Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Sukur 

Sukur 

A

Sukur 

A

Sukur 

A

Sukur 

A

Sukur 

A

Sukur 

A

NOTE:  
(Non noté)

Sukur : une expédition archéologique passionnante

Localisation : Adamawa, Nigeria

Massif : ligne du Cameroun

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1999

5 raisons qui vous feront visiter Sukur

Plus qu’un vestige historique, Sukur forme un paysage culturel exceptionnel qui force l’admiration ! Jadis carrefour incontournable de l’industrie du fer, Sukur enchante par son palais royal et ses objets sacrés. Avec en toile de fond les majestueuses montagnes de Mandara, il offre des balades inoubliables au sein d’un cadre pittoresque. Bienvenue dans l’un des plus grands royaumes d’Afrique ! L’ingéniosité de ceux qui habitaient dans ce village se lit à travers l’élaboration des espaces de cultures et des habitations.

Les fouilles archéologiques effectuées sur le site exposent des bâtiments d’une architecture singulière. En effet, Sukur comprend deux parties : Sakur Sama et Sakur Kasa. Le palais situé sur la partie supérieure présente une forme circulaire réalisée avec du granit et des niches de pierres sèches. Deux grands blocs de pierre monolithiques constituent ses entrées. De vastes terrasses destinées aux cultures agricoles éblouissent ! Des toits de chaume, des murs d’argile vous offriront un confort inégalable dans les résidences. Situées près du palais, les sépultures sont matérialisées par des pierres entassées. Vous y verrez également une écurie ainsi que des restes de four d’antan. Vous repartirez conquis !

Le somptueux massif sur lequel gît Sukur favorise une merveilleuse communion avec la nature. Vous prendrez du plaisir à y faire de la randonnée ! La richesse de la biodiversité vous sublimera. Vous rencontrerez des papillons et des singes. Dans cette hauteur se cache un autre joyau archéologique très intéressant. Rendez-vous sur les sites Diy-Gid-Biy ! Ils vous présentent un ravissant tableau de bâti de pierres et de terrasses. La datation au radiocarbone réalisée sur les éléments excavés estime la création du bijou à l’an 1250. L’originalité de ses attributs lui a valu son inscription sur la liste indicative de l’UNESCO depuis 2006.

Vous aurez droit à des excursions fascinantes à Sukur. Le plateau Mambila se place en pole position. Ce sanctuaire de la biodiversité impressionne par son point culminant, le monumental Chappal Waddi ! Impossible de résister au charme de la végétation sur ce plateau. Les plus hautes plantes de thé se trouvent dans cette zone du Nigeria. L’eucalyptus est l’arbre le plus dominant que vous croiserez à Mambilla. Cette dernière abrite la plus grande réserve de chasse de la contrée. Il s’agit de Gashaka/Gumpti. Vous exprimerez pleinement vos talents. Juste à côté, un barrage hydroélectrique vous ouvrira ses portes !

En dehors du Gashaka, le parc national Waza séduit plus d’un ! Situé dans le même État que Sukur, ce parc forme un merveilleux cadre pour de nombreuses espèces tant animales que végétales. Les mammifères forment la population la plus dense avec 30 espèces. Vous assisterez au défilé des lions et des gazelles à front rouge. D’autres espèces telles que la girafe Kordofan, le guépard, le léopard, le cob ne sont pas du reste. Quant à son avifaune, elle vous emballera avec le canard, la crécerelle, l’autruche, la caille, l’outarde, le busard, la grue, le perroquet, etc. Sukur symbolise à lui tout seul, un parfait exemple de conservation de valeurs africaines. Ne manquez donc pas de la visiter !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 15° / 32°
Février 17.3° / 33.9°
Mars 20.3° / 36.4°
Avril 22° / 36.7°
Mai 21.2° / 33.9°
Juin 19.9° / 30.9°
Juillet 19.3° / 28.8°
Août 19.1° / 27.8°
Septembre 19° / 29°
Octobre 18.5° / 32°
Novembre 16.9° / 33.5°
Décembre 14.9° / 32°

Le saviez-vous ?

01 Le roi et la reine de la communauté Sukur vivent toujours dans le palais du site
02 La légende raconte que le grand baobab du village rend ceux qui le touchent hermaphrodites
03 Le parc Waza a été déclaré réserve de la biosphère de l’UNESCO en 1979.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.