Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Église du Saint Sépulcre 

Trésors du monde:Église du Saint Sépulcre 

A

Église du Saint Sépulcre 

Trésors du monde:Église du Saint Sépulcre 

A

Église du Saint Sépulcre 

Trésors du monde:Église du Saint Sépulcre 

A

Église du Saint Sépulcre 

Trésors du monde:Église du Saint Sépulcre 

A

Église du Saint Sépulcre 

Trésors du monde:Église du Saint Sépulcre 

A

Église du Saint Sépulcre 

Trésors du monde:Église du Saint Sépulcre 

A

Église du Saint Sépulcre 

Trésors du monde:Église du Saint Sépulcre 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Église du Saint Sépulcre : sur les traces de la vie du Christ

Localisation : Jérusalem, Israël

Type : Basilique mineure

Début construction : IVe siècle

5 raisons qui vous feront visiter l’église du Saint Sépulcre

Êtes-vous de nature curieuse ? Bien sûr, nous ne parlons pas là d’une curiosité extravagante, mais d’une curiosité qui fait tressaillir rien qu’en entendant l’objet ou le sujet en question. Non, dites-vous ? Et si je vous parle du tombeau du Christ ? Voilà, j’ai enfin réussi à éveiller votre intérêt. Et croyez-moi, cette expédition sera des plus enrichissantes. Qu’importe votre religion, ce site mérite d’être visité, car c’est un lieu au passé très lourd. N’en faisons pas de trop. En route pour Jérusalem pour la découverte de l’Église du Saint-Sépulcre.

Située dans la vieille ville de Jérusalem, l’Église du Saint-Sépulcre suscite engouement et curiosité dans le rang de tous, chrétiens catholiques ou non. À juste titre puisque ce précieux sanctuaire englobe non seulement le « Golgotha », lieu dit du crâne, mais également la grotte où le corps de Jésus fut déposé après sa mort. Et ce n’est pas tout, car par déduction de ce qui précède c’est aussi le lieu de la résurrection du Christ. Autant de raisons qui justifient l’effectif pléthorique de pèlerins qu’accueille chaque année la basilique. Entre curiosité et témoignage de foi, l’Église du Saint-Sépulcre demeure le site de pèlerinage le plus en vue à Jérusalem.

La simple évocation du nom du Jésus fait monter en nous l’adrénaline, tant les miracles opérés par lui, et à nous rapportés par la Bible sont grandioses. C’est également ce qui a valu à l’Église du Saint-Sépulcre sa renommée. Qu’est-ce qu’on y découvre ? Beaucoup de choses qu’on ne peut hélas tout livrer, d’où notre invitation à votre endroit à visiter ce lieu sain. Par exemple, au sous-sol de la chapelle arménienne, vous découvrirez la dalle où jadis, le corps du Christ fut préparé pour l’ensevelissement. Comme les fidèles qui parviennent difficilement à accéder à ce lieu, vous pourriez faire monter vers le ressuscité vos prières.

À l’intérieur de l’église, à quelques pas de l’entrée vous découvrirez la célèbre pierre de l’onction. La tradition raconte que c’est à cet endroit que Joseph d’Arimathie prépara le corps de Jésus pour l’inhumation après que Ponce Pilate lui a donné l’autorisation d’emporter le corps. Cela va donc de soi qu’elle constitue une attraction majeure pour les pèlerins qui franchissent le seuil de l’Église. Ces derniers touchent la pierre de l’onction de la main, l’embrassent ou y frottent des objets personnels. Quelle signification cela revêt ? Pour le savoir, imitez-les en visitant cette grande église.

La basilique du Saint-Sépulcre regorge en son sein de plusieurs lieux importants qui confèrent à l’édifice un caractère sacré. Fort de cela, en 1342, le Pape Clément VI confia aux franciscains de la Custodie de Terre sainte la préservation de certaines parties de l’Eglise du Saint Sépulcre. C’est donc grâce à ces vaillants gardiens, qui œuvrent depuis des années, que le site est toujours conservé en bon état. Aujourd’hui encore ils continuent de jouer pleinement leur rôle en permettant aux pèlerins de visiter l’Église du Saint Sépulcre qui a été témoin de la mort et résurrection du Christ.

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Quand partir ?

Mois Min./Max. ( C) Précipitations
Janvier 4.9° / 12.8° 109 mm
Février 5.4° / 13.5° 99 mm
Mars 6.9° / 17.3° 83 mm
Avril 9.2° / 22.2° 18 mm
Mai 13° / 27.1° 4 mm
Juin 15.4° / 29.2° 0 mm
Juillet 17.1° / 30.5° 0 mm
Août 17.6° / 30.5° 0 mm
Septembre 16.2° / 29.3° 0 mm
Octobre 14° / 26.9° 9 mm
Novembre 11° / 21° 59 mm
Décembre 6.9° / 15° 96 mm

Le saviez-vous ?

01 Godefroy de Bouillon et Baudouin, rois de Jérusalem, seraient enterrés sous la pierre de l’onction
02 De nombreuses répliques de l’Église du Saint-Sépulcre existent dans le monde ; c’est le cas par exemple de l’église du Saint-Sépulcre d’Angers, en France
03 Pour tous chrétiens, et particulièrement ceux qui s’identifient à la vie du Christ, l’Eglise du Saint-Sépulcre s’impose comme un lieu à découvrir absolument.

Les avis des internautes ( 1 )

12-01-2018

"beaucoup d'histoire converge à Jérusalem et surtout cette église sacrée. Un si bel endroit en termes d'histoire, avec une atmosphère incroyable. L'endroit est dans une ville de culture mixte et vous pouvez voir les différents âges."

Per Amine Tlemsani

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.