Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Quirigua 

Trésors du monde:Quirigua 

A

Quirigua 

Trésors du monde:Quirigua 

A

Quirigua 

Trésors du monde:Quirigua 

A

Quirigua 

Trésors du monde:Quirigua 

A

Quirigua 

Trésors du monde:Quirigua 

A

Quirigua 

Trésors du monde:Quirigua 

A

Quirigua 

Trésors du monde:Quirigua 

A

Quirigua 

Trésors du monde:Quirigua 

A

NOTE:  
(Non noté)

Quirigua : découvrez la merveilleuse cité de l’art maya

Localisation : Izabal, Guatemala

Superficie : 34 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1981

5 raisons qui vous feront visiter Quirigua

Les apparences sont souvent trompeuses ; bien qu’elle soit la plus petite ville maya de l’époque, Quirigua est la plus riche de toutes les cités mayas du pays. Ses principaux atouts sont ses nombreux monuments et ses motifs incroyables. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce spectaculaire parc archéologique vous offrira des palais, des pyramides, des sanctuaires, des stèles et des sculptures de grande classe, tout ça dans un décor vert complètement luxuriant ! Avec ses pelouses bien taillées et entretenues, vous irez à la rencontre d’une des grandes phases de l’histoire maya. Vous êtes passionné par ce célèbre peuple ? Embarquez pour Quirigua.

Quirigua garde les caractéristiques traditionnelles des cités mayas. L’acropole, le plus gros édifice, se trouve au sud de la grande place, accompagnée du palais et de l’aire de jeux. Cette immense place, la plus grande de la région, est d’une terrible splendeur, avec ses 325 m de longueur ! D’ailleurs, les objets retrouvés laissent croire que la partie sud de cette place était le marché. Vous tomberez sous le charme de la parfaite organisation qu’affiche cette ville préhistorique. La Ballcourt à côté de la grande place servait sûrement d’ancrage pour la rivière. D’autres structures comme les élégantes plateformes 1 A-1 et 3 C-1, et le 1 B-7 qui est une autre Ballcourt. Vous y apprendrez énormément.

De cet important lot d’édifices, certains se distinguent par leur importance et leur beauté. L’acropole est le plus grand complexe architectural de Quirigua. Dédiée aux fonctions administratives et d’hébergement des autorités, vous y trouverez la résidence du souverain Tiliw Chan au 1B-2. Beaucoup de surprises vous y attendent ! Le second endroit qui vous fascinera est la grande place qui est le plus grand espace public de la culture maya ! Vous y verrez des pyramides, des terrasses et des constructions monolithiques très luxueuses. N’oubliez pas de scruter les captivantes stèles que vous y trouverez.

Ce qui a toujours fait l’énorme potentiel de Quirigua, ce sont ses stèles, les plus grandes de toutes les cités mayas ! Vous en aurez plein la vue. Magnifiquement réalisées en grès rouge, et richement ornées, ces stèles sont d’excellentes sculptures. La plus célèbre est la stèle E se trouvant dans la partie nord de la grande place. Consacré en janvier 771 par le souverain, ce monolithe fait près de 10,1 m de hauteur, avec environ 65 tonnes ! La stèle F est également splendide avec ses 7,3 m de hauteur. Vous serez séduit par ses éblouissantes représentations. La stèle S, la plus ancienne, répondra à vos attentes et à votre quête de sensationnel.

Les sculpteurs mayas du 8e siècle devaient être des virtuoses ! Cela se traduit aisément par la limpidité de leurs œuvres visibles à Quirigua. Tout y passe. Le zoomorphe B est un chef-d’œuvre ! Cet énorme rocher astucieusement sculpté sous la forme d’un demi-crocodile possède de fabuleux glyphes pleins de chiffres. Au niveau du zoomorphe G, vous trouverez le visage d’un roi mort émergent de la gueule d’un énorme jaguar. La place du temple pour sa part laisse apercevoir des monuments monolithiques montrant des textes hiéroglyphiques qui renseignent sur des dates importantes du peuple maya et les événements historiques de la création de Quirigua.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 19.8° / 28.1° 98 mm
Février 19.7° / 29.7° 52 mm
Mars 21.1° / 32° 60 mm
Avril 22.1° / 33.3° 53 mm
Mai 23.2° / 33.3° 163 mm
Juin 23.4° / 32.6° 292 mm
Juillet 23.2° / 31.3° 273 mm
Août 23.2° / 32° 226 mm
Septembre 23.1° / 32.2° 310 mm
Octobre 22.4° / 30.8° 208 mm
Novembre 21° / 28.7° 174 mm
Décembre 20.3° / 28.1° 136 mm

Le saviez-vous ?

01 Quirigua se situe à une altitude de 75 m
02 La plus ancienne stèle de Quirigua date de 751 et la plus récente de 805
03 Le zoomorphe P a été daté de 791.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.