Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Palais des Chirvanchahs

Trésors du monde:Palais des Chirvanchahs

A

Palais des Chirvanchahs

Trésors du monde:Palais des Chirvanchahs

A

Palais des Chirvanchahs

Trésors du monde:Palais des Chirvanchahs

A

Palais des Chirvanchahs

Trésors du monde:Palais des Chirvanchahs

A

Palais des Chirvanchahs

Trésors du monde:Palais des Chirvanchahs

A

Palais des Chirvanchahs

Trésors du monde:Palais des Chirvanchahs

A

Palais des Chirvanchahs

Trésors du monde:Palais des Chirvanchahs

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Palais des Chirvanchahs : cinq cents ans d’histoire

Localisation : Bakou, Azerbaïdjan

Construction : XVe siècle

Année d’inscription sur le patrimoine mondial de l’UNESCO : 2000

4 raisons qui vous engageront à découvrir ce palais de 500 ans

On appelle Palais des Chirvanchahs la résidence des souverains de Chirvan.
Il se situe dans la ville de Bakou. Aujourd’hui, il s’affirme comme le site archéologique le plus abouti de la région. Des fouilles minutieuses permirent la reconstitution de ce monument, inscrit en 2000 au patrimoine au sein d’un ensemble de vestiges. Mais ce travail permet également d’en savoir davantage sur l’histoire du palais.Ainsi, l’on a pu retrouver les chemins suivis par les trésors dérobés à la suite de la destruction de la résidence par les Turcs. Certaines de ses perles garnissent des musées à Istanbul, à Londres et à Paris. Le temps du retour de ces objets précieux dans leur cadre d’origine n’est pas pour demain. Mais vous pouvez admirer un site fascinant, aux contours merveilleusement conservés depuis plus de cinq cents ans !

La construction s’étendit sur pratiquement tout le XVe siècle. À son achèvement en 1441, il comprenait les principaux compartiments que vous pourrez distinguer en le visitant aujourd’hui. Vous tomberez sous le charme antique de la mosquée du palais, dont le minaret résiste encore aux assauts du temps. Ce qui vous frappera certainement ensuite, c’est la salle de réception des chahs, le splendide Divankhana.

Vous aurez aussi la mosquée de Mohammed, ce monument a la particularité d’exister bien avant la construction du palais. Cette bâtisse encore surmontée de son minaret date de 1078. Vous verrez également bien d’autres vestiges à proximité de la tour de la Vierge. Dans le voisinage du palais subsistent encore un nombre important de monuments historiques de valeur inestimable. Au nombre de ces édifices du Moyen Âge, on dénombre des établissements de bains, des lieux de culte ou encore des khans.

L’armature permet de distinguer nettement trois niveaux sur toute l’étendue des trois terrasses sur lesquels le palais fut érigé. De la mer, on peut avoir une bonne vue du palais, et de celui-ci, le souverain pouvait admirer le grand bleu. Juché sur l’une des collines qui composent Icheri Sheher, l’édifice est accessible par une cour donnant à la résidence du souverain et à la salle des réunions.Chacune de ses pièces comporte une cour carrée que bordent des arcades sur trois côtés. La dernière partie latérale supporte le somptueux portail. Un dôme de pierre couvre le tout. Vous apprécierez le caractère authentique de ce site d’inestimable valeur.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.8° / 6.7° 23 mm
Février 1.6° / 6.3° 18 mm
Mars 3.8° / 9.9° 24 mm
Avril 8.9° / 16.7° 28 mm
Mai 14.2° / 22.4° 23 mm
Juin 19.1° / 27.4° 15 mm
Juillet 21.9° / 30.6° 8 mm
Août 22.5° / 30° 9 mm
Septembre 18.9° / 25.8° 18 mm
Octobre 13.1° / 19.7° 32 mm
Novembre 11.7° / 17.2° 33 mm
Décembre 4.3° / 9.7° 27 mm

Le saviez-vous ?

01 Certains livres anciens de la bibliothèque du palais se retrouvent au Vatican
02 On peut voir le mausolée érigé en l’honneur de l’homme de science du palais, le nommé Seyid Yahya Bakuvi
03 En 2003, le site fut inscrit sur la liste du patrimoine en péril de l’UNESCO avant d’en être retiré six ans plus tard.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.