Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Palais d'Hisham 

Trésors du monde:Palais d'Hisham 

A

Palais d'Hisham 

Trésors du monde:Palais d'Hisham 

A

Palais d'Hisham 

Trésors du monde:Palais d'Hisham 

A

Palais d'Hisham 

Trésors du monde:Palais d'Hisham 

A

Palais d'Hisham 

Trésors du monde:Palais d'Hisham 

A

Palais d'Hisham 

Trésors du monde:Palais d'Hisham 

A

NOTE:  
(Non noté)

Palais d’Hisham : l’incontournable trésor de Jéricho

Localisation : Nord de Jéricho, Palestine

Année de construction : Vers 730

Type : Site archéologique

5 raisons qui vous feront visiter le palais d’Hisham

En plein cœur de Jéricho, cette remarquable ville dotée d’un exceptionnel patrimoine architectural, foisonnent des monuments au charme renversant. Parmi eux, le palais d’Hisham se distingue avec ses magnifiques vestiges qu’il porte au monde telle une offrande. Même si les hypothèses s’affrontent quant à l’initiateur de sa construction, ce fantastique palais d’hiver reste un symbole, une monumentale œuvre architecturale. En vous y aventurant, vous serez traversé par plusieurs émotions ; la joie primant sur la déception que l’édifice ne soit pas achevé. Passionné d’aventures exotiques, prenez la destination de ce vaste complexe. Vous n’en reviendrez pas !

Le palais d’Hisham fait partie d’un ensemble composé du palais lui-même, d’une mosquée, d’une magnifique et monumentale fontaine et d’un ensemble de bains thermaux fleuri. Construit vers 730, le palais était jadis destiné à être un lieu de détente pour Hisham ben Abed El-Malik, le dixième calife de la dynastie des Omeyyades. Malheureusement, un tremblement de terre survenu en 747 a tôt fait d’endommager sérieusement le monument. Malgré la volonté de Saladin de le restaurer au XIIe siècle, ses efforts furent vains. Aujourd’hui, l’édifice constitue un merveilleux site archéologique dont les découvertes continuent d’étonner agréablement le monde.

Les caractéristiques que présente l’édifice confirment la classe du calife Hisham, qui fut à l’origine de sa construction, même s’il n’eut malheureusement pas la chance d’y habiter. Le palais comprenait plusieurs parties, dont le hall de réception qui présente une somptueuse architecture. Il était, en effet, décoré de sculptures en stuc, de motifs géométriques sculptés, de peintures florales, mais aussi animalières. Vous y verrez également des représentations d’hommes et de femmes à moitié nues symbolisant le plaisir des bains. Une audace architecturale qui va certes à l’encontre des prescriptions de l’Islam. Qu’à cela ne tienne, c’est d’une beauté déconcertante !

Même si tout le site n’a pas encore été passé au peigne fin par les archéologues, il a quand même révélé un trésor d’une valeur inestimable, qui est qualifié par certains de « joyau du site ». Il s’agit d’une impressionnante mosaïque qui s’étend sur une surface de 850 mètres carrés. Ce chef-d’œuvre dont la découverte remonte à 2 006 détient le titre de la plus grande mosaïque du Moyen-Orient la mieux conservée. À l’issue d’un partenariat signé en 2015 avec le ministère du Tourisme et des Antiquités palestinien, l’agence de coopération nationale japonaise a été choisie pour restaurer cette exceptionnelle fresque. Il vous faudra donc patienter quelques années avant de l’admirer.

Comme un lot de consolation pour vous faire oublier la désolation de ne pas pouvoir admirer la plus grande mosaïque découverte, le site vous propose une autre mosaïque tout aussi magnifique : « l’arbre de vie ». C’est au niveau des bains, dans la pièce destinée au prince, que vous aurez la joie de la contempler dans son décor verdoyant. La fresque dévoile à droite, aux pieds de l’arbre, un lion qui s’en prend à une biche et du côté opposé deux autres biches. Le lion représenterait le calife et les biches ses femmes (son harem). C’est à voir absolument ! 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 4.9° / 12.8° 10.5 h 109 mm 9 jour(s)
Février 5.4° / 13.5° 11 h 99 mm 8 jour(s)
Mars 6.9° / 17.3° 12 h 83 mm 6 jour(s)
Avril 9.2° / 22.2° 13 h 18 mm 2 jour(s)
Mai 13° / 27.1° 13.5 h 4 mm 0 jour(s)
Juin 15.4° / 29.2° 14 h 0 mm 0 jour(s)
Juillet 17.1° / 30.5° 14 h 0 mm 0 jour(s)
Août 17.6° / 30.5° 13.5 h 0 mm 0 jour(s)
Septembre 16.2° / 29.3° 12.5 h 0 mm 0 jour(s)
Octobre 14° / 26.9° 11.5 h 9 mm 1 jour(s)
Novembre 11° / 21° 10.5 h 59 mm 4 jour(s)
Décembre 6.9° / 15° 10 h 96 mm 7 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 En arabe, le nom du palais est « Khirbet el-Mafjer »
02 Certaines sources attribuent la construction du palais à Al-Walid II
03 Les mosaïques découvertes sur le site font actuellement l’objet d’une importante opération de mise en valeur sous la conduite de l’UNESCO.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.