Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Ouagadougou 

Ouagadougou 

A

Ouagadougou 

A

Ouagadougou 

A

Ouagadougou 

A

Ouagadougou 

A

Ouagadougou 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Ouagadougou : la cité où l’on reçoit des honneurs

Localisation : Kadiogo, Burkina Faso

Superficie : 2 805 km2

Densité : 580 hab./km2

5 raisons qui vous feront visiter Ouagadougou

Ouaga-la-Belle comme l’appellent familièrement ses habitants est une ville qui ne manque pas d’atouts pour charmer le touriste qui s’avance sur la terre des hommes intègres. Avec son ambiance chaleureuse qui se traduit à travers l’humour et la gentillesse de sa population, vous êtes sûr d’y vivre un séjour inoubliable. Capital du Burkina Faso, Ouagadougou est le principal pôle, le cœur économique, administratif et culturel du pays. Vous y découvrirez de nombreux sites d’intérêt comme l’impérial palais du Mogho Naba, la statue Naba Koom, le musée national, la place du Grand Lyon, etc. Ouaga vous fera vibrer par sa joie de vivre !

Parmi les joyaux que porte fièrement Ouagadougou se trouve la statue de la place Naba Koom, un monument qui invite à faire une halte. Situé en face de la gare ferroviaire, il présente, du haut de ses 6 mètres, l’image d’une femme portant dans sa main de l’eau, un signe de courtoisie pour souhaiter la bienvenue aux étrangers venus à Ouaga. Chef-d’œuvre de l’enfant du pays Hippolyte Ouedraogo, ce monument rend hommage à Naba Koom sous le règne de qui le chemin de fer reliant la Côte d’Ivoire à la ville fut construit en 1986. Bienvenue donc à Ouaga !

Si vous aimez l’histoire et que vous ambitionnez de connaître celle de Ouagadougou, faites le détour par le musée national. Témoignage vibrant du passé, il conserve à l’intérieur de ses murs non seulement l’histoire de la ville, mais de tout le pays. Créé en 1962, il offre une palette intéressante d’art des différentes ethnies du pays. Vous pourrez y découvrir près de 8000 objets de collection tels que des masques, des statuettes et bien d’autres. Faites-y un tour pour découvrir le patrimoine culturel et historique de la ville !

Bien qu’il ne soit pas permis de le visiter, le palais du Mogho Naba est toutefois un des lieux les plus incontournables de la capitale. Avec son architecture soudano-sahélienne en forme de « U », le palais est célèbre pour la « cérémonie du Nabayius Gou » (le faux départ de l’empereur pour la guerre). Elle a lieu tous les vendredis matins entre 6 h 30 et 7 h et illustre l’histoire du souverain mossi du 17e siècle, Naaba Warga. Ce dernier qui avait été aperçu sur son cheval, prêt à aller livrer bataille, changea contre toute attente d’avis et retourna dans son palais. C’est ainsi qu’est né le fameux « faux départ » !

Ouagadougou, c’est aussi la cité qui vibre au rythme de la bonne musique, dans une symphonie de sons et une harmonie de couleur frappante ! Si vous êtes passionné de musique, vous serez enchanté de découvrir Ouaga toute bouillante d’énergie. Ici, la musique tient une place de choix. En témoigne le musée qui lui a été consacré au cœur de la capitale. Ce musée a pour vocation de valoriser aussi bien la musique que les instruments traditionnels du pays. En outre, les différents festivals qui se déroulent dans la ville constituent le reflet des traditions diversifiées du pays ainsi que son patrimoine culturel.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Soleil
Janvier 16.1° / 33.3° 11.5 h
Février 19.1° / 36.3° 11.5 h
Mars 23° / 38.4° 12 h
Avril 25.7° / 39.1° 12.5 h
Mai 25.4° / 37.3° 12.5 h
Juin 23.9° / 34.3° 13 h
Juillet 22.4° / 31.8° 13 h
Août 21.9° / 30.9° 12.5 h
Septembre 21.9° / 32° 12 h
Octobre 22.5° / 35.5° 12 h
Novembre 19.2° / 36° 11.5 h
Décembre 16.7° / 33.6° 11.5 h

Le saviez-vous ?

01 À l’origine, la ville s’appelait Kombemtinga, c’est-à-dire la « terre des princes »
02 Les photographies sont interdites durant la cérémonie du Nabayius Gou
03 La ville accueille chaque année le Festival du cinéma.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.