Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Réserve de Gobustan

Trésors du monde:Réserve de Gobustan

A

Réserve de Gobustan

Trésors du monde:Réserve de Gobustan

A

Réserve de Gobustan

Trésors du monde:Réserve de Gobustan

A

Réserve de Gobustan

Trésors du monde:Réserve de Gobustan

A

Réserve de Gobustan

Trésors du monde:Réserve de Gobustan

A

Réserve de Gobustan

Trésors du monde:Réserve de Gobustan

A

Réserve de Gobustan

Trésors du monde:Réserve de Gobustan

A

NOTE:  
(Non noté)

Réserve de Gobustan : site aux peintures rupestres de 40 000 ans

Localisation : Apchéron, Azerbaïdjan

Superficie : 537 ha

Année d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 2007

4 raisons qui vous pousseront à visiter la réserve de Gobustan

Si vous effectuez un voyage à Bakou, ne manquez pas de profiter de votre passage dans la capitale d’Azerbaïdjan pour découvrir la réserve de Gobustan. Elle se situe seulement à 65 km de la ville et constitue un site unique à travers le monde. Il s’agit en effet d’un domaine protégé de 537 ha en raison de ses caractéristiques patrimoniales extraordinaires.Le site devint une réserve pour assurer la sauvegarde de ses multiples pièces d’art rupestre. On y dénombre jusqu’à 6 000 gravures anciennes. Elles évoquent des faits remontant à plus de 40 000 ans, notamment à l’ère préhistorique. Vous pourrez y admirer aussi des grottes habitées et y découvrir d’immenses nécropoles.

Habituellement, des sites de cet ordre se mettent au jour grâce à des fouilles archéologiques. Mais dans le cas de la réserve de Gobustan, c’est la bonne fortune qui opéra d’abord en faveur de la connaissance du site. Lors de banals travaux sur une carrière en 1930, un travailleur vit un dessin insolite. Après une inspection régulière du lieu, on abandonna le terrain pour des fouilles approfondies. Neuf ans après la découverte du site, l’archéologue Isaak Jafarzade entreprit les premières recherches. Avec son équipe, il repéra 3 500 images sur 750 roches. On estime la période des plus anciennes de ces gravures sur pierre à près de 40 000 avant J.-C.

Une observation attentive des dessins vous plongera au cœur de la vie de ces ancêtres de l’humanité. Des gravures rendent compte de la vie quotidienne. Vous pouvez voir des représentations de danseuses esquissant quelques pas ou des chasseurs poursuivant leur proie. Une part importante de ces peintures rupestres met en scène le règne animal.Vous distinguerez assez aisément des formes rappelant la race bovine, celle des cerfs ou encore de certaines espèces de taureaux, aujourd’hui disparues. On remarque sur certaines riches des écritures en écriture latine attestant du passage dans la région de la légion romaine entre 51 et 96 de notre ère.

Malgré le chemin escarpé qui conduit au site, des milliers de touristes le prennent d’assaut chaque année. Les voyageurs s’intéressent aussi bien aux peintures rupestres qu’aux volcans de boue de la réserve. L’Azerbaïdjan abrite plus de la moitié des 800 volcans de boue actifs sur Terre. Évitez pour rien au monde d’oublier votre appareil photo. Vous en aurez un grand besoin !

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Quand partir ?

Mois Min./Max. ( C) Précipitations
Janvier 1.1° / 6.8° 22 mm
Février 1.4° / 6.9° 22 mm
Mars 3.7° / 10.3° 26 mm
Avril 9° / 17.5° 36 mm
Mai 14.1° / 23.3° 26 mm
Juin 18.9° / 28.3° 20 mm
Juillet 21.6° / 31.5° 9 mm
Août 21.7° / 31.5° 9 mm
Septembre 18.2° / 26.5° 18 mm
Octobre 12.6° / 20° 33 mm
Novembre 10.6° / 17.1° 31 mm
Décembre 3.4° / 9.5° 24 mm

Le saviez-vous ?

01 Le nom Gobustan est formé sur la base du terme gobu qui désigne en langue azéri un ravin
02 En 2001, un volcan de boue cracha des flammes s’élevant sur une hauteur de 15 m
03 On attribue des vertus thérapeutiques aux boues s’échappant des cratères de Gobustan.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.