Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Gorom-Gorom 

Trésors du monde:Gorom-Gorom 

A

Gorom-Gorom 

Trésors du monde:Gorom-Gorom 

A

Gorom-Gorom 

Trésors du monde:Gorom-Gorom 

A

Gorom-Gorom 

Trésors du monde:Gorom-Gorom 

A

Gorom-Gorom 

Trésors du monde:Gorom-Gorom 

A

Gorom-Gorom 

Trésors du monde:Gorom-Gorom 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Gorom-Gorom : découvrez cette ville formidable

Localisation : Oudalan, Burkina Faso

Population : 12 000 habitants

Région : Sahel

5 raisons qui vous pousseront à visiter Gorom-Gorom

C’est dans un paysage désertique que se dresse Gorom-Gorom, une grande ville de toute la région du Sahel au Burkina Faso. Vous découvrirez dans cette cité un pittoresque quartier ancien et un labyrinthe de concessions traditionnelles construites en brique de banco. Beaucoup la reconnaissent pour ses belles petites mosquées crénelées aux formes douces. Aussi ne pourrez-vous pas perdre de vue son marché qui s’anime chaque jeudi et qui grouille de monde. Entreprenez une promenade dans les dunes ou profitez d’un dépaysement total en passant des nuits dans de splendides maisons soudanaises. Qu’attendez-vous pour effectuer ce déplacement ?

Vous ne pourrez pas fouler le sol de Gorom-Gorom sans prendre le temps de découvrir son marché. Ce bazar reste le plus coloré et même le plus pittoresque de tout le pays. C’est vrai ! Il accueille différentes ethnies du Sahara et du Sahel. Vous y rencontrerez des Touaregs, des Bellas, des Peuls et bien d’autres encore. Les bergers viennent ici faire des échanges entre eux ou vendre des animaux. Vous observerez des femmes peules vêtues de boubous multicolores. Admirez leurs coiffes décorées de bijoux et leurs larges bouclent d’oreilles en argent ou en or. On vous présentera un menu incroyable d’articles ! Ne vous passez pas de l’achat d’un objet artisanal.

Essakane représente un village de Gorom-Gorom. Il conserve une mine d’or, du plus vaste gisement connu dans cette nation. Vous y verrez d’immenses cratères d’où on extrait la roche minière. Vous explorerez le site de la fonderie des lingots de ce gisement. N’oubliez pas de prendre par l’usine de concassage, les différents dépôts, la raffinerie et la centrale électrique ! Après ces tours, vous vous rendrez compte de la grandeur de cette mine. Vous apprécierez également la condition de travail des ouvriers. Promenez-vous ensuite dans le village à la rencontre d’un autochtone. Cette familiarisation vous permettra de connaître la vie quotidienne des habitants.

Les mosquées de Bani revêtent une importance capitale dans toute la région du Sahel. Elles s’affichent d’ailleurs comme un site incontournable de la zone. Puisqu’elles se situent à proximité de Gorom-Gorom, ne vous offrez pas l’occasion de les manquer ! L’endroit regroupe sept merveilleuses mosquées construites par un homme mystique ou saint du nom d’El hadj Mohamed. La position de ces édifices religieux qui les dresse au sommet des collines crée encore une splendeur remarquable. Effectuez une randonnée pour atteindre les lieux et admirer l’architecture et les vues panoramiques. Vous ne pouvez quand même pas rater la visite d’un ensemble de construction qui, vu du ciel, dessine un homme en position de prière.

La grande mosquée de Bani présente une merveilleuse façade qui mérite votre attention. Vous visiterez l’intérieur avec l’aide d’un guide. Observez ses 100 piliers qui maintiennent l’édifice debout. Le hall dégage une sérénité et une fraîcheur impressionnante comparativement à la chaleur de l’extérieur. Montez sur la tour d’un minaret et offrez-vous des vues splendides de toute la zone.  Admirez les petites zawiyas positionnées sur tous les autres compartiments du corps humain esquissé. Incroyable !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 14.6° / 32.2°
Février 16.7° / 35.2°
Mars 21.1° / 38.4°
Avril 25° / 40.8°
Mai 27.3° / 41.1°
Juin 26.4° / 38.8°
Juillet 24.6° / 35.6°
Août 23.4° / 33.9°
Septembre 23.8° / 36°
Octobre 23° / 38.6°
Novembre 18.6° / 36.3°
Décembre 15.4° / 32.8°

Le saviez-vous ?

01 Un centre de formation en agroécologie a été créé dans la cité en 1985 par Pierre Rabhi
02 La cité demeure la capitale de la province de l’Oudalan
03 Le village de Bani est surnommé « ville aux sept mosquées ».

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.