Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Palais royal de Queluz 

Trésors du monde:Palais royal de Queluz 

A

Palais royal de Queluz 

Trésors du monde:Palais royal de Queluz 

A

Palais royal de Queluz 

Trésors du monde:Palais royal de Queluz 

A

Palais royal de Queluz 

Trésors du monde:Palais royal de Queluz 

A

Palais royal de Queluz 

Trésors du monde:Palais royal de Queluz 

A

Palais royal de Queluz 

Trésors du monde:Palais royal de Queluz 

A

Palais royal de Queluz 

Trésors du monde:Palais royal de Queluz 

A

Palais royal de Queluz 

Trésors du monde:Palais royal de Queluz 

A

Palais royal de Queluz 

Trésors du monde:Palais royal de Queluz 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

5 raisons qui vous pousseront à découvrir le palais de Queluz

Le palais royal de Queluz représente une étape capitale dans un voyage touristique à travers le Portugal. Ce bel édifice érigé au XVIIIe siècle traduit par sa magnificence le goût et faste de la famille royale enrichie par les mines d’or du Brésil. S’il arrive qu’on établisse un parallèle entre Versailles et ce palais, ce n’est pas en raison des proportions. Ce bâtiment qui servait de lieu de repos pour le roi et sa suite est bien plus modeste que le monument français en termes de dimensions. Cependant, il le surpasse en faste et en luxe. Son architecture de type rococo vous séduira.

Dès votre arrivée sur la grande place qui s’étend devant le palais, le ravissement se saisira de vous et ne vous lâchera plus jusqu’à votre départ. L’alignement des différents composants de la façade retient l’attention avec sa présentation en un demi-cercle harmonieux. Vous verrez des statues partout. Petites ou grandes, ces représentations évoquent divers univers allégoriques : cavalier sur un cheval, un lutteur terrassant un adversaire, etc. Il y a également toutes sortes de fontaines qui solliciteront votre regard avant que vous n’entriez dans le palais proprement. Des photos, vous aurez besoin d’en prendre énormément. Apprêtez-vous donc !

Les jardins du jardin valent à eux seuls une excursion. Situés derrière la bâtisse, ils présentent un magnifique parterre composé de plantes et de fleurs taillées de manière à porter un sens. Le splendide espace vert artistiquement travaillé se ponctue par endroits de multiples statues. Vous ne manquerez pas de remarquer l’exécution de l’enlèvement des Sabines qui s’y trouve. Deux sphinx bizarrement couverts de vêtements vous poussent dans un rêve éveillé. Votre promenade un peu plus en profondeur dans le jardin vous fera découvrir une grotte d’où s’échappe une cascade. Attention, si vous n’y prenez garde, vous risquez de ne jamais entrer dans le palais !

L’intérieur du palais a bénéficié de la même attention que la façade. Tous les architectes de grande renommée furent associés à la décoration majestueuse qui y règne. Au nombre des salles de réception, celle des Mangas vous frappera un alignement spectaculaire de panneaux sur les murs superbement carrelés. La salle de musique d’un magnifique décor travaillé au bois doré constitue elle une œuvre à contempler. Quant à la salle de bal, vous y trouverez de l’or partout : sur les murs, le plafond et les reflets qu’en donnent les miroirs harmonieusement disposés. L’enchantement sera au rendez-vous !

Après avoir examiné les salles de réception, vous pourrez vous introduire dans les pièces qui abritèrent les petits secrets de la famille royale. Vous admirerez notamment le boudoir de la reine autrefois utilisée par Marie 1re quand elle vivait dans le palais. Entre autres attraits, d’imposants miroirs et quelques bas-reliefs esquissés par José Conrado Rosa retiendront votre attention. La chambre du roi est celle qui produira le plus d’effet sur vous. En y entrant, on a l’impression qu’elle est carrée, mais c’est une chambre de forme circulaire. Elle présente plusieurs tableaux tirés de la célèbre œuvre de Cervantès.  Vous y verrez aussi un buste peu flatteur du roi.

Activités à faire à Palais royal de Queluz 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 7.4° / 13.5° 10 h 114 mm 10 jour(s)
Février 8° / 14.3° 11 h 101 mm 8 jour(s)
Mars 9° / 16.2° 12 h 102 mm 6 jour(s)
Avril 10.5° / 18.2° 13 h 56 mm 7 jour(s)
Mai 12° / 20.4° 14 h 48 mm 5 jour(s)
Juin 14.5° / 23.1° 15 h 22 mm 2 jour(s)
Juillet 16.1° / 25.6° 14.5 h 4 mm 0 jour(s)
Août 16.2° / 25.9° 13.5 h 7 mm 1 jour(s)
Septembre 15.8° / 24.6° 12.5 h 24 mm 3 jour(s)
Octobre 13.6° / 21.1° 11.5 h 74 mm 8 jour(s)
Novembre 10.4° / 16.7° 10 h 120 mm 9 jour(s)
Décembre 8.1° / 13.7° 9.5 h 124 mm 10 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 L’incendie qui ravagea une bonne partie du palais en 1934 ne toucha pas la salle des Mangas
02 Le plan du palais fut repris après le tremblement de 1755 afin de donner plus de solidité aux édifices
03 En 1807, la famille royale dut fuir Queluz pour le Brésil à l’avancée de l’armée de Napoléon.

Les avis des internautes ( 1 )

12-01-2018

"Une belle visite a faire tranquillement. les salles sont belles et bien décorées. il serait intéressant d'avoir des Ecrans tactiles dans toutes les pièces. les jardins sont vastes. Encore la, des enseignes pour faciliter le déplacement serait apprécie. a faire"

Per Hassan Bens

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.