Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Tiébélé 

Trésors du monde:Tiébélé 

A

Tiébélé 

Trésors du monde:Tiébélé 

A

Tiébélé 

Trésors du monde:Tiébélé 

A

Tiébélé 

Trésors du monde:Tiébélé 

A

Tiébélé 

Trésors du monde:Tiébélé 

A

Tiébélé 

Trésors du monde:Tiébélé 

A

Tiébélé 

Trésors du monde:Tiébélé 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Tiébélé : une galerie d’art en plein air

Localisation : Centre-Sud, Burkina Faso

Province : Nahouri

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2012

5 raisons qui vous pousseront à visiter Tiébélé

Tiébélé reste un petit village animiste prisé de voyageurs au Burkina Faso. Il attire de nombreux visiteurs rien que par l’architecture formidable de ses maisons. Beaucoup débarquent sur les lieux pour admirer la demeure royale de la bourgade qui demeure la plus immense et la plus impressionnante des peuples Kasséna. Figurez-vous que les femmes s’attellent à peindre à la main les concessions chaque année pour ainsi redonner une splendeur remarquable à la campagne. Vous verrez les cases se disposer les unes sur les autres étalant un plan unique et formidable. De plus, vous profiterez des services d’un guide qui vous contera l’histoire et vous fera passer d’agréables moments. Bienvenue !

La construction des concessions Kassena prend en compte des matériaux locaux : bois, terre et paille. Vous savez quoi ? Les cases ne présentent aucune fondation ! L’élévation des murs reste un coup de génie architectural. Ils mélangent la terre avec de la bouse de vache et des fibres pour façonner des surfaces verticales un peu comme les grandes poteries. De nos jours, cette technique paraît vétuste. Les habitants optent maintenant pour les adobes. Vous remarquerez que la hauteur de chaque maison atteint une dizaine de levées de banco avec une épaisseur de 15 cm. Après l’édification par les hommes, les femmes viennent appliquer la peinture. Quelle complémentarité !

Située en contrebas d’une colline, la Cour royale forme un espace circulaire irrégulier d’environ 1,2 ha. Vous y observerez plusieurs éléments. Admirez par exemple le Pourou, une butte sacrée où sont enterrés les placentas des membres de la famille. Vous découvrirez le nabarê qui regroupe des pierres sacrées, le figuier rouge, la case du tribunal, l’autel et le cimetière des ancêtres. Ne perdez pas de vue les concessions divisées en 5 domaines correspondant aux princes, aux aînés, aux gardiens des tambours, aux portes — paroles et aux petits frères. Les habitations s’organisent autour d’une maison mère en forme de huit. Vous admirerez cette exploration !

Les Kasséna figurent parmi les groupes ethniques les plus anciens que le Burkina a accueillis. La mise en place de leur peuplement provient de divers mouvements migratoires datant surtout du 16e siècle. Les populations venaient du pays moaga au nord et des villages Kasséna au sud du Ghana. Au cours de ces déplacements vers cette nation que cette tribu voyait le jour. Cependant, la chefferie de Tiébélé a été créée grâce aux différents brassages entre les ressortissants du moaga et du Kasséna du Ghana. Rendez-vous sur les lieux pour vous familiariser avec eux.

Au centre du village, vous visiterez le marché. Les femmes vous proposeront des légumes, des céréales ou des produits transformés comme le beurre de karité, des poissons grillés, etc. L’artisanat dans la région de Tiébélé s’expertise dans la fabrication de poteries. À votre attention ! Ce sont des réalisations exclusivement féminines ! Achetez un article pour vous en servir comme objet de souvenir. Vous en apprendrez un peu plus sur la vie quotidienne des habitants. La saison pluvieuse entre le mois de mai et d’octobre occupe la population aux travaux champêtres. Tandis que la sécheresse crée l’oisiveté.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 18.9° / 34.8° 11.5 h 1 mm
Février 21° / 36.6° 12 h 4 mm
Mars 23.9° / 37.9° 12 h 11 mm
Avril 24.8° / 37.3° 12.5 h 43 mm
Mai 24.1° / 35.1° 12.5 h 77 mm
Juin 22.5° / 32° 13 h 118 mm
Juillet 21.7° / 30.1° 12.5 h 175 mm
Août 21.4° / 29.4° 12.5 h 245 mm
Septembre 21.3° / 30.2° 12 h 159 mm
Octobre 21.5° / 33.2° 12 h 43 mm
Novembre 20° / 35.7° 11.5 h 4 mm
Décembre 18.4° / 34.5° 11.5 h 3 mm

Le saviez-vous ?

01 Les cases présentent trois différentes formes : ronde, rectangulaire, forme de huit
02 Les maisons sont appelées en langue kassem « sonrons »
03 Les habitats présentent trois différentes couleurs : noir, rouge et blanc.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.