Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Palais de Doges 

Trésors du monde:Palais de Doges 

A

Palais de Doges 

Trésors du monde:Palais de Doges 

A

Palais de Doges 

Trésors du monde:Palais de Doges 

A

Palais de Doges 

Trésors du monde:Palais de Doges 

A

Palais de Doges 

Trésors du monde:Palais de Doges 

A

Palais de Doges 

Trésors du monde:Palais de Doges 

A

NOTE:  
4.8/5 Incroyable ! (4 votes)

Palais de Doges : l’impressionnant monument de Venise

Localisation : Venise, Italie

Année de construction : 1340

Style : architecture gothique

5 raisons qui vous amèneront à visiter le palais de Doges

Si vous êtes passionné de beauté, alors vous aimerez Venise, car cette belle ville d’Italie abrite le magnifique palais de doges. Situé sur la place Saint Marc, immense esplanade cadrée par des architectures monumentales, théâtrales et grandioses, il était le siège du pouvoir civil à Venise, et le lieu de résidence des Doges. Le palais reflète la grandeur et la puissance de la république de Venise d’autrefois. Toutes les pièces rivalisent de beauté. Des plafonds richement peints aux dorures, l’architecture est époustouflante. D’ailleurs Chateaubriand ne disait-il pas « En parcourant les chambres du palais, on marche de merveille en merveille » ? Plus un instant à perdre. Allons à Venise !

Le palais de doges représente la plus grande œuvre de l’esprit à Venise. Il est une parfaite réussite du mariage de l’art gothique et de l’art byzantin dans un décor châtoyant qui abolit les surfaces. Pendant de longues années, les meilleurs architectes dirigèrent sa construction tandis que les meilleurs peintres s’occupaient de sa décoration. Le chantier du palais débuta en 1340, sous la direction de l’architecte Pietro Baseggio. Celui-ci se fit seconder de Filippo Calendario et c’est ensemble qu’ils travaillèrent. Le résultat de leurs travaux est spectaculaire : un chef-d’œuvre qui confirme leur réputation.

Les deux façades du palais, l’une donnant sur la lagune et l’autre sur la Piazzetta, se composent d’un ensemble de murs massifs et polis. Sur la façade côté piazetta vous verrez deux colonnes de marbre rouge marquant le lieu où étaient proclamées les sentences de peines de mort. Vous verrez également, dans un médaillon, une figure allégorique de Venise tenant une épée. La porte principale du Palais, la Porta della Carta, est un chef-d’œuvre construite vers 1440 par les frères Bon. On y découvre le lion de Saint Marc et le Doge Francesco Foscari agenouillé. Les autres statues du portail affichent des allégories.

Dans la cour du palais, vous apercevrez une belle horloge et un étonnant escalier des Géants, de style renaissance, monumental et grandiose. Cet escalier doit son nom à la présence de deux statues qui se trouvent à son sommet. Il s’agit des statues de Mercure et de Neptune, respectivement dieux du commerce et de la mer, réalisées par Jacopo Sansovino. Au-dessus d’elles, vous verrez un lion de Saint Marc. Au rez-de-chaussée vous pouvez visiter des cachots. Accédez ensuite à l’étage par la scala d’oro, un magnifique escalier d’honneur décoré de stucs dorés et de peintures. Aux étages vous verrez les salles servant aux différents organes de pouvoir de Venise.

Le palais des Doges recèle de trésors artistiques. Ce que les yeux perçoivent ici est fantastique. De l’étonnant Lion de Saint Marc de Carpaccio à l’Allégorie de Venise de Giambattista Tiepolo, c’est un véritable panorama de l’art vénitien qui se déploie. Les plus curieux ne manqueront pas le Saint Christophe accroché dans un escalier. Mais les deux stars des lieux sont incontestablement Tintoret et Véronèse ! Du premier, on ne peut passer sous silence l’immense Paradis de la salle du grand conseil. Pour Véronèse, il vous faudra souvent lever les yeux au plafond pour admirer des compositions sublimes. Vous direz alors sûrement comme nous « chapeau à l’artiste ! »

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.2° / 5.7° 49 mm
Février 1.4° / 8.2° 53 mm
Mars 4.3° / 12.2° 61 mm
Avril 8.4° / 16.7° 74 mm
Mai 12.7° / 21.2° 73 mm
Juin 16.4° / 25° 78 mm
Juillet 18.4° / 27.4° 63 mm
Août 17.9° / 26.9° 77 mm
Septembre 15.1° / 23.9° 69 mm
Octobre 10.3° / 18.5° 77 mm
Novembre 5.4° / 12° 93 mm
Décembre 1.4° / 7.4° 63 mm

Le saviez-vous ?

01 L’unique évasion qu’enregistra la prison qui se trouvait au palais des doges jusqu’au XVIe siècle est celle de Giacomo Casanova
02 Ce dernier fut aidé par son voisin de cellule, un prêtre nommé Marino Baldi
03 Le Palais des Doges est l’attraction majeure de Venise.

Les avis des internautes ( 3 )

31-01-2018

"Un palais splendide! Situé au coeur de Venise, juste tout près de la cathédrale Saint Marc et sur la même place. Je vous conseille de visiter les deux, le palais et la cathédrale. Aussi faire un tour à travers des canaux étroits en gondole est recommandé! La vue sur ces monuments incroyables est splendide, surtour le soir en été."

Per Elena Buchkov

12-01-2018

"L'architecture est vraiment impressionnante"

Per Coral Arenas

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.