Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national du Djoudj 

Trésors du monde:Parc national du Djoudj 

A

Parc national du Djoudj 

Trésors du monde:Parc national du Djoudj 

A

Parc national du Djoudj 

Trésors du monde:Parc national du Djoudj 

A

Parc national du Djoudj 

Trésors du monde:Parc national du Djoudj 

A

Parc national du Djoudj 

Trésors du monde:Parc national du Djoudj 

A

Parc national du Djoudj 

Trésors du monde:Parc national du Djoudj 

A

NOTE:  
(Non noté)

Parc national du Djoudj : le paradis des oiseaux

5 raisons qui vous pousseront à visiter le parc national du Djoudj

Que les amateurs d’observation d’oiseaux s’estiment heureux de lire un article sur la troisième réserve ornithologique du monde. On parle ici du parc national du Djoudj, situé sur le delta du fleuve Sénégal. Elle conserve sur ses 160 km2 des zones marécageuses, des lacs ainsi que des marigots alimentés par la marée. Vous accordez qu’un environnement pareil ne peut qu’être favorable à l’avifaune ! Remarquez d’ailleurs plus de trois millions d’individus qui forment ce peuple ailé et volant. Leur répartition donne plus de 350 espèces existantes. Effectuez à tout prix ce déplacement. Une fois sur ce site, vous serez béat d’admiration.

Avec des millions de canards migrateurs et d’autres oiseaux aquatiques présents sur le site, le parc national du Djoudj figure parmi les hauts lieux de séjour d’hivernage aux confins du Sahara. On y dénombre entre 450 et 550 mille anatidés comme les oies, les cygnes, etc. Vous ne pourrez pas observer tous les 250 000 limicoles tels que les ibis et les 20 000 flamants roses. Croyez-moi, les chiffres sont énormes ! Saviez-vous par exemple que 2500 spatules doivent leur survie hivernale à la qualité de l’environnement de la réserve ? Il y existe également près de 5000 nids de pélicans blancs. Que du régal !

La végétation du Djoudj constitue une mosaïque d’écosystèmes sahéliens qui résulte de faibles pluies sur des sols halo morphiques. Vous contemplerez dans la savane des arbustes épineux, des acacias, des dattiers du désert, des tamaris du Sénégal ou des euphorbes. Parmi les plantes présentes sur le site, on peut énumérer le mimosa pigra ou des espèces d’Aeschynomene. En ce qui concerne les herbes, vous observerez le riz sauvage, le bourgou, l’herbe à hippopotame, etc. Durant les périodes de la sécheresse, les plantes halophytiques comme la salicorne recouvrent les espaces occupés par les eaux de mer. Rendez-vous sur les lieux pour effectuer d’impressionnantes balades afin de contempler cette végétation.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité

La ville de Saint-Louis, surnommée la « Venise africaine », figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Elle conserve de nombreuses maisons typiques de l’époque coloniale. Remarquez d’ailleurs leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balustrade en fer forgé et leur balcon en bois. Vous découvrirez ici la seule mosquée au monde possédant une horloge et un cadran. Ah bon ? Les animations de la cité tournent autour du Festival international de Jazz dont on a célébré en 2004 la douzième édition. Il s’y organise aussi le Festival Rapandar consacré au mouvement hip-hop. Vous y prendrez du plaisir !

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 14.9° / 29.4° 2 mm
Février 15.8° / 30.4° 1 mm
Mars 16.5° / 31° 0 mm
Avril 17.1° / 30.2° 0 mm
Mai 18.6° / 29.9° 0 mm
Juin 22° / 31.1° 6 mm
Juillet 23.7° / 31.2° 36 mm
Août 24.2° / 31.9° 91 mm
Septembre 24.6° / 32.5° 83 mm
Octobre 22.9° / 33.4° 19 mm
Novembre 19.3° / 32.3° 1 mm
Décembre 16.2° / 29.7° 1 mm

Le saviez-vous ?

01 Le parc a été créé en 1971 et inscrit au Ramsar en 1980
02 La visite du site s’effectue à bord d’une pirogue
03 Cette destination s’ouvre au public début novembre à fin avril.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.