 29.7° 12.5 h 40 mm 4 jour(s)
Mai 14.1° / 28.3° 12.5 h 88 mm 11 jour(s)
Juin 13.2° / 25.4° 13 h 158 mm 15 jour(s)
Juillet 12.8° / 22.7° 13 h 328 mm 24 jour(s)
Août 12.5° / 22.7° 12.5 h 307 mm 23 jour(s)
Septembre 12° / 24.6° 12 h 117 mm 14 jour(s)
Octobre 11.5° / 25.8° 12 h 47 mm 7 jour(s)
Novembre 11° / 26° 11.5 h 26 mm 3 jour(s)
Décembre 9.8° / 26.4° 11.5 h 12 mm 1 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 L’enceinte est entouré d’un rempart percé de douze portes.
02 On raconte que le palais du petit-fils de Fasiladas ; Iyasu le Grand était plus somptueux que celui du roi Salommon lui-même !
03 La bibliothèque de Yohannès 1er représentait le lieu où les amoureux se voyaient discrètement.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.