Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
L’Arc de triomphe

Trésors du monde:L’Arc de triomphe

A

L’Arc de triomphe

Trésors du monde:L’Arc de triomphe

A

L’Arc de triomphe

Trésors du monde:L’Arc de triomphe

A

L’Arc de triomphe

Trésors du monde:L’Arc de triomphe

A

L’Arc de triomphe

Trésors du monde:L’Arc de triomphe

A

L’Arc de triomphe

Trésors du monde:L’Arc de triomphe

A

L’Arc de triomphe

Trésors du monde:L’Arc de triomphe

A

NOTE:  
4.4/5 Incroyable ! (17 votes)

L’Arc de triomphe : le symbole de la victoire française

Localisation : France

Dimensions : 50 mètres de hauteur, 45 mètres de longueur et 22 mètres de profondeur.

4 bonnes raisons de visiter l’Arc de triomphe

L’Arc de triomphe, de son vrai nom l’Arc de triomphe de l’Etoile est un monument célèbre de la ville de Paris. Situé au bout des Champs Elysées côté Ouest, il forme une grande arche, haute de presque 30 mètres et une petite, de presque 20 mètres de haut. L’entretien de cet arc -le plus grand du monde- est pris en charge par le centre des monuments nationaux. Les pavés dessinés sur la place de l’Arc de triomphe forment deux grandes étoiles superposées. Classé au titre des monuments historiques depuis 1896, le monument accueille chaque année des millions de touristes. N’hésitez plus si vous n’avez pas encore visité ce joyau de la Nation Française !

L’Arc de triomphe a été construit en 1806 suite à la victoire de Napoléon à Austerlitz, afin de célébrer le triomphe des soldats français qui rentrent à Paris. C’est l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin qui prit en charge le début de la conception de l’édifice mais il mourra subitement et après une longue pause, le chantier fut repris par Louis XVIII en 1824 pour finir en 1836, sous Louis-Philippe. Ce dernier, accompagné d’Adolphe Thiers, choisit les thèmes des sculptures qui ornent le monument : le départ des volontaires, le triomphe, la résistance et la paix parmi les plus connues.

Si vous avez la chance de vous trouver à Paris pour faire un peu de tourisme, ne manquez pas ce monument incontournable et rendez-vous dans l’arc pour le découvrir de l’intérieur ! Vous y trouverez un musée des armées, très bien agencé, et retraçant toute l’histoire du lieu. Mais la meilleure partie de la visite est bien sûr celle du sommet de l’Arc de triomphe ! Arrivés en haut, vous serez éblouis par la vue panoramique qu’il offre sur la ville de Paris et vous pourrez admirer les avenues (dont l’avenue des Champs Elysées) qui forment une étoile autour du monument. Deux tables d’orientation seront à votre disposition.

Outre son histoire et son charme, l’Arc de triomphe est mondialement connu pour la tombe du soldat inconnu qui s’y trouve, surmontée d’une flamme éternelle. Celle-ci est maintenue en vie chaque soir à 18h30 par les anciens combattants depuis 1923 sans interruption et symbolise tous les soldats morts au combat. La tombe a été installée le 28 janvier 1821. Un Comité pour la Flamme sous l’Arc de Triomphe a même vu le jour afin de faire perdurer cette tradition symbolique.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.7° / 6° 54 mm
Février 1.2° / 7.3° 46 mm
Mars 3.4° / 12.2° 50 mm
Avril 5.8° / 15.9° 44 mm
Mai 8.9° / 19.8° 58 mm
Juin 12.1° / 22.9° 56 mm
Juillet 14.1° / 24.8° 53 mm
Août 13.9° / 24.3° 51 mm
Septembre 11.5° / 21.3° 56 mm
Octobre 7.6° / 15.7° 57 mm
Novembre 4.3° / 10.1° 58 mm
Décembre 1.8° / 6.7° 54 mm

Le saviez-vous ?

01 L’Arc de triomphe a été représenté sur de nombreux timbres depuis 1929, notamment lors de dates française symboliques (fin et commémoration des guerres, mort du Général de Gaulle, anniversaire de la flamme).
02 La veillée du corps de Victor Hugo a pris place sous l’Arc de triomphe le 22 mai 1885.
03 En 1970, alors que les féministes viennent de fonder le movement MLF, elles déposent une gerbe sur la tombe du soldat inconnu en scandant le slogan : “il y a plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme !”.
04 Un australien voulut se faire des oeufs au plat sur la flamme du soldat inconnu en 1997 !

Les avis des internautes ( 10 )

01-04-2019

"VOS PUTE"

Per Voyageur anonyme

21-05-2018

"super"

Per Voyageur anonyme

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.